Où est La Vague ?

Avis sur Nous, La Vague

Avatar should-anything
Critique publiée par le

Différent du film où les personnages allaient vers un autoritarisme déclenché par un professeur plutôt libertarien, ici nous avons des ados qui se rebellent contre les ordres établis, à la recherche d'équité et de liberté. Je suppose que le point commun avec le film est plus le mécanisme de l'entrainement de masse que l'autoritarisme lui-même.

Arrivé au 3e épisode, j'étais très curieux de voir comment cela allait évoluer notamment en comparaison avec le film et de ce que je savais, vaguement (c'est le cas de le dire :-), de l'inspiration initiale (La Vague de Todd Strasser de 1981 et l'expérience sociologique/psychologique, nommée La Troisième vague, pratiquée en 1967 par un professeur d'histoire dans un lycée californien).

Je viens de finir la série et je suis déçu car, à mon humble avis, il n'y pas grand chose en commun avec le film. Ca ne montre quasiment rien de l'entrainement de masse. Il est vrai que la logique d'une série est de se focaliser sur un nombre réduit de personnages et voir leur évolution ce qui minimise forcément la description du contexte qu'un film peut mieux montrer (dans la série il n'y a qu'un épisode qui montre l'entrainement de masse, une courte référence à "des vagues" qui apparaissent dans d'autres villes, et le rassemblement final dans l'usine d'armement).

Ca reste une bonne serie d'ados qui découvre l'injustice, l'amour, et se rebellent contre la société sur des sujets actuels (écologie, bien-être animal, traffic d'armes, racisme, outrances du capitalisme, etc), d'où mon 7/10.

Maintenant je vais essayer de creuser le sujet en lisant le roman de Todd Strasser...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1409 fois
1 apprécie · 1 n'apprécie pas

Autres actions de should-anything Nous, La Vague