Sexe drogue rock et famille nombreuse, dans la classe moyenne américaine.

Saison 1:

Shameless US est un remake d'une série anglaise que je n'ai pas vu. Shameless US est bien une série "Showtime", c'est à dire qui suinte le sexe, la drogue, la fête, l’insouciance et le rock, porté par des petits extraits musicaux qui rtyhme parfaitement les scènes. Oui shameless US est une série rock, avec énormément de péripéties et un sujet non consensuel. En gros, il s'agit de suivre le quotidien d'une famille pauvre de Chicago, composé de 6 enfants, qui essaye de vivre tout seul, car leur père est un ivrogne drogué notoire. Il y aussi l'entourage de voisins, et des quelques petits ami(e)s. Si la série est aussi forte, elle le doit au fait que la série n'est pas édulcoré, il y a des scènes de nu, des sujets graves, et la pauvreté nous éclate littéralement à la face. Si la série est si pertinente c'est pour son aspect grandeur et décadence qui se dégage de chaque péripéties, sans aucun temps mort, et à la large galerie de personnages, qui sont tellement attachants. Il y a le père joué par William H Macy, qui livre une performance magistrale en quasi sdf que sa famille déteste, en même temps le personnage est une vermine, qui ne pense qu'à boire, se droguer, et trouver des astuces pour avoir de l'argent, étant hermétique au travail. Un personnage minable, mais tellement attachant de part sa roublardise, son bagou, et le fait qu'il soit perdu. Ensuite il y a la belle Fiona, chef de famille en l’absence de son père, qui essaye de vivre comme elle peut. Un personnage au combien touchant, parce que elle veut tout faire pour sa famille, mais à côté elle a de grosses felures. Il y a ensuite Lip le petit génie de la famille, qui est blasé de la vie, l'acteur interprète parfaitement son rôle, avec son regard qui colle tellement au personnage. Ensuite Ian roux et gay, qui pour moi ne présente pas un grand intérêt dans cette première saison. Ensuite Debbie la rousse, qui est au combien attachant, une petite étoile qui rayonne au milieu de sa famille qui semble perdue. Il y a Carl, qui semble suivre un mauvais chemin, une future petite racaille. Et le petit dernier Liam, qui est trop jeune pour avoir un intérêt quelconque. A cela, s’ajoute le couple de voisin Veronica et Kevin tout les deux adorables, enfin surtout Kevin ultra cool, Veronica elle a du tempérament c'est le moins qu'on puisse dire. Il y a ensuite la voisine ultra perché Sheila joué par Joan Cusack géniale, qui sera la petite amie de Frank. Et le petit ami mystérieux de Fionna: Steve, qui est un des points forts de la série et la belle gosse blonde rebelle petite amie de Lip. La saison se finie de manière inattendue avec

le suicide du marie de Sheila,joué par le génial Joel Murray, qui meurt dans le froid sous de la glace, après avoir découvert que sa femme avait pour amant Frank.

Saison 2:

Une saison 2 qui offre des nouveaux thèmes intéressants: Fiona qui doit gérer le retour de son petit ami, partie sans nouvelle. Lip qui arrête l'école:

car il va avoir un bébé

Ian qui veut s'engager chez les militaires, Debbie qui devient un peu plus une adolescente. Kevin et Veronica qui veulent avoir des enfants, et l'arrivé de Jody qui m'a bien fait rigoler quand il y a avait la scène de musique Kiss From A Rose de Seal. Cette saison marque aussi la première réunion dans la série, entre Frank et son épouse Monica, qui s'autodétruise encore plus à deux. Une saison 2 dans le prolongement de la saison 1, un pur bijou.

Saison 3:

Cette saison 3 marque un tournant avec la saison 1 et 2. Car Frank se fait mettre à la porte par Sheila. Fionna a enfin un travail, par contre Jimmy essaye de jongler entre Fionna et son mariage blanc. Ensuite, il y a la désillusion de Lip, car Karen part avec Jody, mais aussi l'histoire d'amour de Lip avec Mandy. Et c'est aussi le début de Ian qui tombe amoureux de Mickey et de Kevin et Veronica qui veulent tout pour avoir un bébé. Alors cette série est encore moins consensuel que les 2 précédentes. Faut dire que c'est tellement choquant que s'en en devient génial. Notamment trois épisodes. Le premier est court, c'est avec le père de Mickey:

qui lorsqu'il découvre que son fils est gay, le pousse à avoir des relations sexuelles avec des filles devant ses yeux, jusqu'à qu'il devienne hétéro.

