One Piece
7
One Piece

Anime (mangas) Fuji TV (1999)

Voir la série

We are, we are fuckin' ruuuuuuuuuuuuuined, WE ARE!!

Juste risible.

Je ne pardonne pas à la Shūeisha d'avoir donné les droits d'adaptation de One Piece à ces incompétents de chez Tōei. Que ce soit au niveau du dynamisme de l'action, de la qualité du dessin, de la qualité de l'animation, de la vivacité de sa bande son, des diverses censures des certaines scènes du manga qui sont censées frapper, tout est réuni pour ruiner un manga tel que One Piece, alors que le potentiel était suffisamment grand, à s'étendre sur 4 galaxies à la ronde, pour espérer avoir quelque chose d'aussi exceptionnel que la série qu'Eiichiro Oda a entreprise en 1997, désormais culte.

Si toutefois l'humour, la bonne humeur, l'histoire, les instants émotions, les combats épiques et tendus – mal retranscris le plus souvent, mais y a des exceptions que je citerai – et l'aventure en elle-même sont toujours là et sauvent le visionnage des épisodes, ce n'est pas assez pour rattraper le reste qui laisse un goût amer à tout lecteur chevronné du manga papier.

Si le style graphique et trait assez quelconques que prennent l'anime conviennent à peu près à ce que One Piece propose à ses débuts , où là aussi Oda dessinait relativement de façon très simplette – oui –, sur la suite ça ne suit juste pas. Le trait est vraiment grossier, qui laisse penser que souvent les graphistes de chez Tōei bâclent leur travail quand il ne s'agit pas d'une scène clé ou d'un plan fixe – et encore ils sont capables de les bousiller aussi –, les décors sont constamment floutés pour éviter de les détailler, et les figurants sont toujours ternes, sans relief, sans vie, tandis qu'ils devraient justement en déborder pour desservir toute la vivacité de One Piece. Rappelons tout de même qu'Oda, tout au long des tomes et des années de parution du manga et malgré ce qu'on peut penser de son style, a constamment amélioré la qualité de ses dessins. S'il reste cependant le design absurde, improbable et très marqué, auquel on peut ne pas accrocher, mais qui fait tout le charme de la série, le niveau de détail est juste passé à un niveau qui laisse bouche-bée pour un nekketsu. Et ne pas retrouver ce niveau de peaufinage dans l'anime s'avère être très décevant et désolant, presque une insulte à l'oeuvre originale. L'anime ne rend en aucun cas hommage à la qualité de dessin d'Eiichiro Oda, et au niveau de soin et de technique qu'il a acquéri avec le temps, qui forcent l'admiration sur certaines cases doubles-pages tellement c'est dantesque par moment, ce qui me laisse de marbre la plupart du temps dans l'anime, faute au mauvais traitement.

Idem côté animation, ça manque souvent de patate (les bruitages sont souvent ridicules par ailleurs), les plans sont longs, trop longs et traînent souvent pour pas grand chose. Quelques passages vite abordés en 2 cases dans le manga, dans l'anime sont traités pendant bien trop de secondes voire des minutes.

[Petit SPOIL furtif]
Récemment, la niaiserie multipliée par 10000 dans l'arc des Homme-Poissons avec une Shirahoshi qui te fait péter un câble chaque fois qu'elle l'ouvre avec sa voix de cruche de première classe, alors que sur papier c'est vite expédié, du moins j'ai pas le souvenir que ça ait autant traîné niveau friendship powaa, quelques pages sûrement, mais pas plusieurs EPISODES CONSECUTIFS.
[/Petit SPOIL furtif]

Et les perspectives qui dynamisent l'action, dont on sait Oda grand fan, peinent à être retranscrites correctement, encore doit-on les remarquer cela dit dans l'anime. Les combats quant à eux, comme je l'ai indiqué plus haut, sont très inégaux.

Du bousillage pur et simple en somme. On peut invoquer le fait qu'il s'agit d'un anime qui sort à un rythme hebdomadaire, mais c'est One Piece bordel. Et d'autres studios offrent un travail très bon malgré la contrainte. Tōei je vous emmeeeeeeeeeerde bien fort.

