Reign.. ou l'histoire de France à la sauce américaine..

Avis sur Reign : Le Destin d'une reine

Avatar Imane_el
Critique publiée par le

The CW faisant du "period" drama ? Il faut avouer que, sur papier, il y avait de quoi être dubitatif face à cette idée presque saugrenue et qui, surtout, marquait un virage assez drastique dans les programmes de la chaîne, c'était l'image que je m'étais faite en voyant la première bande annonce de cette série..
Quelques premières images de Reign sont bien suffisantes pour signifier à quel genre d’entreprise créative nous avons affaire ; la rencontre de Marie Stuart et du futur François II, racontée façon soap ado, oui en effet, un teen soap se déroulant à l’époque de la Renaissance, en essayant d'offrir tant bien que mal un bout d'histoire . C'est bien là le fond du problème avec série : le fait de choisir un contexte historique ayant existé l'oblige tacitement à coller un minimum à la réalité. La série aurait pu s'affranchir aisément de cette contrainte en proposant une pure fiction en costumes... Dès le départ, tout est là pour signifier que le show ne va pas tenter de lorgner du côté de The Tudors ou The Borgias avec les libertés créatives qui vont toujours avec. Entre la musique de Lumineers et des personnages s’appelant Bash, Lola ou Greer, pas besoin d’être un génie pour deviner où va la série.. Les "intrigues et rebondissements" sont mièvres et le plus souvent centrés sur les mélodrames sentimentaux des protagonistes. Ici, tout est mélangé, l'histoire est du Gossip Girl version Renaissance et version inintéressante. Rien ne rattrape les bourdes, pas mêmes les décors ou les "copines" de la reine ... Ajoutons à cela une petite dose de mysticisme pour bien faire les choses, un début de triangle amoureux entre Mary, Francis et le demi-frère de ce dernier (personnage qui n’a pas existé dans la réalité) ( pitié ) ..
Oh et sans oublier les dialogues et les actions qui sont nuls, plats et très terre à terre. Et pour bien t'achever l'horreur suprême insupportable la musique de fond (même pas belle) qui ne s'arrête jamais..
Le vrai récit de la vie de Marie Stuart est vraiment passionnant, et le fait de voir ce que la télé américaine en a fait est vraiment désolant..
Ainsi, "Reign" piétine l'Histoire sans vergogne et mise, de manière très présomptueuse, sur le manque d'intelligence de ses téléspectateurs.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 3514 fois
9 apprécient

Autres actions de Imane_el Reign : Le Destin d'une reine