7.7

Série Netflix (2015)

Voir la série

J'ai pas mal entendu parler de Narcos avant de me lancer sur cette série.
Honnêtement je n'étais pas plus emballé que ça par le pitch. Les trucs policiers j'aime bien mais à dose limitée ( ou alors c'est très bon et ça passe tout seul ). Vu que j'avais pas mal enchaîné récemment je me suis dis que j'allais tenter.
Je vais donc critiquer saison par saison au fur et à mesure de mon visionnage.

Saison 1

C'est la grosse claque d'entrée. La narration est soignée au petits oignons, ça ne court pas dans tout les sens pour en mettre plein la vue mais en même temps c'est lourd. Le fait que Pablo Escobar soit une personne réelle et que les événements racontés se soient produits achève de rendre la série hallucinante. On commence donc dans les années 70 avec la montée en puissance de Pablo qui passe de la contrebande au trafic de drogue et plus précisément de cocaïne.

Déjà rétrospectivement je vois plusieurs problèmes dans le choix du scénario. La série occulte soigneusement une partie de l'explication concernant le cartel de Médélin si bien qu'en saison 2 il faudra réexpliquer certaines choses. De même les débuts de Pablo sont peu expliqués. En 2 épisodes il est propulsé baron de la drogue. En lisant sa biographie sur wikipédia les choses ont pris plus de temps ( ça parait logique ) mais ce sont surtout passées différemment au début.
Bref, la saison 1 va vite à l'essentiel de l'histoire mais on zappe une partie de la personnalité du personnage principal, dommage.

Comme je le disais au début, la narration est plutôt posée. Pas de gunfight interminable ni de combats à rallonges. Quand il y a violence, ça va vite et je pense que ça sert le propos.
La saison 1 pose donc les bases du personnage mais montre aussi son évolution. De ses débuts à la politique puis au terrorisme puis à la prison construite sur mesure. Pablo se radicalise peu à peu. Ironiquement cette radicalisation intervient en réaction au gouvernement. Globalement on peut dire qu'il a tendance à réagir plutôt froidement en évitant l'affrontement. C'est à se demander si son incursion en politique n'aurait pas été l'élément déclencheur de la cabale qui lui a été adressée plus que son trafic de drogue.

Au delà de ces aspects, la présence américaine y est montrée sous son vrai jour : assassinats, pression, non respect des lois internationales et j'en passe et des meilleures. Ce qui est amusant ( enfin c'est de l'ironie ) c'est que les USA font toujours la même chose actuellement. Ils interviennent donc en Colombie un peu de la manière dont ils le veulent. Le coup de l'extradition est d'ailleurs une vaste blague et va à l'encontre du droit international vu que Pablo n'allait pas aux USA. Comme le dit je ne sais plus quel personnage, les Etats Unis feraient mieux de s'occuper du trafic sur leur sol plutôt qu'aller faire la guerre dans d'autres pays. En tout cas, ce point de vue qui n'hésite pas à égratigner les USA en racontant la réalité m'a bien plu et change pas mal de ce que les séries nous servent habituellement.

Au niveau des personnages, on remarquera que la fresque est bariolée mais aussi que l'époque a joué un grand rôle sur la survie des uns et des autres. Comme c'est expliqué au tout début de la série, ce qui se passait à l'époque ne pourrait plus se passer à cause des captations de la technologie ( je ne sais pas si c'est censé être rassurant cela dit ). On notera aussi que la montée en puissance des différents cartels s'est faite grâce à l'idiotie des pouvoirs US qui considéraient le trafic de cannabis comme une priorité alors que la cocaïne arrivait en masse. De même que la lutte contre le communisme a de quoi faire sourire rétrospectivement alors que le communisme s'est éteint de lui même dans la plupart des pays.
Bref, une première saison aux petits oignons même si la fin est moins bonne que le début. Ce fut en tout cas une très bonne surprise pour moi.

Saison 2

Je viens tout juste de finir la saison 2 et le moins que l'on puisse dire c'est wow !

La saison 2 s'attache à la chute de Pablo Escobar ( ce que la fin de la saison 1 laissait entendre ). Il n'y a que très peu de temps libre ce qui fait que la saison 2 est plus intense que la première mais en un sens elle est aussi largement plus réussie.

Alors il faut quand même préciser que Narcos est un docu fiction. Pas totalement un documentaire même si l'aspect documentaire est indéniablement présent et même renforcé par des images et vidéos d'archives. Ca se ressent d'avantage dans cette seconde partie ou tout est flou.
Toutefois pas mal d'éléments qui semblent vrai surnagent.

