Une série qui parle de nous / pour nous (n'oubliez pas vos mouchoirs)

Avis sur Normal People

Avatar Ambre P.H
Critique publiée par le

Normal People, est une série irlandaise de Lenny Abrahamson et Hettie Macdonald, adaptée du roman éponyme de Sally Rooney.
La saison 1 compte (seulement) 12 épisodes de 30 minutes chacun et elle est a bingewatcher de toute urgence sur HULU.

Durant ces 12 épisodes, on suit, on découvre et on tombe sous le charme de deux millennials pétris d’incertitudes et d’un manque de confiance en eux et en l’avenir, qui vont se rencontrer au collège et tomber amoureux.
On ne peut que s’identifier à ces deux adultes en devenir car on les voit grandir (la série s’arrête à la fin de leurs études universitaires) et toutes leurs hésitations sont le reflet des nôtres. À travers leurs déboires, et leurs expériences, on revit avec délectation et angoisse cette période de transition intense de découvertes.
J’ai rarement vu d’aussi jolies scènes de sexe entre deux personnes dans une série, on ressent à l’image toute la sincérité, le respect et la tendresse qui tissent le lien indéfectible entre Marianne et Connell. L’amour que se portent les personnages ne les empêche pas de vivre leurs envies, d’évoluer dans leurs études ou leurs carrières et c’est là tout l’enjeu de la série : montrer toute la complexité et les enjeux d’une relation entre deux êtres qui s’aiment tellement fort qu’ils doivent aussi apprendre à se laisser partir.
Les acteurs sont formidables et sont si intenses que l’on croit totalement en cette histoire d’amour qui déjoue les clichés et les diktats d’une relation « réussie ».
C’est si doux, c’est si joliment écrit, c’est beau et ça fait mal (préparez vous, à la fin de la série, à traverser une intense période de PLS, moi j’avais tellement peur parfois de ce qui allait suivre que je n’étais pas sûre de lancer le prochain épisode « non ça va, troisième épisode, hop on s’arrête là ils sont heureux tout va bien, laissez moi croire en mon bon petit happy ending siouplaît ! ».)

En bref, une très jolie série qui nous ressemble et qui nous parle, que je ne peux que vous recommander de voir.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 44 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Ambre P.H Normal People