Pinocchio
7.4
Pinocchio

Drama SBS (2014)

Voir la série

Wow. Oui, "wow" est le mot. J'ai vu pendant très très trèèès longtemps des éloges sur ce fameux drama mais le scénario, bien qu'original, ne me tentait pas plus que ça. Ce n'était donc pas un drama que j'avais réellement envie de voir. Disons qu'il était dans ma wishlist mais que je ne comptais pas le voir maintenant ou autre. Et que j'ai eu tort ! Au départ j'ai juste commencé le drama à cause d'un acteur que j'apprécie énormément donc Lee Jong Suk (mon chaton) et de Park Shin Hye, une actrice que j'aime beaucoup et que j'avais pu découvrir grâce à The Heirs. Autant dire que même si je n'étais pas emballé, le casting était vachement intéressant et je n'avais qu'une envie : Regarder le drama pour en savoir plus. Après tout, si les avis étaient aussi bons sur le net, ce n'était certainement pas injustifié. Et puis je devais quand même avouer que le syndrome de Pinocchio m'avait légèrement intrigué.


Je vais, avant de faire la critique, vous parler de mon ressenti général et concret sur le drama. Donc pour vous faire un rapide résumé, sachez que j'ai juste adoré. Mais vraiment. Ça a été pour moi un énorme coup de cœur, un vrai de chez vrai. J'ai tout aimé dedans : Le scénario, les personnages, la trame scénaristiques, les clins d'œils à I Hear Your Voice, le syndrome de Pinocchio, les intrigues, les relations entre les protagonistes, tout. En fait, ce drama, tout le monde peut l'apprécier, je vois vraiment mal quelqu'un cracher sur ce chef d'œuvre alors qu'il n'y a rien à reprocher. Certains dramas ne font pas forcément tous l'unanimité comme Doctor Stranger par exemple, que j'ai beaucoup aimé mais que d'autres ont détesté...Mais avec cette œuvre là, on est obligé d'aimer, on est obligé d'apprécier, on est obligé de tout. Le jeu d'acteur est parfait. Les OST aussi. Globalement, tout était parfait. Enfin, "parfait" est un bien grand mot. Le drama en lui même n'était pas parfait car il y a peu d'œuvres qui atteigne ce degré là, mais je vous assure que vous ne regretterez pas en regardant ce drama. Vous ne risquez pas d'être déçu.


Le scénario est bon mais surtout original. Le thème du journalisme n'est quasi (voir pas du tout) exploité dans la dramasphère et j'ai trouvé intéressant d'en parler, de manière approfondie qui plus est, ici. Mais le point fort, le petit plus qui changeait tout, c'était le hoquet. Cette idée était purement fabuleuse, enfin je veux dire que niveau originalité, on peut pas faire mieux. En plus de ça j'ai adoré le fait que toutes les intrigues étaient liées entre elles, ça donnait un petit plus (oui, y'a que des plus dans ce drama) à l'histoire. Le scénario est vraiment bon et travaillé et en plus de ça, il n'y a pas d'incohérences. Ici, il n'y en a pas une seule et j'ai adoré suivre le drama jusqu'au bout et voir les intrigues, toutes plus passionnantes, défiler devant mes yeux. Et un des points forts du drama reste tout de même le fait que c'est tellement intéressant que les épisodes s'enchaînent à une vitesse phénoménale. J'ai fini le drama en moins de 5 jours, c'est pour dire !


Niveau personnage, encore un magnifique point positif. Alors on a évidemment Gi Ha Myeong/Dal Po interprété par (le divin, magnifique, talentueux, splendide, beau) Lee Jong Suk. Et encore une fois, ce ne fut pas une déception. Le jeu d'acteur est comme d'habitude, très très bon et revoir sa petite bouille ici était vraiment très plaisant. Pour ce qui est du personnage, j'ai adoré. Mais après, je pense tout de même que ce genre de protagoniste est assez spécial car on ne peut que l'aimer, on ne peut pas éprouver de la haine ou quoi que ce soit d'autre pour lui. Bon j'avoue qu'au début, j'ai carrément bugué quand j'ai vu sa coupe de départ mais on s'y fait rapidement. Dal Po est un personnage attachant et amusant, j'ai adoré ses mimiques (surtout quand il est bourré) sa façon de voir les choses et de réfléchir. J'ai adoré quand il prenait des choix, pas forcément en fonction de lui mais des autres et de Choi In Ha. Il m'a vraiment touché avec son histoire et c'est vraiment un personnage que j'ai énormément aimé.


