La série Intelligente

Avis sur Person of Interest

Avatar wikiluc
Critique publiée par le

Arrivé aussi loin dans la saison, je peux dire que Person of Interest est LA série ambitieuse actuelle. Elle ne se contente pas de passer par des petits scénarios distincts et par installer les personnages et leurs relations comme le ferait une série policière next-gen ou encore d'offrir une histoire mirobolante comme le ferait Fringe ; non, Person of Interest offre un ton calme, posé et à la fois très tourné action. Les épisodes et les histoires se suivent sans incohérences et on attend avec impatience la fin de la saison.

Le seul défaut est qu'on ne sait pas réellement où on va, mais la série offre tellement de rebondissements et de surprises - aussi intelligents les uns que les autres - qu'on ne s'inquiète pas. Un peu comme Grimm, je trouve dommage qu'une série avec un si grand potentiel (et adulé par le public américain, ce qui est d'autant plus étonnant) soit jeté si vite à la poubelle.

_________________________

Pas vraiment original de par son scénario, qui reprend une thématique déjà longuement abordé (on notera évidemment Orwell et son fameux Big Brother), Person of Interest offre un bon pilote et une suite assez étonnante. Les épisodes ne révolutionnent pas le genre mais en revanche, ils offrent souvent des surprises et une dynamique propre.

De plus, l'œuvre est assez réaliste et la "machine" se détache de l'anticipation pour tomber dans le plausible - après tout, elle ne fait rien de plus que le boulot d'un détective privé ou d'un profiler si ce n'est qu'elle fait ça plus rapidement et plus... librement. Ce que je regrette, c'est qu'elle est largement sous-estimée (ici, tout du moins) car il est rare de voir une série aussi bien construite et fournie dès le début. Sans compter que la musique (de Ramin Dwajadi - compositeur Game of Thrones, rappelons-le) est de qualité même si elle reste très discrète.

Après, il faut aimer le style particulier qu'à cette série et le sérieux qu'elle garde en s'éloignant Castle, Mentalist ou Bones et en rejoignant plutôt le concept cinématographique du thriller/action intelligent, à la manière d'un Jack Bauer moins explosif et plus ingénieux. Bref, une série que je conseille vivement pour les plus courageux qui ne s'arrêteront pas qu'au pilote.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 4965 fois
32 apprécient · 1 n'apprécie pas

wikiluc a ajouté cette série à 2 listes Person of Interest

Autres actions de wikiluc Person of Interest