Ma madeleine de Proust préférée

Avis sur Scooby-Doo, où es-tu ?

Avatar Shivonne
Critique publiée par le

D'un œil adulte, la mécanique répétitive de la série, et les intrigues ubuesques prêtent à sourire. Les voleurs de bijoux n'étaient finalement pas bien dangereux dans les 70's, préférant en effet se déguiser en fantôme pour faire fuir les curieux plutôt que de leur coller une balle entre les deux yeux. Ce cartoon avait décidément de l'imagination.

Mais pour l'enfant que j'étais, la troupe de Scooby Doo représentait un certain idéal de vie, une vie de groupe avec des préoccupations de rêve : quel meilleur job que chasser des mystères dans des châteaux hantés avec vos potes ? La distribution claire des rôles de chaque membre de l'équipe me rassurait, leurs aventures regroupent de nombreux fantasmes de gosse (la course-poursuite en chariot dans la mine, le bateau fantôme, le yéti, le château hanté donc...) et les intrigues whodunit ajoutaient un charme non négligeable (je suis aussi fan de Cluedo).

Par contre, cette déclaration d'amour ne concerne que la série originale, avec les voix françaises qui crépitent. Je suis beaucoup moins fans de Scrappy Doo et autres conneries crées par la suite pour exploiter le filon. Sans parler des 2 films où s'illustraient lamentablement le couple Gellar - Prinze Jr (encore que le deuxième, plus proche de l'esprit de la série, a un peu de charme).

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1229 fois
17 apprécient

Autres actions de Shivonne Scooby-Doo, où es-tu ?