6.8
O Maidens in Your Savage Season

Anime (mangas) MBS (2019)

Je n'avais plus rien d'intéressant à regarder et un confinement à meubler. J'ai donc décidé de piocher un anime au hasard et de le regarder ; après tout, comme ça on peut trouver des pépites. Je l’ai dévoré en deux jours.
Donc, O Maidens in Your Savage Season, ça parle de cinq lycéennes qui découvre le sexe à travers des livres érotiques qu’elles lisent dans leur club de littérature. Parce que le hasard fait bien les choses, elles vont en même temps vivre leurs premières relations amoureuses.

Cet animé est un pur délice. Des scènes très sérieuses, dramatiques puis très drôles s'enchaînent avec beaucoup de fluidité. Je trouve d'ailleurs que l’humour est très bien géré et intégré dans l’histoire, ce qui lui permet de rester légère et entrainante. Les mises en scènes poétiques nous font passer du point de vue d'une héroïne à l’autre, nous permettant de mieux les comprendre et de compatir avec elles. Chacune d’elles s’interrogent alors sur le sexe, le désir, et sur leur entourage. Le thème est alors posé : le passage à l'âge adulte, la sexualité qui s’éveille avec le lot d’incompréhension et de peur qui en découle.
Se concentrant au début sur une poignée de personnages, le casting s’élargit de plus en plus et nous permet d’agrandir les problématiques, avec toujours la même ligne de conduite : le sexe et la romance.

Pour les personnages, nous avons donc :

Kazusa, l'héroïne. Fille très banale et très simple, elle découvre ses propres sentiments pour son ami d’enfance et va faire face à ses doutes envers son amour, sa réciprocité et bien sûre la sexualité qui y est liée. Il est facile de s’identifier à elle, mais je trouve que ce n’est pas le personnage le plus intéressant.

Puis il y a Rika, une fille un peu théâtrale qui condamne les relations charnelles mais qui va finalement tomber amoureuse. Sa romance est très agréable à suivre car elle est simple et que les deux personnages sont adorablement gentils et faciles à vivre…

Ensuite, Hongou. C’est une jeune écrivaine qui débute avec des histoires grivoises. Mais son texte n’est pas accepté par son éditeur, c'est pourquoi elle décide d’obtenir une expérience réelle. Son histoire est donc bien moins de la romance mais plus de l’expérimentation physique. C’est un personnage que j’apprécie tout particulièrement parce qu’elle se démarque vraiment des autres. Dommage cependant, de temps en temps, notamment dans les 6 premiers épisodes, sa voie n’est pas très naturelle…

Et puis il y a Niina. C’est une fille très froide et à l’apparence mature. Elle cache un passé sombre et une relation douteuse qui, selon moi, ne justifie pas vraiment son attitude insensible. Vous l’aurez compris, je ne l’aime pas beaucoup.

Enfin il y a Momoko. Personnage parfaitement inutile au début, elle n’est développée que dans la deuxième partie de l’anime. Je trouve que son évolution et ses doutes sont très bien amenés et vraiment intéressants. Je ne vous en dis pas plus, à vous de le découvrir.

L’histoire va donc dresser le portrait de ses cinq jeunes filles et les faire évoluer, se questionner, douter.

Cependant, la fin est selon moi un peu décevante. L’évolution des personnages est bien achevée ; le rythme et l'histoire sont bien menés, là n’est pas le problème.
Le véritable problème est que l’on perd de vue l'aspect de la sexualité au profit de la romance la plus pure. Même si l’attirance sexuelle est évoquée jusqu'au bout, on a même pas le droit à une scène de baisser, et c’est très frustrant. Malgré cela, l’histoire reste très immersive.

Enfin, parlons rapidement de l’aspect technique de l’animé. Visuellement, c’est de très bonne facture. Les couleurs douces et les aplats de couleurs rendent l'atmosphère posée et agréable. Les chara-design sont tous très bien. Celui de Kazusa me chagrinait un peu au début ; mais finalement je trouve que ça la rend plus simple et plus attachante. J'attire d'ailleurs votre attention sur les cils que je n'ai pas arrêté d’admirer sans aucune raison apparente.
Les doublages sont très corrects, sauf de temps en temps la voie de Hongou, qui heureusement redevient très naturelle dans les moments émotionnels.
Enfin, je trouve que les musiques, composées par Moe Hyuga, sont parfaites. L’opening est très agréable à écouter. Même si je n’ai pas forcément tout le temps remarqué les musiques, il y a des moment ou la bande son m’a paru excellente et soutenait très bien l’émotion de l’anime.

En bref, je vous recommande vivement cet animé qui fut pour moi une très bonne surprise et un visionnage aussi intéressant que divertissant.

AVAdu31

le 5 avr. 2021

AVAdu31

D'autres avis sur O Maidens in Your Savage Season

otyugh

Puberté : l'éveille à la sexualité & romance

C'est une anime romcom "1/3 burlesque, 2/3 sérieuse" qui m'a attiré parce qu'on m'a dit qu'elle contenait une romance yuri bien que "unidirectionnelle". C'est genre 5 minute basé sur l'ensemble des...

le 17 mars 2022

Clampy

Critique de O Maidens in Your Savage Season par Clampy

Très jolis designs, ambiance au top, drôle, et très émouvant pour certains moments. Malheureusement c'est entaché par une psychopathe, une gamine forceuse sur son prof, et un... pédophile ?? Les...

le 10 nov. 2019

Crumj_

L'anime est bien, mais la conclusion bof.

c'était très bien mais le dernier épisode c'est vraiment une arnaque, on reste sur notre faim. Vus les 50 milliards d'allusions sexuelles qu'il y a avant, finir l'anime sans même montré un bisous à...

le 7 oct. 2019