6.9

Série The CW (2006)

Diffusée en 2006 aux États-Unis sur la CW, la série n'a pas réussi à y trouver son public. Destinée à un téléspectateur plus mature que la chaîne n'avait pas l'habitude d'avoir, la série s'est rapidement faite annuler après la diffusion d'uniquement trois épisodes.

En France, c'est TF1 qui en a fait l'acquisition et qui la diffuse le dimanche après-midi après son indétrônable Walker Texas Ranger. La chaîne sera plus respectueuse que sa consœur américaine et diffusera la totalité des neuf épisodes qui composent ce drame policier.

Qu'en est-il niveau scénario ? Runaway c'est l'histoire de la famille Radder, traquée par la police pour une histoire de meurtre dont le père, Paul, est accusé. Persuadée de son innocence, la famille prend la fuite avec lui pour se cacher et changer d'identité dans une petite ville de l'Iowa. Alors que Paul mènera sa propre enquête, sa famille tentera de s'habituer aux suspicions de la communauté et de reconstruire une vie presque normale.

Selon moi, la série arrive à mélanger habilement l'enquête policière poursuivie par le père et les tracas quotidiens du reste de la famille. C'est une recette qui fonctionne et qui a le mérite d'être originale. La famille doit s'habituer à une vie d'américains moyens (alors qu'ils étaient riches), il faut aussi se souvenir de son faux prénom pour le plus petit , la seconde en profite pour se créer une nouvelle identité et l'ainée tentera d'oublier sa petite amie laissée dans leurs précédente vie et dont il était évidemment follement amoureux. La série touche donc plusieurs thèmes tout en gardant une trame policière pleine de rebondissements et de cliffhangers.

Nous sommes pris au milieu de plusieurs actions qui ont le mérite à chaque fois d'apaiser une situation ou au contraire de la charger en tensions. Malheureusement l'intrigue n'aura pas eu le temps d'être réellement développée, cependant les scénaristes vous concoctent une belle révélation finale qui pour moi a terminé la série en beauté.

Je pense que la série aurait eu plus de chance sur une chaîne nationale mais son destin a été malheureusement scellé il y a bien longtemps. A découvrir cependant pour ceux qui comme moi aiment autant les drames familiaux que les enquêtes policières.

le 7 avr. 2014

nicochronicle

A ne pas fuir, au contraire !

le 7 avr. 2014