Cependant, vous aurez remarqué que c'est bien un 4 qui se profile, alors que tout ce que j'ai pu dire suggérerait plus un -4. C'est qu'il y a tout de même quelques trucs à sauver sur le tas. A commencer par quelques génériques rempli d'entrain et qui mettent la patate, dont ces deux opening, respectivement du début de la série, et du début du Nouveau Monde, qui sont partis pour devenir des classiques dans la lignée d'un bon Cha-La Head Cha-La des familles. Des seiyu pour les personnages principaux qui leur insuffle un bon boost de personnalité, le doublage restant tout de même assez génial et marquant, qui plus est colle parfaitement aux personnages à quelques exceptions minimes près – et ne me parlez surtout pas de VF –. Les instants émotions qui sont toujours là et qui font toujours leur effet, que je me priverai de citer pour ceux qui n'ont pas commencé One Piece. Mais aussi les extra comme les chansons décrites dans le manga, mais qu'on entend de fait pas : Binks no Sake étant vraiment excellente pour ne citer que celle-ci, mais ce n'est pas la seule. L'OST est sinon discrète, dans le sens où elle n'est jamais vraiment exceptionnelle, et ne sert que de prétexte le plus souvent.

Mais aussi, parmi la masse de combats pas top, mal animés, mal rythmés, mal dynamisés, il y a ces bastons qui dépotent juste tout et défoncent sa race dans l'anime, qui te remercient de t'être gavé de toute cette épave à la dérive que représente cette adaptation, un peu comme il en est pour un joueur qui finit IWBTG.

[Petit SPOIL furtif]
Luffy contre Rob Lucci forcément en premier. Mais aussi le combat d'Usopp et Luffy, et quelques autres, vraiment appréciables.
[/Petit SPOIL furtif]

Et sinon, j'ai plus grand chose à dire, rien d'autre que : Lisez le manga.
Je suis tout de même l'anime, ça divertit quand même un peu je dois dire, puis c'est l'occasion de me retracer One Piece et me remémorer des points que j'aurais pu zapper à la lecture, puis quand je m'emmeeeeeeeeeeerde fort, ça aide, comme quoi c'est donnant-donnant entre Tōei et moi.

4 - Bof.

Critique du manga : http://www.senscritique.com/bd/One_Piece/critique/12840288
Kosaki
4
Écrit par

Créée

le 23 sept. 2012

Modifiée

le 30 sept. 2012

Critique lue 7K fois

35 j'aime

13 commentaires

Kosaki

Écrit par

Critique lue 7K fois

35
13

D'autres avis sur One Piece

One Piece
Kosaki
4

We are, we are fuckin' ruuuuuuuuuuuuuined, WE ARE!!

Juste risible. Je ne pardonne pas à la Shūeisha d'avoir donné les droits d'adaptation de One Piece à ces incompétents de chez Tōei. Que ce soit au niveau du dynamisme de l'action, de la qualité...

le 23 sept. 2012

35 j'aime

13

One Piece
villou
3

Un bon DA, pour les aveugles...

Mais pourquoi se sont-ils tourné vers un studio d'animation daubesque pour la création de l'anime d'un des meilleurs manga de notre époque? Sans déconner, quand je regarde Albator, Joyce et les...

le 4 sept. 2011

23 j'aime

31

One Piece
Anthony_Baumel
10

Critique de One Piece par Anth Baum

En se qui me concerne, j'ai fais trois tentatives de visionnage avant d’apprécier cette série, je suis resté bloqué sur les premiers épisodes un bon paquet de temps. J'avais juste les yeux qui...

le 22 mars 2013

16 j'aime

Du même critique

From the New World
Kosaki
9

Psychopathos

(Sans spoilers) 22 mai, Shinsekai Yori (Du Nouveau Monde) est dans le top 111, et se permet même d'être en 20ème position. Mais il reste ce sentiment, embêtant et frustrant, que personne ne lui prête...

le 21 mai 2014

56 j'aime

14

One Piece
Kosaki
4

We are, we are fuckin' ruuuuuuuuuuuuuined, WE ARE!!

Juste risible. Je ne pardonne pas à la Shūeisha d'avoir donné les droits d'adaptation de One Piece à ces incompétents de chez Tōei. Que ce soit au niveau du dynamisme de l'action, de la qualité...

le 23 sept. 2012

35 j'aime

13

I Wanna Be The Guy
Kosaki
6

A parody of video games

Réputé très difficile, parfois même comme un modèle de difficulté pour tout gamer se prétendant gamer. I Wanna Be The Guy, comme son nom l'indique, c'est le sacro-saint parcours initiatique de celui...

le 20 oct. 2012

17 j'aime