6.7

Série Netflix (2018)

Voir la série

Aux premiers abords, On My Block, peut rappeler tous les teen shows ou teen movies américains. En effet, de part sa bande-annonce qui, justement “annonce” bien la couleur: on pourrait s’attendre au même schéma répétitif des teen movies. Tout d’abord, les conseils du grand-frère pour “comment survivre au lycée”, ensuite les amourettes de lycéens, les écritures rappelant un journal intime, et pour finir l’emploi de certains mots clichés comme “avenir”, “destin” ou encore “survie”, question bien “caractéristique” de l’adolescence et du jeune ado qui cherche à trouver sa place dans ce monde. Ensuite, un synopsis pas très aguicheur: un groupe de quatre ados sur le point de rentrer au lycée et c’est tout. Aucune autre indication.
De base cette série m’a intrigué car elle présentait toutes les caractéristiques d’un, je me répète, teen movie, et m’essayant donc à la critique, il me fallait une base pour m’entraîner à repérer des similitudes quant à ce genre qui est, ma foi, peu connu pour sa richesse d’écriture. N’étant pas un ado des années 90-2000, je n’ai pas tellement de référence dans ce style si ce n’est American Pie (1999), qui est certes, plus axé pour un public plus mature.
Voilà l’esprit avec lequel j’ai commencé la série: “ça sera surement pas un chef-d’oeuvre mais si ça peu amusant et me permettre de travailler un peu sur une série, ça fera l’affaire”. On retrouve un découpage assez récurrent chez Netflix: une dizaine d’épisodes d’une demie-heure (tout comme: Santa Clarita Diet, The End Of The Fucking World, Chewing-Gum, etc…). Les épisodes sont tous nommés: “Chapitre un, deux, trois, etc…”, et encore une fois cela peut se rapporter à un ado qui raconte son histoire en écrivant dans son journal intime par exemple. Pour l’instant tout semble aller, et je lance le premier épisode.
Je suis content des préjugés que j’ai eu sur cette série. J’ai été très agréablement surpris. Tout d’abord, dans les thèmes abordés, la première saison arrive à survoler tous les thèmes récurrents des teens movies: les premiers amours, l’amitié indéfectible, la trahison, la jalousie, les espoirs des parents, le manque, et le sexe, tout en les surpassant. C’est à dire que pour moi, je trouve que cette série aborde tous les thèmes mais ne reste pas “collé” à ceux-ci et arrive à prendre certaines libertés. Par exemple, les héros sont amoureux mais pas totalement stupides et désespérés, comme ils ont l’habitude de l’être.
Ensuite, je trouve le cadre vraiment intéressant. En effet, On My Block, nous plonge dans une banlieue de Los Angeles, avec une forte concentration hispanophone. Comme le veulent les bons vieux clichés qui dit banlieue et hispanique dit crime organisé, mini mafias et groupes criminels. Cependant, ce contexte apporte un peu d’exotisme à ce genre qui est souvent caractérisé par des ados rebelles, blancs et issus de la classe moyenne, et ça change.
Enfin, c’est les personnages qui m’ont le plus intéressé. Initialement le groupe de héros est composé de quatre membres plus d’un cinquième qui rejoint le groupe. Pour éviter un maximum le spoil je ne rentrerai pas dans le détail si ce n’est pour le premier épisode, car j’estime qu’il n’est pas trop grave de le découvrir à l’avance. Donc pour en revenir aux personnages, je dirai que j’aime beaucoup l’évolution qu’ils présentent. Par exemple, Monse, montre déjà une première évolution, ici physique dans le premier épisode (poitrine + bagues enlevées) mais plus sentimentale par la suite, évolution d’ailleurs cyclique pour ne pas tout dévoiler… De plus, tous les personnages ont des caractères, des backgrounds et des quêtes différentes et cela renforce sur la richesse de la série.
Ainsi, je pense que je mettrai un 6.75/10 à on My Block. Je n’ai pas vraiment de point négatifs si ce n’est juste un manque de cohérence. Les personnages rentrent à peine au lycée et ont une totale liberté de mouvement et des parents presque totalement absents. De plus, il est dit dans la série qu’ils ont 14 ans et outre le fait que les acteurs ne font pas du tout l’âge des persos, la nature de certaines relations n’est pas toujours très claire pour leur âge!
Merci d’avoir lu, soyez indulgents pour ma première critique… :)
salEcheval

le 8 avr. 2018

Cheval Salé

D'autres avis sur On My Block

Corsicanna

Une première saison qui vaut le coup d'oeil

J'ai trouvé cette saison génial. C'est plus une comédie dramatique qu'une véritable comédie. Le synopsis est intéressant ça change quand même des séries teenagers du style riverdale/pretty little...

le 24 mars 2018