Père râleur, raconte-nous une histoire!

Avis sur Papy Grenier

Avatar Miamsolo
Critique publiée par le

Le Joueur du Grenier a beau être un personnage colérique et masochiste au point de jouer à des jeux qui ne sont rien d'autres que des tortures mentales, il lui arrive aussi de jouer à de bons jeux. Pour éviter de faire une redite avec leurs premières vidéos, Fred et Seb ont décidé de créer un nouveau personnage: Papy Grenier. Papy Grenier, c'est un peu le papy next gen, le papy 2.0, celui qui a grandi avec des jeux vidéo. Mais voilà, Papy Grenier n'étant plus tout jeune, il a quelques problèmes de mémoire et a beaucoup de mal à différencier la réalité des jeux vidéo. Ainsi, lorsqu'il parle d'un jeu, il le fait comme s'il y était vraiment et qu'il avait vécu les parties auxquelles il a pu jouer étant plus jeune. Ces histoires, il les raconte à ses petits-enfants, désireux de connaitre les détails de la vie de leur papy adoré.

Ce qui est bien avec cette nouvelle websérie, c'est qu'elle ne repompe pas le concept du Joueur du Grenier. Il y a une véritable recherche et un désir de proposer quelque chose de différent. Le fait de voir quelqu'un qu'on est habitués à voir péter des câbles sur des mauvais jeux, en train de raconter des jeux cultes, c'est plutôt sympa. Et surtout, la mise en scène et l'univers du JDG sont toujours aussi présents. En quelques années, il a quand même réussi à se constituer son propre univers, aussi décalé qu'il soit. Et le concept du Papy Grenier se marie très bien avec ça!

Alors oui, au début, ce n'était pas top. On a encore tous en mémoire ce fameux épisode de Zelda. Mais voilà, il suffit de voir les premières vidéos du JDG pour constater qu'il y a eu une nette amélioration entretemps. Et vu la qualité actuelle des vidéos du JDG, on ne peut qu'être optimiste concernant l'avenir du Papy Grenier, qui se bonifie avec le temps. Pour l'instant, la meilleure vidéo de cette websérie est selon moi celle concernant Rollercoaster Tycoon! En 6 minutes de vidéos, le JDG et son équipe parviennent à aborder un jeu culte tout en citant des éléments complètement cons qu'on peut retrouver dedans.

Bref, si à l'époque les vidéos de Papy Grenier ne me passionnaient pas des masses, je dois dire qu'elles deviennent meilleures avec le temps et que j'ai de plus en plus hâte de découvrir les épisodes suivants!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 793 fois
9 apprécient · 1 n'apprécie pas

Miamsolo a ajouté cette émission Web à 1 liste Papy Grenier

Autres actions de Miamsolo Papy Grenier