Samourai champloo renverse une immensité de code temporel et est la pour parler du consumérisme et de la vie des japonais via une voie détournée sous un format de shonnen typiquement classique cependant un point très bien réussie est que l' on ne ressent pas ce côté rébarbatif du shonnen qui ne fait que faire combattre les heros toutes les 5 minutes , on assiste aussi à des milliers d'autres situations parfois totalement éloigné de l'ambiance de guerre triviale du japon de l'ère d'Edo auquel on supposerait s'attendre, ce cadre de l'air d'Edo nous présent le japon comme étant sous l'effet d' un boulversement des cultures et que de nos jours on ne sait que très peu de choses sur cette période . Ce vide historique va être intégré au cadre permettant aux auteurs d'ajouter des éléments de décors , des objets , et même des pratiques issus de l'époqiue contemporaine à cela ajouter de la musique de beatmaker des années 2000 et nous voilà un peu perdu , mais ce qu'on ne voit pas de suite au première abord nous apparaît ensuite comme un flash , Samourai champloo se démarque totalement du shonnen classique tant il se rapproche de la culture hip hop est de ces thémes : problèmes de la société , du dégout de la vie et de la jeunesse , des femmes , de la violence , de la drogue et aussi de la religion , tout ça abordé de manière poétique utilisant moultes métaphores , Mais aussi attaquant au capitalisme et caricaturant parfois . Champloo se rapproche plus du Hip Hop que de l'animé historique et même l'animé tout court en cela il reste une oeuvre unique et hors du commun.