Saison 1

12 épisodes

(6 h)

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10

Filtrer

Saison 1

Saison 2

Épisodes

Modifier ma progression
Vince Gilligan : showrunner de “Breaking Bad”

S1 E1 Vince Gilligan : showrunner de “Breaking Bad”

Après des études de production cinéma à la New York University, Vince Gilligan oeuvre comme scénariste pour le grand écran (Wilder Napalm de Glenn Gordon Caron en 1993). En 1995, Vince Gilligan devient scénariste sur la série X-Files. Pendant sept années, il écrira pour la série et deviendra même l'un des producteurs délégués. Il se verra récompensé de deux Gloden Globes avec l'aventure X-Files. Remarqué par le producteur Michael Mann pour son talent d'écriture, Vince Gilligan se voit confier le scénario du film Hancock réalisé par Peter Berg, avec Will Smith et Charlize Theron. En 2008, Vince Gilligan crée sa série et en devient le Showrunner. Breaking Bad affiche depuis trois ans un succès critique et d'audience incontestable et signe le renouveau des séries.

Première diffusion : 8 février 2011

Clyde Phillips : showrunner de “Dexter”

S1 E2 Clyde Phillips : showrunner de “Dexter”

Clyde Phillips entre dans l'industrie du cinéma et fait ses premiers pas en tant qu'assistant producteur sur le téléfilm Born Innocent en 1974. Puis tour à tour auteur, producteur, il ne cesse de collaborer à divers projets : Houston Knights, Players, Parker Lewis. Le couronnement se fera avec le succès de la série Dexter, série pour laquelle il sera nommé par deux fois aux Emmy Awards (2008-2009). Le programme, résolument novateur bouleverse le monde du petit écran en choisissant pour héros... un tueur en série ! Les audiences vertigineuses dans le monde entier attestent du flair de Clyde Phillips.

Première diffusion : 15 février 2011

Alan Ball : showrunner de “True Blood” et “Six Feet Under”

S1 E3 Alan Ball : showrunner de “True Blood” et “Six Feet Under”

Alan Ball est un Showrunner à la liberté créative indéniable. Reconnu par ses pairs et le public grâce au scénario du film American Beauty pour lequel il obtient un oscar en 2000, il se lance dans son oeuvre majeure, la série Six Feet Under, histoire d'une famille à la tête d'une société de pompes funèbres, pour la chaîne du câble américain HBO. Très vite, les aventures de la famille Fisher portées par l'histoire même de son créateur, remportent un succès public et critique sans pareil, Alan Ball se voit même récompensé par l'Emmy Award du meilleur pilote pour une série dramatique. La collaboration entre HBO et Alan Ball ne s'arrête pas là puisque ce dernier est à l'origine d'un autre phénomène de la chaîne : True Blood, une série basée sur des livres de Charlaine Harris.

Première diffusion : 22 février 2011

Glenn Kessler, Todd Kessler, Daniel Zelman : showrunners de “Damages”

S1 E4 Glenn Kessler, Todd Kessler, Daniel Zelman : showrunners de “Damages”

Première diffusion : 1 mars 2011

Jason Katims : showrunner de “Friday Night Lights“

S1 E5 Jason Katims : showrunner de “Friday Night Lights“

Reconnu pour avoir créé la série Roswell qui a vu naître Katherine Heigl, il côtoie ensuite un grand nom des séries TV américaines, David E.Kelley sur Boston Public. C'est avec sa série Friday Night Lights, l'histoire du quotidien d'une équipe lycéenne de football américain au fin fond du Texas, qu'il marque un tournant dans sa carrière et confirme sa place dans le milieu très fermé des Showrunners de renom.

Première diffusion : 8 mars 2011

Meredith Stiehm : showrunner de “Cold Case”

S1 E6 Meredith Stiehm : showrunner de “Cold Case”

Première diffusion : 15 mars 2011

David Shore : showrunner de “Dr House”

S1 E7 David Shore : showrunner de “Dr House”

Après des études à l'université de Toronto et des débuts comme avocat au Canada, David Shore s'installe à Los Angeles et commence sa carrière à la télévision en tant que scénariste. Il écrit d'abord pour la série canadienne Due South (Tandem de choc) en 1994. David Shore devient ensuite l'un des producteurs de "NYPD Blue" avec 2 nominations à son actif pour le travail effectué sur la série. Après avoir oeuvré sur plusieurs séries au succès en demi-teinte, David Shore se lance dans l'aventure de sa vie en créant et produisant "House M.D.". Showrunner de la série, David Shore voit naître un véritable phénomène avec ce programme. Son travail sera récompensé en 2005 par l'Emmy Award du meilleur scénario pour une série dramatique.

