7.3
My Teen Romantic Comedy SNAFU

Anime (mangas) TBS (2013)

Hichiman Hikigaya est le personnage central de cet anime. Sa personnalité morose et pessimiste, ses répliques et ses analyses des situations ne sont pas loin de faire le tour des ficelles utilisées par rapport aux choix des situations "classiques" et du caractère des personnages secondaires dans l'animation et en particulier dans les shojo et les school life en général.

Ces stéréotypes étant le carburant à la verve d'Hachiman, ils ne sont pas à considérer comme des énièmes vues et revues dispensables mais pour une fois comme des pièces maîtresses.
Car sans l'utilisation de ces clichés autant dans les personnalités (la fille de glace, le beau gosse, le garçon/fille...) que dans les scènes (feu d'artifice, sortie scolaire, festival...), Hachiman Hikigaya ne serai qu'un banale râleur aigri.

Les dialogues sont vraiment impressionnant, c'est rempli de punch line. Ca fait rire, ça vexe, ça rétorque, ça fait réfléchir.

Là où le personnage principal aurai pu s'arrêter à cette critique distante et cynique, il va plus loin en prenant délibérément le rôle du "martyre" pour aider autrui.

En faisant ça il en devient un "héro". Héro méconnu et largement détesté mais héro quand même. C'est cet aspect qui fait que je n'ai pas pu mettre une plus haute note à cet série.
J'aurai préféré que le personnage reste dans son cynisme d'observation et laisse tout le monde dans sa merde. Mais il n'y aurai pas eu de "message d'espoir" dans l'anime :p
Mais ce côté la du héro plaira surement à la plupart des spectateurs et c'est aussi ça qui rattache Hichiman à "l'humanité".

Le recule d'Hichiman sur les situations, sa maturité de réflexion froide, son oeil d'observateur "extérieur" sont intéressants. On pourrai croire qu'il sort des vérités peu agréables à entendre mais réelles. Mais c'est encore prendre trop peu de distance.
Sa critique des comportements d'autrui n'est pas fausse et elle est même séduisante cependant elle ne prend pas en compte la globalité du problème. Hichiman juge froidement des actes qui lui semblent immatures, cruels, faux... en les analysant.
Mais même s'il est plus mur que les autres étudiants il n'a pas encore assez d'expérience pour voir le tableau dans sa globalité.

Par exemple, quand il évoque l’inutilité de se faire des amis car on les perdra quasi tous de vue au bout du compte, ce propos est juste, étayé mais incomplet.
Bien que cella semble vrai il ne tien pas compte de plusieurs aspects des choses comme l'utilité présente d'avoir des relations, la construction de l'identité qu'elle peu procurer ou simplement le plaisir immédiat qu'on peu en tirer.

Car oui derrière cet adolescent plus mature que beaucoup d'autres se cache tout simplement un adolescent n'ayant pas assez d'expérience pour juger les autres, la société et par dessus tout se juger lui même.
Il est comme une loupe au dessus d'un microcosme, qui vois plus en profondeur et mieux mais seulement dans un espace restreint et sans regarder de l'autre coté de la loupe.

Mais sur de ses réflexions et de ses choix il s'est battit un cocon. C'est d'ailleurs cette certitude sur ses jugements qui est la plus grande marque d'immaturité chez lui. Car comme beaucoup d'adolescents il est persuadé de détenir la vérité absolue et que quasi tous les autres sont des abrutis qui n'y comprennent rien à rien.

On passe de très bons moment devant les épisodes. On est pris par la psychologie des personnages, leurs interactions et on s'amuse aussi beaucoup.
J'ai vraiment ri quelques fois et très souvent souris en dévorant en une soirée tous les épisodes de MTRC SNAFU.

Le scénario est peu conséquent.
Mais cette trame scénaristique légère sert énormément l'oeuvre.

Cela permet de se focaliser presque totalement sur les relations entre protagonistes, leur psychologie et les dialogues. Vous aurez besoin de cette concentration d'ailleurs. Car beaucoup de dialogues renferment de multiples sens et certaines personnalités recèlent bien plus qu'il n'y semble à première vue.

Pour le tour rapide du reste : les doublages sont très bons, le chara-design est peu fouillé, l'OST est acceptable et l'animation est juste passable.

My Teen Romantic Comedy SNAFU est un anime que je conseil vivement pour ceux qui aiment regarder un peu plus loin que le bout de leurs nez.

Farmatyr

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs animes japonais et Hormis les fruits de saison, j'ai mangé quoi en 2015 ? + Avis

D'autres avis sur My Teen Romantic Comedy SNAFU

Sanjy_Andriamis

Terriblement atypique!!

Et ainsi persista leur absurde jeunesse Yahari Ore no Seishun Love come wa machigatteiru ou Oregairu ou Hamachi ou encore My Teen Romantic Comedy SNAFU mais peu importe son nom, la vérité a plusieurs...

le 3 avr. 2015

Le monde selon Hachiman Hikigaya

Cet anime réussirait presque à décortiquer l'utilisation des différents types de personnages stéréotypés dans les animes. Hichiman Hikigaya est le personnage central de cet anime. Sa personnalité...

Dr_Stein

Au moins j'aurais essayé.

Je ne compte pas trop m'attarder sur cette critique, je l'ai faite en partie car je me suis promis d'en faire une sur chaque genre d'anime différent (stupide n'est-ce pas ?). Vous l'aurez donc...

le 3 mai 2014

Shimoseka

Ero-terrorisme hilarant

Un petit résumé de l'histoire pour commencer : Au Japon, il y 16 ans, la loi sur les Bonnes Mœurs et l'Ordre Moral a été adoptée. Depuis lors tous les termes sexuels ainsi que tout ce qui se rapporte...

le 8 août 2015

Le monde selon Hachiman Hikigaya