7.3
Shiki

Anime (mangas) Fuji TV (2010)

Après ces deux échec je me tourne vers Shiki un anime qui m'avait pas mal intéressé quand j’avais vu un amv de celui-ci sur youtube. Je partais donc confiant espérant ne pas être déçu.

Non seulement je n'ai pas étais déçu mais j'ai adoré !

Le character design peut en déranger plus d'un mais personnellement je l'ai trouvé fort intéressant. L'ost est vraiment très sympa elle contient des morceaux type boite à musique, du piano au note cristalline, du violon, de la guitare acoustique ou encore des chants qui rappelle ceux d'une petite fille qui deviennent de plus en plus aigu et stressant. Mon morceau favori de cette ost se nomme Pendulum est montre clairement la terrible avancé de la folie dans notre frêle cerveau : https://www.youtube.com/watch?v=qZdvgOn_Io4

L'ost est souvent mis au service de la mise en scène apparaissant parfois de manière très furtive lors de l'apparition d'un personnage ou lors de moments sortant de l'imagination des protagonistes ce qui aide énormément à mettre en place cette ambiance inquiétante.

L'ambiance joue un rôle très important dans l'anime.

On dis souvent que les bons films d'horreurs sont ceux qui arrive à instaurer une atmosphère angoissante sans que rien de particulièrement effrayant n’apparaisse à l'écran, Shiki y arrive particulièrement bien.

Même en pleine journée alors que les vieillards papote tranquillement sur leurs banc on sait que quelque chose ne va pas, notre cerveau l'a déjà remarqué ce village est étrange. Les habitants meurt les un après les autres dans l'incompréhension générale. La mort s'abat un à un sur les villageois et personne n'est épargné même pas les personnages principaux.
En faite pour être exact il n'y a pas de personnage "principal" ce qui permet de changer sans cesse de point de vue et de nous montrer sous différent angle l'horreur qui s'abat sur ces différents villages.

D'ailleurs les personnages parlons en j'ai dis à l'instant qu'il n'y avait pas de personnage principal c'est vrai mais il faut avouer que l'on se concentre tout de même beaucoup sur les points de vus de Toshio (qui est mon personnage préféré et de loin) et Natsuno autour desquels gravitent d'autres personnages comme Megumi, Seishin ou encore Tohru.

Toshio est absolument génial il sera le premier à réellement se révolter contre les Shiki et à découvrir leurs point faible ! Il me fait un peu penser à Emiya Kiritsugu dans Fate/Zero. Je ne peux pas vraiment vous dire à quelle point ce mec est génial sans entrer dans le spoil mais sachez juste qu'il fait partie des mecs les plus insensible et déterminé que j'ai vu depuis que j'ai commencé à regarder des animes.

Quand à Natsuno il est sympa mais ne m'a pas fait une grande impression surtout qu'a partir du moment ou "Spoiler" on ne le voit presque plus. Un autre personnage que j'ai particulièrement apprécié bien qu'il n'apparaisse pas tant que ça est Tatsumi j'adore son attitude et ses tenues extravagantes !

Bon ça ira pour les personnages passons maintenant au plus gros morceau : l'histoire.

Alors la je préviens d'avance ça va spoiler sévère alors pour ceux qui comptent regarder l'anime je vous conseille de vous arrêtez la et de revenir après lire cette partie si mon avis vous intéresse.

Allez c'est parti !

Celons moi on peut découper l'anime en deux partie bien distincte :

La première partie ou les Shiki dominent la situation et tue un à un tous les gens des villages alentours sans que personne ne comprennent se qui se passe. Les Shiki ont le contrôlent !
Les gens pensent à une épidémie et même ceux qui croient que les Kirishiki sont responsables de tout ces morts n'ose pas l'affirmer haut et fort. Cette partie sert à mettre en place cette ambiance malsaine et à nous habituer au différents personnages en les voyants tous un à un se rapprocher de la vérité.

Cette partie est également très importante car elle nous place du coté des humains de façons à ce que nous détestions les Shiki et prenions partie pour les premiers en compatissant avec leurs malheur.

La deuxième partie est vraiment une pure merveille !

Elle commence à l'épisode 18 est inverse complètement les rôles !!! Et c'est se qui est particulièrement génial !

Après avoir suivie les humains durant 18 épisodes Toshio démontre enfin au yeux de tous les villageois encore en vie que les Kirishiki sont responsables de la mort de tous leurs proches. Pour se faire il met à mort Chizuru une des principales membre de la famille Kirishiki en plein milieu du festival du village.

