Ninja Warrior
5.9
Ninja Warrior

Émission TV G4 (1997)

Cette critique parle évidemment de la version japonaise et non des sous copies étrangères.

Sasuke est une émission qui propose à ses participants de passer trois série d'obstacles et un "Final Stage" un temps imparti. Postulat simple mais au combien réjouissant.

Les défauts majeurs d'une émission télé sont généralement la lenteur du déroulement des événements et la tentative de prendre ses spectateurs pour des imbéciles. Tout l'inverse de Sasuke, pas de présentateur à l'écran (avant 2012), pas de fumisteries, le candidat passe ou non l'obstacle et on passe au suivant. Le peu de storytelling est parfaitement géré avec des introductions de certains candidats très rapide et plutôt bien choisit, pas de pathos. La ou les versions étrangères se concentre uniquement sur une dizaine de candidats alors qu'on a durant Sasuke 100 candidats à chaque épisode. On pourra reprocher l'envie du show de caser certains comiques et acteurs du moment (qui heureusement échouent tous très vite).
Ce qui fait la force du show c'est son rythme ainsi que la qualité du choix des obstacles qui sont renouvelés assez régulièrement, l'émission ne paraissant que deux fois par ans.
Pourquoi la version japonaise est tellement plus attachante que les autres, c'est simple : les candidats récurrents.
Au fil du temps un petit groupe de candidats particulièrement bons se détachent au point d'obtenir un statut de "All Star". Suivre leur avancement dans les différentes compétitions est digne des meilleurs shônen manga, les voir travailler chez eux sur du matériel bricolé, au travail, à la salle pour ces quelques minutes de défi personnel et peut être, de gloire. L'émission existant depuis plus de 20 ans on a vu certains comme candidats comme Shingo Yamamoto (le plus attachant de tous) disputer absolument toutes les compétitions ! On le voit passer de vingtenaire employé de station service célibataire à manager régional père de famille de 45 ans toujours aussi déterminé. Yusuke Morimoto l'étudiant qui a grandi en regardant l'émission et qui rêve depuis toujours d'y participer s’entrainant chez lui depuis des années sur des répliques d'obstacles faites maisons qui deviendra un des meilleurs concurrent de l'histoire. Je vous passe tout le casting mais les voir échouer et remonter la pente, se sentir trop vieux puis revenir se lancer un dernier défi, impossible de ne pas se prendre d'empathie pour eux au point d'avoir les yeux rivés sur l'écran à chaque obstacles difficiles.

Ce qui rend justice à ces candidats c'est également les raisons qui les poussent à venir a bout des épreuves, le dépassement de soi. La somme gagné par les rares candidats parvenu au bout des épreuves est dérisoire et on ressent une sincérité totale chez eux ainsi qu'un esprit d'équipe fondamental à la réussite de l'émission, personne n'est là pour battre qui que soit, tout le monde est réuni pour se dépasser et donner le meilleur de soi, pas de star, juste des humains. Le show se déroulant sur toute une journée voir tous les candidats, la nuit tombée tous réunis pour soutenir le dernier candidat en lice à quelque chose de magique.
Tous les participants sont obligés de participer à des épreuves de présélection, on a donc droit a des exploits sportifs de haut niveau assez régulièrement, de nombreux champions dans diverses disciplines (gymnastique, escalade...) tentent leur chance. L'émission étant de plus en plus difficile avec les années on a vraiment un défilé d'athlètes très complets, les épreuves finales sont extrêmement difficiles surtout après une journée d'épreuves.
Je recommande donc un visionnage du début en dans l'ordre de l'émission, la découverte des futurs All Star et l'évolution des épreuves font parties intégrantes de l’appréciation que j’ai pu en avoir.
Le show tentent de se diversifier avec les années en invitant des champions des versions étrangères et forme un nouveau groupe de "All Star", c'est du show télé à la japonaise dans ce qu'il peut faire de mieux, il faut juste supporter les obsessions de montage des japonais avec les incrustations de textes géantes de qu'il se dit ou les millions de ralentis sous tous les angles possibles mais je vous garanti qu'une fois lancé, impossible de s'arrêter. L'objectif étant de savoir qui est digne de Sasuke Sarutobi ninja légendaire et non pas de devenir millionnaire contrairement à la version américaine.

J'espère rendre justice au travail effectué sur cette émission, c'est du show télé, c'est futile mais c'est sincèrement touchant, drôle et motivant.

le 28 août 2017

Bakuman

La fausse bonne idée

Bakuman de Takeshi Obata et de l'énigmatique Tsugumi Ôba est un manga de 2008 prépublié dans le Weekly Shônen Jump. On y suit le parcours de deux jeunes mangaka en devenir : Mashiro et Takagi âgés de...

le 11 juil. 2015

Les Chroniques de la guerre de Lodoss

Critique de Les Chroniques de la guerre de Lodoss par Khonda

Genèse particulière pour cette série d'OAV, a l'origine des transcription de parties de jeux de rôles parues dans des magazines durant les années 80 dont une partie en particulier illustrée par...

le 16 oct. 2016

Samidare : Lucifer and the Biscuit Hammer
Khonda

"Je te souhaite bonne chance. Et je compte sur toi pour sauver la Terre, ok ?"

Samidare seule série de son auteur, Satoshi Mizukami, à être parue en France est un titre atypique, malheureusement passé inaperçu la faute à un manque de visibilité de son éditeur Ototo, très jeune...

le 24 févr. 2016