Mais le second épisode est plus long aussi avec Kevin Véronica et sa mère:

où Kevin va devoir coucher avec la mère de sa copine pour avoir des enfants, surtout que ça va évoluer et que va amener une jalousie entre les 3 personnages

C'est aussi pour finir, le moment je crois où Frank

couche avec Karen, la copine de son fils

Pour moi cette saison 3 est ma préféré, car c'est la plus choquante qui soit.

Saison 4:

La saison 4 nous interpelle directement, car si Frank continue à boire il va mourir, ça y est nos personnages ne sont pas immortels ont se dit. Le personnage de Sheila devient inutile(comme lors de al saison 3 d'ailleurs). Fiona va détruire sa vie amoureuse,(Mike versus son frère Robbie) se qui impactera sa famille. Avec une scène qui reste gravé en mémoire, de part son côté sombre et inattendu:

la famille fait la fête et le petit Liam ingère de la drogue, qui le conduit à l’hôpital.

où on se dit que les personnages vivent dans une bulle tellement sombre, que la responsabilité y est oubliée, lorsqu'on veut se décompresser. C'est aussi la période intéressante ou Ian devient bipolaire. Et où Debbie commence à devenir insupportable en ado, avec son premier "copain"et où Frank et touchant avec son rôle de père au côté de son fils Carl. Mais c'est là aussi où se dernier commence à devenir méga violent. C'est aussi là où Lip par à la fac, ça nous offre de super moment, et c'est ausi là où il rencontre sa colloque Amanda. C'est aussi les débuts de Samantha(la fille de Frank) et de son petits fils Samy, cela va créer de la tension et augmenter les enjeux de la série. C'est aussi le moment où le couple Kev et V:

auront plusieurs enfants, je te dis pas le malaise, sachant que la mère de V est enceinte.

et aussi le début de la maison close dans le bar.

Saison 5:

La saison 5 offre aussi un nouveau panel dans l’atmosphère de la série, (même si elle reste dans la même veine que la 4 ème) le quartier pauvre de Chicago est convoité par des hipsters qui veulent tout racheter, bien que les épisodes ne tourne pas souvent autour de ça. Côté musique, elle est un peu moins présente que lors des saisons précédentes, ce qui se confirmera par la suite, ce qui donne un peu moins de dynamisme à la série. La saison 5 continue de nous éblouir avec le fait que Frank veut un nouveau foie, Ian est sujet à la folie. Et Fionna se retrouve dans le quatriangle amoureux(pas longtemps) entre Jimmy et Gus, puis Sean. C'est aussi un côté plus touchant qu'on découvre chez Frank avec son histoire avec Bianca. C'est aussi le début de l'histoire d'amour de Lip avec Helene, surement l'histoire d'amour de Lip la plus touchante, à cause du contexte, qui en plus débouchera sur d’autres thématiques dans les saisons à venir:

renvoyé de la fac, dépression et alcoolisme exacerbé de Lip, puis cure de désintoxication.

C'est aussi là où Debbie va rencontrer Derek

elle aura un enfant avec lui dans la saison 6, mais Derek fuira laissant Debbie seul avec l'enfant.

La saison 5 marque aussi des moments tragiques, comme:

l'emprisonnement de Mickey.

C'est aussi la dernière apparition de:

Joan Cusack

et de:

Smantha qui part en prison après avoir tiré sur Mickey

Il y a aussi une apparition de Monica dans cette saison.

Saison 6:
Cette saison 6 est ultra marquante pour le personnage de Carl, qui sort de prison, avec des tresses, et qui menè une vie de racaille de dealer de drogue.

cela dit il va changer tout au tout de comportement à la fin de la saison et devient un gentil garçon et enlève ses tresses et va connaitre son premier rapport sexuel et sa première copine.

Cette saison est aussi ultra marquante pour le personnage de Debbie, qui devient vraiment irritante de plus en plus, surtout:

lorsqu'elle tombe enceinte de Derek, qui fuira la relation, Debbie devant se débrouiller seul

En parallèle la relation entre Debbie et Fiona:

qui avorte

est vraiment au plus bas. C'est aussi le dernier moment de:

Chuckie.

C'est le début et la fin aussi de la première femme de Franck, ce qui nous offre de très belles scènes, notamment celle où ils vont

chercher de l'opium

Cette saison est aussi la grande histoire d'amour entre Fiona et Sean. Et ce dernier épisode est mythique:

Frank veut tuer Sean, mais trouve qu'il continue de se droguer, il préférè annoncer ça au mariage de Fiona, et gâcher le mariage. La famille le jetant ensuite dans un fleuve.

