Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

La morale, c'est pour les loosers...

Avis sur Profit

Avatar herkan
Critique publiée par le

Profit est l'archétype de la série maudite à sa sortie, et qui a gagné le statut de série culte petit à petit.
Trop novatrice dans son ton à l'époque, elle fut boudée par le public, ce qui signa son arrêt de mort, avec seulement 6 épisodes au compteur.

Tellement novatrice, à vrai dire, qu'on a jamais revu depuis une série où le personnage principal est un "vilain" sans morale... Même un Dexter, aussi psychopathe qu'il soit estime œuvrer pour le bien : après tout, il tue des méchants et fait du monde un meilleur endroit...
Ce n'est pas le cas de Jim Profit : lui roule pour lui même et son sens pervers de la famille.

Car Jim est assoiffé de pouvoir et fera tout pour l'obtenir, chantage, agressions, assassinat même... mais jamais gratuitement : toujours pour obtenir quelque chose. Il est un mélange de Machiavel et de Richard III (celui de Shakespeare) : à la fois fascinant et effrayant.
Et il gagne toujours à la fin, car contrairement à ses adversaires il n'a aucun scrupule. dans un James Bond, il serait plutôt du genre à arriver discrètement derrière le héros avant de lui coller 3 balles dans la tête plutôt que de l'attacher à une découpeuse au laser avant de lui raconter ses plans en détails...

Un trailer pour la série résume parfaitement le personnage :
On y voit une araignée capturer une proie, l'emballer dans de la soie avant de se faire écraser par un pied... appartenant à Profit qui, avec un petit sourire en coin, lui lâche un "Amateur..." qui en dit long.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1069 fois
8 apprécient

Autres actions de herkan Profit