La saison 1 laissait un flou entre les "gentils" flics et les "méchants" narco trafiquants. Flou plus ou moins entretenu mais qui restait compréhensible. Dans la saison 2 c'est assez facile TOUT le monde est méchant. Et quand je dis méchant j'entends fait de belles saloperies.
Ainsi Los Pepes s'allient au cartel de Cali et avec la CIA ( pourquoi je ne suis pas étonné ) pour tuer Pablo. Résultat beaucoup d'innocents meurent. C'est arrivé à un point où les tortures et meurtres ne semblent même plus avoir d'importance. On notera que le président mets un sacré paquet de temps à se rendre compte de la merde ambiante et à faire demi tour concernant Los Pepes ( la temporalité est difficile à suivre cela dit ). Il n'empêche que seul un personnage a un comportement cohérent dans cette saison : il s'agit du procureur général. Comme il le dit lui même : Los Pepes sont un escadron de la mort. Ce qui est loin d'être anodin lorsque l'on sait les ravages qu'ont fait les escadrons de la mort par là bas. D'ailleurs c'est le seul personnage à rester droit dans ses bottes tout le long.
Je ne parle même pas des flics qui en arrivent à la torture en heure sup. Le colonel Carino aura finalement eu un sort qu'il méritait ( c'est pas comme s'il avait tué un gamin ... ).
Du côté de Pablo Escobar, on sent que la série limite un peu l'aspect hard du personnage mais la réalité reste parlante : des assassinats en masse et du terrorisme à la bombe. Plus le temps passe et plus il apparaît affaiblit. Cela dit vu la traque organisée on comprends aisément la fatigue.
La fin vaut quand même le détour. Entre le dialogue avec son ami mort ( et j'ai mis du temps à le comprendre ) et la déclaration de sa mère ( qui est une image d'archive ) le mythe prends la forme d'un homme.

A côté de cela, la série garde sa critique politique que j'ai bien appréciée. On voit la CIA fleurter avec le cartel de Cali quitte à tuer ses adversaires sur son propre sol ( ce qui pose la question de la fin de la saison 2, la DEA va devoir attaquer la CIA ? ). Les USA dans cette histoire ont eu un rôle des plus pourris cela dit. Comme partout où ils passent on notera qu'à part beaucoup de morts, pas grand chose ne change ( et le pays n'en sort pas grandit ). Le président Gaviria laisse un sentiment des plus mitigés. Plus le temps passe et plus le meurtre d'Escobar devient important à ses yeux quitte à devenir lui même un meurtrier. Cela n'empêche que d'autres cartels subsistent.

On notera sur la fin que les personnages secondaires sont baclés. Blacki ( El Negro en réalité, ça passe pas beaucoup mieux ) et la Quica sont évacués rapidement. Dans la réalité la Quica se retrouve en prison aux USA ( c'est amusant comme ils ont tendance à aller chercher leurs prisonniers dans d'autres pays mais passons ).

Dans l'ensemble la saison 2 reste excellente et clôture l'aventure Pablo Escobar. Reste à voir ce que la saison 3 abordera.

le 11 août 2017

D'autres avis sur Narcos

SanFelice

Plata o plomo

Le pilote était très fort. Il y avait du Scorsese là-dessous, tant dans les procédés de narration que dans les sujets énoncés. On était alors pris d'un dilemme : la saison pourrait-elle continuer...

le 21 sept. 2015

Halifax

Dans cette vie, tout a un prix, même la vie.

Narcos aura au moins eu ce privilège : faire une quasi unanimité sur son pilot pour ensuite séparer les positions. Le projet une nouvelle fois ambitieux de Netflix avait tout pour plaire : du trafic...

le 1 sept. 2015

Sorbet

Mangez-vous une claque narrative

Dès le premier épisode on se mange une petite baffe : Est-ce qu'on regarde une série moderne, un biopic à l'ancienne ou un descendant spirituel de Cocaine Cowboys ? C'est la magie de la narration de...

le 31 août 2015

Ça, tome 2
T3kr0m

Et à la fin tout le monde baise !

Nous voici au tome 2 de Ca. Après une introduction relativement longue ( le tome 1 ) mais qui avait le mérite de bien présenter les personnages et leur univers on était en droit d'attendre un combat...

le 14 déc. 2015

La Bible Super Nintendo

Un bon début

Il est peu de dire que j'attendais la bible super nintendo avec ferveur ... La super nintendo étant une console que j'avais adoré ( et pourtant ce n'est pas celle qui m'a pris le plus de temps )...

le 15 mai 2013

L'Océan au bout du chemin
T3kr0m

Un conte fantastique teinté d'étrangeté

Je ne savais pas ce que j'allais lire avant de lire ce roman. Je n'avais pas lu le synopsis ni lu de critique. Si je suis venu à acheter ce roman c'est uniquement car il avait été mis en avant par je...

le 23 août 2013