Nous avons ensuite Choi In Ha interprété par la sublime Park Shin Hye. PSH était une actrice que je connaissais via The Heirs mais malgré une bonne performance, elle ne m'avait pas plus marqué que ça. Son jeu d'actrice était bon mais il n'avait rien d'incroyable non plus. Sachant que c'est une actrice que j'adore tout de même mais qui ne fait l'unanimité, j'avais un peu peur du résultat. Et si celle ci interprétait mal le personnage? Et finalement, j'ai été très très agréablement surprise et mon amour pour elle s'est vu renforcé. Dans ce drama, elle est totalement bluffante et ce rôle lui colle clairement à la peau, mais dans le bon sens du terme. Le personnage de Choi In Ha est incroyablement attachant et on ressent énormément d'amour pour cette jeune femme/fille qui est touchante (à cause de l'abandon de sa mère et tout le blabla) mais aussi qui possède un bon humour, qui arrive facilement à nous faire sourire. En plus de ça, j'ai beaucoup aimé le fait qu'elle soit atteinte du syndrome de Pinocchio, c'était un des gros points forts de l'histoire. Elle transpire la fraicheur et elle m'a clairement bluffé.


Seo Beom Jo interprété par le beau Kim Young Kwang est un personnage sympathique j'ai bien aimé. Moins que Dal Po et In Ha mais je l'ai bien aimé tout de même. En fait, j'ai surtout aimé sa sincérité constante. Le personnage est développé et on s'attache plutôt facilement à lui. J'ai eu un peu mal au coeur quand je me suis rendu compte que c'était un éternel amoureux qui ne serait sûrement jamais aimé de la même manière par la fille qu'il aime et je trouve qu'il ne méritait pas ça. Je me rappelle qu'au début j'avais peur que celui ci soit trop snob vu que c'était un fils de riche (chaebol) mais finalement pas du tout ! Au niveau de l'acteur, et bien, je n'ai qu'un seul mot à dire : wow. C'était une très belle prestation de sa part et comme je sais qu'il tient un des rôles dans D-day, j'irai sûrement voir le drama. Je retiens de lui une belle interprétation et un personnage intéressant.


Viens ensuite Yoon Yoo Rae interprété par la très mignonne Lee Yoo Bi. Et c'est une excellente surprise ! Je croyais que celle ci serait en quelques sortes, la peste de l'histoire mais que neni. Celle ci est tellement drôle et attachante ! C'est un véritable coup de cœur. Pourtant, au début du drama, je ne pensais pas que celle ci serait comme ça, bien au contraire. Elle a aussi un côté un peu fo-folle, ce qui rend le tout très chou et du début (ou presque) à la fin, je l'ai totalement adoré. Petit point négatif, le fait qu'on en sait peu sur elle. Mais peu importe. J'ai également hâte de retrouver l'actrice dans un autre drama.


Les autres protagonistes aussi sont vraiment intéressants, en particulier, le grand père qui m'a vraiment touché et le père qui m'a bien fait rire. Les différentes équipes de journalistes m'ont aussi fait passé un réel bon moment. Viens ensuite la mère de In Ha qui peut clairement faire penser à une personne froide et sans cœur mais j'ai adoré son retour de veste vers la fin. Et j'ai été plus que surprise quant à la mère de Seo Beom Jo, ça a été une vraie surprise à laquelle je ne m'attendais pas (oui, c'est le concept d'une surprise, je sais).


La réalisation du drama est tout simplement grandiose ! De belles OST (voir magnifiques), une sublime bande son instrumental, des décors très beaux...Bref, je n'en fini plus avec les qualités de ce drama. Je tiens aussi à préciser à quel point les scènes sont belles, en particulier celle du début de l'épisode 11. C'est clairement mon passage préféré dans le drama. Ce qui est bien aussi (oui, encore un point positif) est le fait que l'histoire dénonce clairement et efficacement, la manipulation des médias, sujet existant mais peu exploité voir légèrement tabous de nos jours. Nous avons donc en 20 épisodes, une histoire profonde montrant à quel point le monde du journalisme est cruel, voir immonde : Une immense pêche aux scoops avec pour but d'avoir la news la plus croustillante, même si celle ci peut s'avérer fausse. Le drama nous enseigne donc de ne pas faire de spéculations ou de répandre de rumeurs (fausses généralement) car cela peut aller loin (comme on nous le montre dans le drama avec la destruction de la famille Gi) et même entrainer la mort. Cette morale s'applique même à nous, enfants, collégiens, lycéens, adultes ou même vieillards, et cela nous montre la gravité que peut prendre une prendre une situation à cause d'une parole erronée.


