Psycho-Pass par KuroTenshi

Avatar KuroTenshi

Très bonne surprise pour moi.

J'ai commencé à regarder cette série, sans vraiment trop y croire, en m'attendant à une pale copie de Ghost in the Shell.

Il n'en est rien ! Cet anime a réussi à mettre en place un univers complètement fictif, mais ô combien cohérent et immersif.

La série se passe dans un univers futuriste, tendance cyberpunk. L'on comprend assez vite un des messages qu'a voulu faire passer l'auteur à travers cette série : l'invasion de la société par la technologie et des machines. Ainsi les personnages dépendent entièrement de la technologie. Que ce soit pour organiser leur journée, s'habiller, orienter leurs études, chasser les criminels,...

Le policier ne réfléchit plus. Les criminels sont déterminés par la valeur de leur indice psycho-pass. Cet indice permet de déterminer les éventuels futurs criminels qui sont aussitôt arrêtés et envoyés en soins, voire éliminés. Les armes utilisés sont également entièrement automatiques et se configurent automatiquement selon l'indice psycho-pass. Des ordinateurs effectuent toutes les analyses.

Il est même déconseillé d'enquêter pour ne pas être "contaminé".

C'est là où interviennent les "enforcers". Ce sont des criminels potentiels dont la tâche est d'enquêter à la place des policiers, de se mettre dans la peau de leurs proies, pour éviter au policier d'être contaminé.

Akane Tsunemori, nouvelle recrue, est affectée à l'encadrement du groupe d'Enforcers et va rapidement tisser une complicité avec eux et les accompagner dans leurs enquêtes, au grand dam de ses supérieurs, enquêtes dont la teneur va petit à petit mettre à mal le système en place.

La série est bien dessinée et bien réalisée. Même si Akane manque un peu de charisme, on a plaisir à la suivre malgré tout.

Cette série est très intéressante et mérite d'être connue.

Autres actions de KuroTenshi Psycho-Pass