L'alchimie entre deux âmes en perdition (que tout oppose) ... d’une mélancolie délicate

Avis sur My Mister

Avatar Jung_
Critique publiée par le

J'avais littéralement adoré Misaeng du même réalisateur, c'est avec beaucoup de joie de le voir enfin de retour avec une nouvelle pépite.

La rencontre improbable de deux êtres tourmentés aux antipodes l'un de l'autre :
Un ingénieur marié d'une bonté exacerbée, au professionnalisme irréprochable, voit son mariage s'effriter inexorablement. La nouvelle et mystérieuse intérimaire du service s'attire les foudres de ses collègues par sa froideur et son mutisme implacable. Je ne vous en dit pas plus sur l'histoire qui s'oriente sur différentes intrigues, aux personnages multiples. Quels sont leurs tourments respectifs? L'homme va-il pouvoir sauver son mariage qui part en lambeaux? Que cache cette troublante jeune femme? Quels liens unissent ces deux personnages que tout oppose?

Une histoire teintée d'une profonde mélancolie, au réalisme poignant, montre les deux facettes de l'humain dans toute sa splendeur ou noirceur : bienveillance ou cruauté. Des attitudes détestables d'une violence inouïe (que ce soit dans les paroles ou dans les actes), de la solidarité amicale et fraternelle, de l'amour (abordé en toute subtilité comme un rêve déchu) s'y mêlent pour nous donner une belle leçon de vie, avec une touche d'optimisme, de remise en question et d'entraide. Le tout porté par un personnage principal magistral d'une bienveillance déconcertante, précieuse mais si rare.

Ce superbe réalisateur a le don de nous emmener avec brio dans son univers poétique. Sa manière de filmer se démarque par un esthétisme singulier avec un jeu de lumière tamisé et un cadrage bien étudié. Il réussit à transmettre des émotions profondes avec élégance et délicatesse (sans tomber dans les clichés ou autres mièvreries), grâce à des personnages divers et variés, où chacun cache une fragilité psychologique.

Un casting brillant, les deux acteurs principaux sont certes époustouflants, mais chaque personnage tient son rôle avec une justesse infinie, leurs regards en disent long. Ils m'ont beaucoup ému chacun à leur manière. Le seul bémol serait l'un des personnages secondaires, que j'ai trouvé insupportable, non nécessaire à l'histoire.

Malgré une lenteur monotone et de lourds silences (et c'est ce qui fait aussi son charme), cette histoire m'a littéralement transportée, en espérant que ce voyage hors du temps, se prolonge en leur compagnie.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 229 fois
3 apprécient

Autres actions de Jung_ My Mister