Avis sur

Plastic Memories par Y' lex

Avatar Y' lex
Critique publiée par le

Tout d'abord, si vous ne n'avez pas vu Plastic Memories et que vous voulez le voir, je vous conseil de ne pas lire ma critique, je ne vais pas spoil violemment mais c'est préférable !

C'est un animé très touchant et émouvant. Comédie romantique dont on voit le bout du scénario dès les premiers épisodes, et c'est justement pour ça que la fin sera bouleversante, tout ce qui va s'accumuler au cours du visionnage explosera dans le dernier épisode. Ainsi au fur et à mesure que le dernier épisode approche, une certaine pression monte également.

Les personnages principaux, Tsukasa et Isla sont très plaisants à regarder, ainsi que l'évolution de leur relation. Le caractère de Tsukasa, qui prend tout sur lui en ne laissant rien paraître fait de lui un personnage courageux et appréciable. De son côté, Isla est aux premiers abords de marbre qui va se dévoiler petit à petit, montrant une personnalité compréhensive et aimante mais incertaine et peureuse. Cela participera en grande partie à "l'explosion final", car j'ai trouvé ces deux bougres terriblement attachants.
Les personnages secondaires sont quant à eux un peu plus génériques, mais correct, ils participeront surtout au coté "comédie" de Plastic Memories (même si leur présence est crucial à certains moments)

Au niveau de l'animation c'est très propre, les personnages sont jolis, les émotions de leur visages passent bien, et les jeux corporels aussi (ex: les scènes main dans la main <3).

L'humour, se décompose en deux parties : d'un côté on a les répliques piquantes et "humiliantes" de certains personnages à l'encontre de leurs pairs, puis de l'autre l'humour mignon venant de la maladresse de nos deux protagonistes, et de certains autres. En tout cas c'est très bien passé avec moi.

Je ne peux pas faire une critique sur Plastic memories sans parler de son univers, en effet l'animé tenait entre ses mains un thème intéressant, à savoir les IA "humaines" (dont notre petite Isla entre autres), et donc un monde futuriste, mais ces derniers n'ont pas vraiment été exploités ici, au profit de la comédie romantique. Je ne lui en tiens pas trop rigueur, mais je comprends que certains d'entre vous qui aiment les scénarios très poussés puissent être déçu.

Bon à partir de la je vais mettre une jolie bannière de spoil pour pouvoir me lâcher sur les derniers points que je veux aborder, mais là je vais spoiler sévère donc évitez vraiment ceux qui n'ont pas vu !

Tout d'abord je voulais parler du côté périssable des giftia, je l'ai trouvé exagéré, dans un monde futuriste où on est capable de faire des robots comme ça, aucun moyen de préserver leur mémoire et personnalité ? Encore une fois au profit de la RomCom évidemment, mais bon j'ai trouvé ça un peu forcé.

J'ai trouvé la progression de l'histoire pas très bien répartie sur les épisodes, on passe à peu près une semaine en 8 épisodes, 2 mois en 2 épisodes, 1 mois sur les deux avant-derniers épisodes, et le dernier jour pour le dernier épisode. J'aurais aimé une répartition un tout petit peu plus égale, mais je sais que ça fait parti du jeu, la partie "en couple" ne devait pas trop s'attarder pour nous affecter bien comme il faut.

Hormis ça, ce qu'il me reste à dire c'est que du bon. J'ai été beaucoup touché par cet animé, Isla est juste trop mignonne tout le long quand elle commence à se dévoiler, irrésistible !
Le pire c'est vraiment de s'attacher tout le long en sachant qu'au bout du chemin c'est la tragédie, même si j'ai gardé une lueur d'espoir en mode "miracle", je m'y attendais.
Le final dans la grande roue est vraiment saisissant, trop d'émotion !

Je ne sais pas trop si l'oeuvre est achevé, la fin est quand même très ouverte : le stage de 9 mois de Tsukasa, sans plus d'explications, c'est assez mystérieux (il a étudié les giftia ? Dans le but d'essayer de retrouver la mémoire d'Isla ?), le nouveau partenaire de Tsukasa dont on voit juste la main, même si il y a de grandes chances que ce soit Isla reprogrammée. Puis j'ai pensé à une phrase forte de l'animé : "j'espère que tu retrouveras ceux que tu aimes", Soit c'est juste une phrase comme ça, soit c'est vraiment pas un hasard, et dans une suite cette phrase fini par se réaliser, par je ne sais quel miracle (#happy end). M'enfin ceci est juste ma théorie, il y a peu de chances qu'il y ait une suite, la fin étant suffisante à elle-même, mais je n'exclu pas cette possibilité, L'univers de l'animé étant encore relativement exploitable, et la fin n'étant pas totalement fermée.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 4387 fois
5 apprécient

Y' lex a ajouté cet anime à 3 listes Plastic Memories

Autres actions de Y' lex Plastic Memories