Rajout de cliché de shonen Jap (Edit de la S2)

Avis sur Radiant

Avatar Slycent

Je n'avais pas prévu de faire une réécriture si tôt, je voulais attendre au moins la fin de l'anime avant de faire quelque chose de plus constructif, mais vu ce qui est sorti entre temps j'ai de quoi dire pour en faire une définitive.

Pour commencer, je vais parler un peu du manga.

Nous vivons donc dans un monde ou des créatures nommé Némésis tombe du ciel (non sans blague ?), le problème de ses créatures c'est que à leurs contact tu peux soit en mourir soit développer une infection (Avoir des cornes, développer une double personalité... en gros cela peut être physique ou mental), sauf qu'en plus de l'infection tu gagne la possibilité de manipuler une énergie qui s'appelle le fantasia ce qui fait de toi un sorcier, les seuls personne à pouvoir affronté et battre les Némésis, alors sur le papier sa parait cool seulement dans ce monde les sorciers sont victimes de discrimination mais au moindre problème avec un Némésis on n'hésiste pas à les supplier, dans le tas on va suivre Seth un jeune sorcier au origines inconnu qui après l'attaque d'un Némésis va ce poser les bonnes questions et partir à la recherche du berceau des Némésis appeler le Radiant, tout en étant poursuivi par l'inquisition en gros ceux qui veille à ce que les sorciers respecte une ligne de conduite.
À côté plusieurs autres questions et thématique vont ce poser :
-Les Némésis sont il réellement mauvais ?
-La différence et la peur de l'étranger
Et bien sûr les origines et l'histoire du héros

Enfin bref voilà un peu le topo du manga,
Maintenant parlons de l'anime...

Alors on suit plus ou moins le même scénario, seulement quelques soucis qui rendent le truc moins bien.
Déjà des codes et de shonen Jap on été rajouter ce qui rend le truc un peu cliché sur les bords, alors c'est sûrement voulu pour toucher le public japonais, mais en occident ça passera moyen surtout quand on a vu surtout un certain nombre de shonen de ce genre, bien sûr ce cliché déteins sur les personnages, l'exemple de Mélie héroïne de l'histoire qui est du genre gentille fille, mais qui souffre aussi de solitude dut à son infection elle aura d'ailleurs du mal à réaliser son amitié avec Seth, dans l'anime elle passe plus pour une naïve et ne semble pas souffrir de son infection son amitié avec Seth semble aussi se faire d'un claquement de doigts.
Puis vient le problème principal de cet anime il est assez lent à démarré après le premier Arc nous voyons la vie de Seth à bord de l'artémis une cité regroupant les sorciers, une bonne parti de ses épisodes et très peu digne d'intérêt je n'ai pas ressenti le besoin de les regarder pour comprendre quoi que ce soit, alors qu'ils ont fait quelques bon travail de réécriture sur certain épisodes

Bref, l'anime n'est pas mauvais en soit, je pense qu'il peut trouver son public, mais sera clairement décevant pour les lecteurs et fan du manga.
Malgré tout, je garde mon 7/10, je reste assez attaché à l'univers même si l'anime des défauts

Edit Saison 2 :
Après une saison 1, qui a divisé pas mal de monde au niveau de ses premiers épisodes qui été pour la plupart HS avec un côté très enfantin et loin de ce que nous montrait le manga malgré quelque épisode assez cool. Finalement la S1 à démarré vers les épisodes 11-12 avec le premier gros arc sérieux du manga toujours en dessous de ce que nous offrait la version papier mais tout de même appréciable nous laissant finalement avec un épisode final HS pour servir de transition à la saison 2...
Qu'en ai t'il de cette dernière du coup ?
Eh bien je dois dire que la barre remonte très haut en seulement 8 épisodes, les personnages sont ce qu'ils doivent être aucun rush conséquent ni aucun HS inutile, même si des épisodes en particulier contiennent beaucoup de dialogue entre personnages ça reste impactant et important de les suivre, ça te présente vraiment les personnages et leurs histoire (Réf à la dispute Mélie/Seth) je n'ai pas eu l'impression de m'ennuyer devant ses dialogue ou prier pour arrêter qu'il parle, même grosses scène de tension ou tu te demande ce qu'il va ce passer et finissent par un cliffhanger te donne envie de voir la suite.
Encore une fois dommage que cette licence ait eu une Saison 1 peu convaincante quand on voit une amélioration au niveau de la saison 2 à la quelle je mets 9/10.

Autres actions de Slycent Radiant