Servamp

Anime (mangas) AT-X (2016)

Quand j'ai découvert Servamp pour la première fois c'était en manga à la bibliothèque de ma ville. Je trouvais l'histoire intéressante (on voit rarement des vampires no-life qui se transforment en chat au soleil). Et effectivement, dans mes souvenirs, les premiers tomes m'avaient bien plu. C'est pourquoi je n'ai pas hésité en voyant que la série avait été adaptée en anime.
Mais peut-être que j'en attendais trop ?

Je dois avouer que je ne me souviens pas bien du manga donc je ne peux pas comparer, mais était-ce aussi cliché ? Je veux surtout parler du personnage principal, Shirota Mahiru. Il est vrai qu'il est plutôt original de présenter un personnage qui n'aime pas les choses prises de tête en lui faisant faire tout un tas de choses qu'on considère en général prise de tête. Mais à part cela il n'a rien d'intéressant et je trouve dur de s'y attacher (même si l'on sympathise avec lui au début, avec la mort de ses parents). Et côté répliques ce n'est vraiment pas ça. Chaque phrase qu'il prononce peut être prédite à des kilomètres et a été entendu dans presque tous les shonens. Du moins c'est à travers lui que cela se voit (et agace) le plus.

Kuro (ou Sleepy Ash), aurait pu être un personnage bien plus intéressant que ce qu'on nous montre à travers l'anime. Son histoire est plus approfondie que Mahiru (son passé et surtout ses regrets) ce qui le rend plus "réel" et plus attachant que son Eve, mais en fait on ne le voit pas tant que ça. Ce que je veux dire c'est qu'il semble plus être l'accessoire de Mahiru qu'un des personnages principaux. Certes sa paresse fait qu'il ne fait pas grand chose mais je reste persuadée qu'ils auraient pu mieux le développer et je trouve cela regrettable. Tout se concentre sur Mahiru, et vu le concentré de clichés qu'il est je trouve cela vraiment dommage. Il est clair que je n'ai pas accroché au personnage mais je reconnais qu'il a des points positifs (par exemple il n'hésite pas à agir pour protéger - comme il peut - ses amis). Je pense que si Kuro avait été plus "présent" les faiblesses de construction du personnage de Mahiru en auraient été atténuées.

Les personnages secondaires sont autant présents que Kuro, ce qui est dommage pour ce dernier (car il ne parait pas plus important qu'eux) mais qui permet mieux de s'y attacher. Cela est surtout vrai pour le servamp de Licht, Lawless. On voit beaucoup son passé, ses regrets et les événements tragiques qu'il a vécu. Pour moi c'est véritalement un point positif de la série. Tout comme le moment où

Lilac récupère la plaque de Lawless/Hyde alors qu'il riait. J'ai bien aimé ce passage: montée au paradis et descente aux enfers en quelques secondes. Ce changement soudain, après toutes les émotions liées à son passé... pour une fois dans la série j'ai trouvé cela bien amené.

Le personnage de Sakuya est intéressant aussi, coincé entre Mahiru et Tsubaki, son passé, ses "mensonges"...

Malgré cela, les personnages manquent grandement de personnalité. Encore une fois ce sont des accessoires, des décorations. Il n'y a pas de réel approfondissement et c'est dommage car j'ai envie, j'ai vraiment envie de les connaitre, de savoir qui il sont. Surtout ceux qu'on ne voit qu'en souvenir: servamps de la colère et de la gourmandise. J'aurai bien aimé les voir ^-^'

Et cependant tous ces personnages avec une histoire même juste en partie développée me rappellent à chaque fois combien Mahiru est le héros de shonen cliché, le gars ordinaire a qui il arrive un truc extraordinaire et qui fait des discours qui changent le point de vue des autres en quelques secondes alors qu'en vrai 1. ça aurait prit bien plus de temps et 2. les arguments donnés n'auraient pas suffit (perso je lui aurais rit au nez).

Cela se voit (et c'est d'ailleurs l'un des plus gros défauts de la série, bien qu'attendu vu la qualité du reste) lors du "combat" final qui se termine en

câlin. Un câlin et oh ça y est en fait j'arrête de tuer des gens. Ok Tsubaki avait besoin d'affection, ok il voulait juste se faire accepter mais là il y a au moins 2 problèmes: 1. c'est surtout par ses frères et sœurs servamps qu'il souhaitait être accepté, pas par Mahiru. Si encore Kuro avait compris juste derrière et avait fait de même j'aurai mieux compris mais là ça fait un peu bâclé. Mais bon c'est déjà un début donc, ok, imaginons que cela suffise... 2. tout est réglé en 2min. Câlin et paf tout est fini, même pas un petit mot, rien, pouf retour à la vie normale de Mahiru, et Tsubaki qui dit au revoir Sakuya et tous les autres (alors qu'ils ne veulent peut-être pas le quitter, plus tuer certes mais pas forcément partir). Je ne pense pas personnellement que Tsubaki ait besoin de se séparer de tout le monde, c'est aux autres de choisir s'ils veulent rester avec lui cette fois. Surtout que Tsubaki, en manque d'affection (UN câlin ne peut pas TOUT combler), se sépare de tout le monde ? Quelqu'un qui a besoin d'amour ne choisit pas de rester seul comme ça. C'est pourquoi le fait qu'il ne leur dit pas qu'ils peuvent rester s'ils le souhaitent me semble handicapant pour le dénouement. Ça brise un peu ce pour quoi il se battait depuis le début. Alors oui comme tout est fini en 30s ça n'a pas l'air de compter tant que ça, mais pour moi ça détruit pas mal l'antagoniste de l'histoire, et ce en une phrase.

Malgré tout, j'ai envie d'y croire. J'aimerai voir une saison 2 bien travaillée (aucune idée de s'il y en aura une mais on verras bien). C'est pourquoi je ne mets pas 5 mais 6. J'aime les idées de base, je me suis attachée à certains personnages et je me dis que je veux les voir évoluer. Et même si je l'ai beaucoup critiqué j'ai bien aimé que cette série montre qu'il n'y a pas de ligne claire entre gentils (Kuro et son père) et méchants (Tsubaki). C'est le cas dans pas mal de séries me direz-vous mais dans les shonens il faut toujours tabasser les méchants. Donc dans un sens j’apprécie de voir un câlin au lieu d'un coup de poing (même si c'était attendu).

C'est ma première critique donc je ne sais pas si j'ai réussi à faire passer tout ce que je voulais mais merci de l'avoir lue.

Yumne

le 6 mai 2018

Yumne

D'autres avis sur Servamp

Unknow380

Un anime vraiment génial !

J'ai était très surprise de voir un 5/10 comme note pour cet anime, il est intéressant et original. Chaque personnage est unique et tous les personnages principaux évoluent au fur et à mesure que...

le 20 juil. 2017

Sotus43

!!!!

Cette série est vraiment très bonne de mon point de vue. J’ai particulièrement aimé le concept ainsi que les personnages (surtout Hyde et Licht)!!! Cette une excellente série relaxe à écouter !!!

le 13 avr. 2020

LéaBurty

C'est pas mal mais..

Quand j'ai découvert Servamp pour la première fois c'était en manga à la médiathèque de ma ville. Je trouvais l'histoire intéressante (on voit rarement des vampires no-life qui se transforment en...

le 6 oct. 2018