Première diffusion : 3 mai 2011

David Simon : showrunner de “The Wire”

S1 E8 David Simon : showrunner de “The Wire”

David Simon est un showrunner atypique dans l'univers très fermé des créateurs de séries américaines à succès. Journaliste dans une autre vie, David Simon a su utiliser la série TV pour sonder les maux de la société américaine, une société capitaliste déshumanisée selon le créateur de la série "The Wire". Après avoir dénoncé la criminalité en nous faisant partager le quotidien de policiers, politiques, trafiquants, enseignants et autres résidents de la ville de Baltimore durant 5 saisons, David Simon montre du doigt l'incapacité des autorités à gérer les problèmes majeurs, conséquences du passage de l'ouragan Katrina en créant la série "Treme". David Simon a construit en une quinzaine d'années une oeuvre unique en utilisant la fiction comme support politique et militant.

Première diffusion : 10 mai 2011

Shawn Ryan : showrunner de “The Shield”

S1 E9 Shawn Ryan : showrunner de “The Shield”

Shawn Ryan, originaire de Chicago, commence son parcours télévisuel comme auteur sur "Nash Birdges". Il enchaîne ensuite sur l'écriture du spin off de "Buffy contre les vampires", "Angel". Mais c'est en 2002 qu'il s'impose vraiment comme showrunner avec la série "The shield". Cette série policière très réaliste qui met en scène des inspecteurs aux méthodes très limites va avoir un impact très important dans le milieu des séries US et dans le monde, à tel point que "The shield" est cité quasi unanimement par tous les showrunners comme une des séries qui a transformé la manière de raconter une histoire, au même titre que "les Soprano" ou "Sex & the city". La série a été couronnée d'un Golden Globe en 2003.

Première diffusion : 17 mai 2011

Carlton Cuse : showrunner de “Lost”

S1 E10 Carlton Cuse : showrunner de “Lost”

Carlton Cuse commence sa carrière à Hollywood en participant au développement de grands films comme "L'arme fatale 2 et 3" ainsi qu"Indiana Jones et la dernière croisade". Il continue son parcours en écrivant pour Michael Mann sur la série "Crine Story" puis devient Showrunner de nombreuses séries acclamées par la critique et le public. Il arrive sur le projet de "Lost" en tant que co-showrunner avec le jeune Damon Lindelof. "Lost" lui offre un Golden Globe et un Emmy Award. La particularité de Carlton Cruse est d'avoir donné sa chance à de nombreux auteurs comme Shawn Ryan ou Damon Lindelof (sur "Nash Bridges"). Il est également reconnu pour être un des premiers à avoir utilisé d'autres médias, le net et les jeux vidéos notamment pour enrichir sa série "Lost".

Première diffusion : 24 mai 2011

Terence Winter : showrunner de “Boardwalk Empire”

S1 E11 Terence Winter : showrunner de “Boardwalk Empire”

Terence Winter suit des études de droit à l'université de New-York. Il exerce sa profession d'avocat pendant 2 ans avant de déménager à Los Angeles pour se lancer dans l'écriture de scénarii. Il fait sa place assez rapidement dans le milieu des scénaristes de séries en écrivant pour plusieurs shows comme "Sister, Sister" ou encore "Xéna la guerrière". Il est appelé en 2000 par David Chase pour faire partie de l'aventure des Sopranos. D'abord auteur, il devient assez rapidement co-producteur du programme et récolte de nombreux prix dont 3 Emmy Awards pour son travail d'écriture. En 2010, il revient sur le petit écran aux côtés de Martin Scorsese en tant que showrunner de "Boardwalk Empire".

Première diffusion : 31 mai 2011

Ronald D. Moore : showrunner de “Battlestar Galactica”

S1 E12 Ronald D. Moore : showrunner de “Battlestar Galactica”

C'est en trouvant le moyen de visiter les plateaux de tournage de "Star Trek : la nouvelle génération" que Ronald D. Moore réussit à soumettre son premier script. Quelques mois plus tard, le script est acheté par la production et Ronald D. Moore fait son entrée dans le monde des auteurs de science-fiction. Après plusieurs années à oeuvrer pour différentes séries de la franchise "Star trek", Ronald D. Moore propose à la chaîne Sci Fi un remake de la série "Galactica" créée en 1978. Le succès de "Battlestar Galactica" propulse Ronald D. Moore parmi les plus grands showrunners de ces dernières années.

Première diffusion : 22 novembre 2011