Tous les villageois connaissant maintenant la vérité vont organisaient une grande battue afin d’éliminer TOUS les Shiki ! Ce que je n'ai pas encore précisé c'est que les Shiki sont pour la plupart des gens qui on étaient mordue par un Shiki et qui ont ressuscité ce qui signifie que certain des villageois vont se retrouver dans des situations ou ils vont devoir tuer leurs fils, leurs filles, leurs parents...

Ce qui donne aux scène de meurtre une ampleur dramatique très impressionnante ! Particulièrement lors de la mort de Nao qui m'a vraiment pris au tripe et m'a fait ressentir cet étrange sentiment de dégoût et de tristesse.

Cette deuxième partie réussie l'incroyable tour de force de nous faire ressentir de la pitié envers les créatures qui on décimé les trois quart de la population de la vallée. Les humains se trouvant être des monstres bien plus cruel et sanguinaire que l'on ne l'auraient pensé.

A force de tuer les Shiki une sorte de folie meurtrière s'empare d'eux ils commencent alors à éliminer tous ceux susceptible d'être des Shiki même s'ils n'ont aucune preuve. La mort de la mère de Seishin en est un bonne exemple.

Et le massacre continue !

Les Shiki se font éliminer un à un à coup de pieu dans le cœur, ou de leur faiblesse face au soleil. Plus le nombre de Shiki mort grandie plus la cruauté des villageois augmente !

Au milieu de ce carnage les personnages se divisent et évoluent.

Seishin qui a force d'avoir reçu les visite de Sunako a fini par changer d'opinion vis à vis de ces créatures et à compris leur fatalité.

Tandis que de sont coté Toshio devient de plus en plus imperturbable et mène la rébellion des humains face à leurs envahisseurs s'étonnant tout de même par moment de la cruauté dont font preuve les membres de sa propre espèce.

Mais le personnage le plus intéressant lors de cette deuxième partie est bien évidemment Sunako.
Sunako cette petite fille qui en posant ses questions à Seishin ne les pauses-t-elle pas en même temps à nous spectateurs ? Le meurtre est-il condamnable s'il a pour motif sa propre survie ? N'est ce pas injuste que dès notre naissance notre destin soit tout tracé ? Autant de question très intéressante qui font réfléchir sur notre condition en tant qu'être humain.

Pour finir cette critique je poserai donc une dernière question : Quand on voit avec quelle cruauté les humains massacrent les Shiki qui n'agissaient de la sorte que par fatalité ne somme nous pas en droit de nous demander :

L'humain élimine tout ce qui lui est étranger ou dangereux par pur instinct de survie : Cela ne fait-il pas de l'humain le pire des monstres ?

...

Ou peut-être qu'on aime juste trop les chicken wings pour notre propre bien être, qu'est-ce que j'en sais ?

Dr_Stein

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Disséquons tout ça...

D'autres avis sur Shiki

Dr_Stein

Qui est le véritable monstre ?

Je n'ai pas vu énormément d'anime d'horreur à part Umineko no Naku Koro ni qui est...Spécial dirons nous. J’avais longtemps hésité à commencer Another que je n'avais au final pas retenu. Après ces...

AetherLike

Twilight en mode badass

(Bien entendu que le titre est un troll). Shiki est une oeuvre fascinante qui a su me captiver tout du long de ses 22 épisodes, n'étant pourtant pas un très grand fan des histoires d'horreur,...

le 13 févr. 2015

Enemia

Concept et exécution

Dans l’idée, il y a pas mal de points que je trouve très intéressants dans Shiki et qui pourraient en faire un anime respectable. Par exemple, les tous premiers épisodes passent un peu de temps à...

le 21 mars 2017

Grimgar : Le monde des cendres et de fantaisie
Dr_Stein

Batissons sur les cendres le feu n'en sera que plus beau.

Au coude à coude avec Erased pour le prix de l'anime de la saison le plus fort émotionnellement Hai to Gensou no Grimgar se paît en plus le luxe d'être vraiment magnifique visuellement. Peinture à...

le 29 mars 2016

Dr_Stein

Qui est le véritable monstre ?

Mekaku City Actors

Mekakugatari ?

Ha, Mekakucity Actors ! Je pense que comme beaucoup de fans d'anime, je prends beaucoup de plaisir à chaque nouvelles saisons à faire la liste des sorties que je compte suivre durant cette période...

le 11 juil. 2014