7.3
Non Non Biyori

Anime (mangas) TV Tokyo (2013)

Parlons de Non Non Biyori !

Comment expliquer comment j'aime autant l'anime Non Non Biyori, je ne sais pas. Cet anime (comme un ami me dit souvent) c'est un moment de bonheur intense, le sourire en coin proche du rire presque tout le temps. C'est simplement la joie de vivre, cet anime est un regain d'énergie positif, Non Non Biyori, je t'aime. Je vais quand même essayer d'être plus élaboré dans mes propos ^^.

Commençons par ce qui frappe en premier lorsqu'on commence Non Non Biyori... que c'est beau pu****, les dessins sont magnifiques (background) & les couleurs sont tellement bien choisie qu'on ne peut qu'être admiratif devant tout ça. Vraiment, le soin apporté aux décors est impressionnant & en plus de tout ça les personnages n'ont pas du tout à rougir, car eux aussi possèdent un très bon traitement.

Puis on termine l'épisode 1, puis le 2, puis le 3, puis on comprend rapidement que les personnages sont ultras attachants & tellement drôle (renge !). Je vous le dis, l'humour de Non Non Biyori n'est jamais lourd & tout le temps maîtrisé, j'ai rarement vue un anime aussi bien dosé en terme d'humour (je n'ai pas vu beaucoup d'animes aussi). Je suis un adepte du n'importe quoi, des mascottes idiotes, des blagues faciles, mais cet anime ne propose rien de ça. On est vraiment devant quelque chose de calme sans omettre le grain de folie pour nous faire rire aux bons moments, toujours le sourire en coin ;).

L'opening de l'anime donne vraiment la pêche, on est directement plongé dans l'ambiance avec une musique merveilleuse, l'ending aussi est vraiment marrant !

Les personnages sont vraiment hilarants, chacun ayant bien leur propre personnalité pour vous faire vivre un vrai moment de pur bonheur. On évolue en même temps qu'eux, on apprend a les connaître au fil des épisodes, on découvre leur enfance avec certains flashback placé de façon ingénieuse & jamais frustrant pour le spectateur (aucun abus).

(ici, je vais parler de chacun des personnages, donc si vous ne voulez pas être spoiler, ne lisez pas).

Renge Miyauchi : la plus jeune du groupe, la plus marrante aussi, j'adore sa personnalité, sa vision des choses, toujours le mot inattendu pour faire rire & aussi, comme elle a une vision d'enfant, ça fait toujours sourire.

Hotaru Ichijô : nouvellement arrivé dans ce village perdu, secrètement amoureuse de Komari Koshigaya. Un personnage marrant, même si son obsession pour Komari est un zeste abusé.

Natsumi Koshigaya : ah ! la petite rebelle, toujours là pour taquiner les autres (surtout sa soeur :P). Un personnage que j'apprécie beaucoup.

Komari Koshigaya : La grande soeur de Natsumi, Komari a un léger (gros complexe) avec sa grandeur, elle ressemble plus d'une enfant qu'autre chose (- JE NE SUIS PAS UNE ENFANT !!!!!!!)

Suguru Koshigaya : je ne sais pas quoi dire, il est toujours là, sans jamais vraiment être là XD.

Kazuho Miyauchi : La grande soeur de Renge, flemmarde comme pas possible, mais aussi professeur de tout le village !, j'adore ce personnage.

Yukiko Koshigaya : la mère des Koshigaya, on ne la voit pas beaucoup, mais elle n'en manque pas une pour punir Natsumi X).

Hikage Miyauchi : La grande soeur de Renge qui vit en ville, pas grand chose à dire, car on ne la voit pas beaucoup dans la saison 1 (peut-être dans la 2).

Kaede Kagayama : la vendeuse trop gentille & blasé comme pas possible, un personnage assez drôle même si on ne la voit pas beaucoup.

Puis cette ambiance campagnarde avec les champs, le bruit des criquets, le vert de partout, le calme, rohlalalala (j'adore !). Puis, ce qui est marrant aussi dans l'anime, c'est que les protagonistes "rêvent" de connaître la ville, mais n'ont pas la "chance" de vivre (sauf une de leur soeur :P), ce qui donne des situations encore une fois super marrante.

Puis la musique est simplement superbe, les thèmes collent parfaitement aux situations (rigolade, tristesse, joie, etc...).

nano.RIPE Nanairo Biyori - Non Non Biyori no Theme - Oishii Ryouri Usuaji -

Par contre, pour ceux qui cherche un scénario profond, Non Non Biyori n'est pas fait pour vous. On est dans un anime style (tranche de vie), le ton est léger tout le temps.

Franchement, je suis presque que triste de ne pas être capable de bien parler d'un anime comme je peux parler d'un jeuxvidéo, il me manque trop de référence, d'expérience dans le domaine, mais Non Non Biyori, il faut le voir pour comprendre !

Je vais terminer ma critique comme celle de Life is Strange, si vous avez un coeur (ce n'est pas tout le monde qui en possède un), vous ne pourrez pas oublier Non Non Biyori de sitôt

LinkRoi

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Visionnage de séries, ça comporte (animes / drama / séries classiques) et Les meilleurs animes japonais

le 17 janv. 2018

D'autres avis sur Non Non Biyori

LinkRoi

La joie de vivre en campagne !

Parlons de Non Non Biyori ! Comment expliquer comment j'aime autant l'anime Non Non Biyori, je ne sais pas. Cet anime (comme un ami me dit souvent) c'est un moment de bonheur intense, le sourire en...

le 17 janv. 2018

Down

Tranche de vie campagnarde

Non Non Biyori appartient à un espèce de sous-genre de la tranche de vie, qui ces dernières années a été exploité encore et encore. Le principe consiste à constituer un groupe de jeunes filles aux...

le 12 avr. 2014

Ngee

si je dois voler un enfant un jour ça sera une Renge !

Voici une série bien rafraîchissante qu'on nous a servi cet automne. Dans la lignée des slice of life avec des enfants comme yotsuba ou bien barakamon, non non biyori a su sublimer le manga dont il...

le 8 janv. 2014

Dishonored 2

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

le 30 janv. 2019

Cuphead
LinkRoi

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

le 6 nov. 2017

Devil May Cry 5