Person of Interest
6.6
Person of Interest

Série CBS (2011)

Intrigué par le nom de Jonathan Nolan je m'essaie à la série sans d'autres informations parce que j'aime découvrir des œuvres avec le moins d'informations possibles... des fois j'ai des mauvaises surprises.


Les fans diront que la série ne commence pas spécialement bien mais qu'elle s'améliore par la suite, c'est certain que la machine magique qui donne des scénarii à la demande c'est plutôt dur à avaler, surtout que les scénarii sont relativement cliché avec des gunfights et des scènes d'actions banales et interminables, le seul intérêt est de ne pas savoir qui est le numéro : la victime ou l’assassin, ce qui sera l'occasion de multiples quiproquos et d’interrogations. Après avoir fini les deux saisons, ce constat de base n'a jamais vraiment évolué n'en déplaise aux fans, on est resté au même point, la seule chose qui change c'est que l'on s'est attaché aux personnages qui semblaient à la base monolithique et clichés (cependant c'est un faux point positif, encore heureux que l'on s'attache aux personnages c'est quand même la base d'une série)


J'ai toujours du mal à accrocher aux séries qui n'ont pas de fil rouge ou un très léger comme ici, c'est un format obsolète pour moi tout comme le format en 24 épisodes, un format télévisé qui permet de regarder la série au hasard quand elle passe à la télévision sans avoir besoin d'avoir vu l'épisode précédent voir sans besoin véritable de regarder les épisodes dans l'ordre. Le fil rouge, les grands méchants, la machine sont présent mais sont traités de manière trop superficielle au cour de la saison pour que l'on s'y intéresse vraiment.


Cependant j'ai réussi à accrocher à X files ou à Buffy, des séries qui avaient ce format de "monstre de la semaine" mais parce qu'il y a avait quelque chose en plus même si cela m'a pris plusieurs saisons pour rentrer dans la série c'est pour cela que j'ai mené le visionnage de "Person of Interest" assez loin. Mais la série de Jonathan Nolan n'a pas ce "je ne sais quoi" qui pourrait attirer les gens et au contraire accumule les problèmes.


La série est victime de son âge, elle a été créé en 2011 soit 2 ans avant les révélations d'Edward Snowden, si l'on rajoute à cela la loi sur la surveillance en fin du quinquennat Hollande on ne peut plus vraiment regarder la série avec bienveillance. Difficile de voir aujourd'hui la série autrement que comme un éloge à la surveillance généralisée, cette surveillance nous permet d’arrêter des criminels qui n'auraient pas été arrêté sans, et il suffit de confier cette machine à des gens qui ont de bonnes intentions pour que cela se passe pour le mieux. Vous aurez compris cette naïveté passe difficilement aujourd'hui surtout lorsque cet angélisme n'est jamais remis en question.


Si on ajoute à cela qu'au final on suit des gens qui sont à la fois enquêteurs, juges et bourreaux, qui agissent en dehors du cadre de la loi selon leur vision de comment devrait être effectué la surveillance et la protection il serai facile de considérer que la série a une idéologie douteuse, en vérité elle est simplement née à la mauvaise période ou plutôt elle n'est plus adaptée à notre époque post Snowden.

MOrOrA
3
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le 25 févr. 2017

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