On nous montre aussi le danger des médias. Comme cela est montré dans le drama, les gens du monde entier croient ce que disent les journalistes, c'est pour cette raison qu'ils doivent contrôler leur mots plus que les autres. Si une personne lambda vous annonce dans la rue quelque chose, alors que vous ne la connaissez pas, vous ne risquez sûrement pas de la croire. Pourtant, nous croyons les journalistes alors que nous ne les connaissons pas. Pourquoi? Parce que tout le monde pense que les journalistes ne relaient que la vérité. Ils croient sincèrement à chacune de leur parole, mais la vérité est tout autre. Les journalistes ne vous montrent que ce que vous avez envie d'entendre, ou ce qu'ils ont envie de vous montrer. Il faut savoir (et cela vaut dans la vie réelle) que la télé ne dit pas tout, qu'elle ne sait pas tout et qu'il ne faut pas croire tout ce qu'elle dit. Voilà la belle leçon de morale que j'ai retenu de cette magnifique histoire.


Également, j'ai pu remarquer quelque chose dans mon visionnage. Je pense que le scénariste a fait en sorte de créer une certaine ambiguïté autour de "Pinocchio". Nous pouvons penser au début que In Ha est Pinocchio mais je pense que le réel Pinocchio de l'histoire, ça reste Choi Dal Po. Car au fond, tout le monde sait que In Ha ne peut pas mentir à cause de son syndrome alors que pour Dal Po...Vous remarquerez que son personnage, sa vie, son passé, tout est construit sur le mensonge. Je sais que c'est compliqué à comprendre mais je pense que le scénariste à fait en sorte de faire une sorte de clin d'œil paradoxale quant aux rôles des protagonistes.


Pour conclure, je dirai que Pinocchio est un excellent drama, mélangeant amour, émotion, amitié, humour avec un brin de finesse et de réflexion. Je conseille donc de tout cœur ce drama qui saura en ravir plus d'un.

onaspitz
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste TOP des meilleures dramas coréens

Créée

le 28 août 2016

Critique lue 2.6K fois

onaspitz

Écrit par

Critique lue 2.6K fois

D'autres avis sur Pinocchio

Pinocchio
itskyuxian
9

Soyons un peu Pinocchio des fois.

J'avais un peu peur de ce drama au début parce que le résumé ne me disait pas réellement, et puis comme j'avais du mal avec Park Shin Hye et ses personnages en général, je ne savais pas quoi en...

le 27 janv. 2015

3 j'aime

3

Pinocchio
Presque
8

Les médias c'est le mal ;)

En dehors des premiers épisodes d'un kitch assumé qu'on appréciera ou pas, la série tient son sujet sur les travers des médias sans trop dévier. Les personnages sont touchants, drôles et parfois...

le 3 avr. 2021

2 j'aime

Pinocchio
chutmamanecrit
9

syndrome et des journalistes

Pinocchio - 피노키오 On connait tous l'histoire de Pinocchio, petit pantin de bois rêvant de devenir humain et dont le nez s'allonge chaque fois qu'il dit l'un de ses nombreux mensonges. Dans ce drama,...

le 20 avr. 2022

1 j'aime

Du même critique

High School DxD
onaspitz
4

"Oppai" par ci, "Oppai" par là

Ceci est la critique des saisons 1-2-3 de High School DXD, bref, de tout quoi ! Bon alors aujourd'hui j'y vais pas de main morte mais quand on sait qu'il existe des animes pareils, et bien, on n'a...

le 29 août 2016

7 j'aime

1

Blue Spring Ride
onaspitz
8

La réinvention du shojo moderne

Ao Haru Ride, c'est pour moi, un peu plus qu'une romance banale, en parti de par les thèmes qu'elle aborde, qui sont le plus souvent, jamais exploités dans ce genre d'histoire. Bon, je le dis tout de...

le 29 août 2016

6 j'aime

From the New World
onaspitz
10

Depuis le nouveau monde - Cette figure d'imperfection

Grandiose. Rien que ce mot résume à lui seul tout l'anime. J'écris cette critique à chaud, je ne suis sûrement pas très objective mais comment l'être face à ce genre d'anime ? J'ai tellement de...

le 28 août 2016

6 j'aime