The Dark Knight in suit

Avis sur Person of Interest

Avatar Citizen-Ced
Critique publiée par le (modifiée le )

Cette série partait mal en ce qui me concerne. Survendue par TF1, avec deux héros en plein dans les clichés habituels :
- Un intello, et qui dit intello dit petit, malingre, maniéré, et avec des lunettes. Il est pince-sans-rire, boîte un peu, porte des gilets bien boutonnés et collectionne les livres anciens. Bien sûr il est plus à l'aise avec les ordinateurs qu'avec les gens.
- Un homme de terrain. Ex-CIA, beau, ténébreux, sans peur et invulnérable : il bouffe trois agents du Mossad au ptit déj tous les jours, et picore ceux du MI-6 à l'apéro. Quand il s'ennuie, il démonte du cartel russe et des gangs mexicains à main nue (et encore, des fois il sort même pas les mains des poches). MAIS (il faut pas déconner quand même), il est vachement torturé par son passé sombre et mystérieux.

Ajoutons un pitch qui se prête aux épisodes stand-alone interchangeables, et des combats filmés avec le désormais inévitable combo "caméra épileptique / cadrage très serré / montage ultra-cut" qui donne l'impression que le héros fait des trucs de ouf alors que pas forcément (c'est beaucoup moins vrai au fil des épisodes ceci dit) : a priori on obtient une série à jeter aux oubliettes.

Sauf qu'en fait, plus les épisodes passent et plus la qualité monte. Les persos deviennent beaucoup moins monolithiques. Les acteurs sont bons et rendent leurs personnages attachants, les épisodes sont plutôt bien écrits et assez variés, les diverses trames de fond évoluent et accrochent bien, la musique est vraiment sympa. En plus le coté "action bourrin" est totalement assumé, fun, et la série se permet aussi un humour discret mais efficace. Mais surtout, cette série, c'est Batman. Sérieux. Le justicier solitaire en marge de la loi, les super méchants, tout ça. Batman avec un costard à la place de la cape. Et moi j'aime bien Batman.

Bref il faudra voir sur le plus long terme, mais je trouve ce divertissement bien au dessus de la moyenne du genre, et avec une tendance à évoluer vers le mieux.

PS : milieu de la saison 3 le départ d'un personnage principal est très mal géré par les scénaristes selon moi, donnant lieu à une suite un peu pitoyable. La saison 4 développe des thèmes pourtant passionnants (la guerre des IA, le mal pour un plus grand bien, la délégation de la sécurité à des compagnies privées...) mais je trouve que ça patauge un peu et que ça manque de finesse... bref je décroche tout doucement.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 3776 fois
34 apprécient · 1 n'apprécie pas

Citizen-Ced a ajouté cette série à 1 liste Person of Interest

Autres actions de Citizen-Ced Person of Interest