C'est aussi le début de l'histoire d'amour entre Ian et Caleb. Cette saison devient aussi totalement imprévu avec Veronica et Kevin:

Véronica va se marier à Svetlana pour que cette dernière ne soit pas renvoyé en Russie, et ensuite, ils vont fonder un couple à 3 avec Svetlana.

Pour ce qui est de Lip, il tourne du "mauvais côté":

trop alcoolique, et il fait des dégâts à la fac, et casse la voiture de son professeur après que sa relation avec Helene est était découverte et donc arrêté.

Saison 7:
La saison 7 tranche avec le reste, par le fait que Frank décide de fonder une sorte de nouvelle famille avec son foyer d’accueil. Cela sera aussi le retour de Monica, après son apparition dans la saison 5. C'est aussi le prolongement du trio de couple entre Kev, Veronica et Svetlana, avec l'apparition:

du mari de cette dernière, qu'on prend au début pour son père.

C'est aussi la rupture amicale entre Fiona et Veronica. C'est aussi où Carl découvre qu’il n'est pas circoncis, et où il:

s'engage à l'armée.

et Lip revient de sa cure de désintox et trouvera une nouvelle copine Sierra. Il va bosser au début dans une grosse entreprise assez mystérieuse.C'est aussi le moment où Ian aura à choisir quel amour il veut entre son transsexuel et

le retour de Mickey.

C'est aussi le moment ou Kev:

travaille dans un bar pour gay pour gagner de l'argent qu'il a perdu à cause de la dispute et la trahison de Svetlana

C'est également là ou Fiona devient gèrent du restaurant, enchaine les coups d'un soir, et va

investir dans une laverie.

Pour ce qui est de Debbie, elle va se trouver un mari handicapé. L'avant dernier épisode est une bouffé d'air frais, un des meilleurs de la série:

où toute la famille Monica y comprise sont à nouveau réunie pour le remariage de Frank et Monica et font la fête, ça semble le début de quelque chose de nouveau

Avant le dernier épisode, qui est le plus triste, le plus sombre, et surement le plus beau de la série, avec une sublime BO:

Monica va mourir à l’hôpital, pas d'une overdose, mais d'une maladie. Et on apprend, qu'elle avait pleins de lettres pour sa famille. Non il n'y auras rien de nouveau

Frank y est super touchant, jamais il ne l'a été autant, mais il semble si désespéré, encore plus que par le passé:

il fuit la future mort de l'amour de sa vie

On change presque de regard sur lui, d'ailleurs c'est bien ce que cette saison à voulue nous montrer qu'il voulait une famille, que ça soit une factice, ou une réelle, et

qu'il échouera avec la factice en cachant leur argent, et avec la réel car leur mère est mort.

Saison 8:

Zhurricane

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs génériques de série et Top 10 Séries

le 2 déc. 2020

Zhurricane

D'autres avis sur Shameless (US)

CineFun

Trash Land

Ayant vu la version UK de Shameless je savais à quoi m'attendre je connaissais ce bon vieux Frank Gallagher et sa famille pour moi la version US est meilleure plus inventive et aboutie, Paul Abbott...

le 15 oct. 2020

takeshi29

Pour une fois que les ricains ont des c.......

En règle générale les bouffeurs de hamburgers ont une fâcheuse tendance à ramollir tout ce qu'ils touchent, en matière culturelle, entendons-nous bien, et n'hésitent pas le plus souvent à s'emparer...

le 8 déc. 2012

Cultural_Mind

L'American way of life vu d'en bas

Il y a d'abord ce Chicago du pauvre, crasseux et cafardeux, qui semble se dérober à toute dignité, fût-elle la plus élémentaire. Il y a ensuite cette famille dysfonctionnelle, vivotant dans...

le 19 févr. 2017

The Devil and Daniel Johnston
Zhurricane

Documentaire sur un des artistes rock les plus athypiques

Nous voici plongé dans la tête de Daniel Johnston, ou plutôt dans la tête de Daniel Johnston et du diable. Johnston chanteur de lo-fi (un des fondateurs) est bipolaire. Et cela entraine chez lui des...

le 17 sept. 2022

Les Temps modernes
Zhurricane

Critique du travail à la chaine par le comique.

Ce film date de 1936, et pourtant quand on le regarde aujourd'hui, il est frappant de dire que son propos et toujours d'actualité, et que les choses n'ont malheureusement pas changé. C'est bien le...

le 21 mars 2020

Salò ou les 120 journées de Sodome

L'abjection du cinéma

Un des films les plus insoutenable de son histoire, abject et immonde du monde. C'est simple pour faire plus horrible, il y aurait fallu un viol d'enfant et d'animal. Pasolini nous dresse un portrait...

le 26 sept. 2019