Smile Precure!
6.9
Smile Precure!

Anime (mangas) TV Asahi (2012)

Voir la série

Smile smile smile smile smile ! Purikyua !

Smile Precure! est le 10ème représentant de la saga Precure. Maintenant bien connue des Japonais, Precure est diffusée le dimanche matin et fait la joie des petites filles japonaises de 3 à 8 ans. Gamines qui vont ensuite saouler leurs parents pour qu'ils achètent les derniers produits dérivés en plastique moches, les cartes à collectionner, ou le curry Precure (si si, ça existe).

Vous devez vous dire "Pourquoi qu'il critique un dessin animé pour gamines, on en a rien à foutre.".
Mais ce qui est intéressant avec Precure c'est que c'est un dessin animé qui a suffisamment de qualités pour intéresser un public (beaucoup) plus âgé que le public cible (enfin, si vous êtes pas déjà un minimum otaku, je vous conseille quand même de passer votre chemin).

Bref, qu'en est-il de Smile Precure ?

Le pitch est exactement le même que dans tous les Precure : une bestiole kawaii et passablement tête à claque vient recruter des jeunes filles en classe de 4ème pour aller tataner la gueule du méchant de l'épisode. L'objectif à terme étant de bousiller le gros méchant qui rigole très fort et qui veut détruire le monde.
Parce que le méchant de la semaine est souvent un gros monstre super-puissant, les gamines ont besoin d'un petit coup de main magique : la bestiole va leur fournir le pouvoir des Precure, les Guerrières Légendaires. En clair, elles peuvent se transformer, obtenant ainsi des costumes colorés plein de rubans et autres froufrous. Mais surtout elles obtiennent une force surhumaine, qui leur servira à montrer aux monstres qui est le chef.
Parce qu'on s'adresse à priori à des gamines, sur cette base classique de série de super-héros japonaise, on ajoute des "trucs pour filles", soit des petits monstres mignons, des petits cœurs partout où il est possible d'en placer, des bons sentiments à foison, etc.

Une chose intéressante dans la saga Precure c'est que chaque épisode est l'occasion de développer une petite histoire, en parallèle du monstre obligatoire. Cette histoire peut porter sur les héroïnes ou bien sur un personnage secondaire, tandis que l'intrigue globale avance petit à petit en toile de fond.
Cette petites histoires sont plus ou moins réussies, mais comme chaque épisode en présente une nouvelle et que la série compte beaucoup d'épisodes (une cinquantaine) on peut sans problème enchaîner les épisodes et en trouver qui nous plaisent.

Mais ce qui fait vraiment la force de Smile Precure! ce sont ses personnages, son humour omniprésent et parfois vraiment hilarant, et sa réalisation de grande qualité. Smile, plus que les autres représentants de la franchise, met vraiment l'accent sur les personnages principaux et sur l'humour. Les personnages secondaires sont peu nombreux et vraiment très secondaires, les combats, qui sont un élément central et indispensable de Precure, prennent ici assez peu de place.
On a ainsi bien le temps de connaître et d'apprécier les 5 filles principales (Miyuki, Akane, Nao, Yayoi et Reika), qui, même si elles sont toutes assez caricaturales, ont également une personnalité bien affirmée et bien utilisée, elles sont très sympathiques et on prends plaisir à suivre leurs aventures. Les méchants sont également très sympathiques et sont des ressorts comiques bien utilisés.
La réalisation de chaque est épisode est presque toujours excellente, avec un bon rythme et un équilibre bien dosé entre exposition, action, gags et résolution. Smile Precure! C'est aussi la promesse d'avoir des épisodes qui savent se renouveler et plein de situations inattendues (les héroïnes rajeunissent, rétrécissent, combattent dans un robot géant, etc.)

Mais les combats, même s'ils sont plutôt en retrait et généralement vite expédiés, ne sont pas pour autant à négliger. Certains sont vraiment très bien animés (voir l'épisode 39 et son combat 'aérien'), beaucoup sont l'occasion de pas mal de gags (l'épisode avec les robots, quoi!). Et les épisodes 40 à 44, où, tour à tour, chaque héroïne combat un méchant en solo, contiennent sans aucun doute certains des moments les plus badass de tout Precure.

Mes reproches vis à vis de Smile Precure! sont principalement un scénario hyper-simpliste et baclé (la fin est une honte tellement c'est mal écrit) ainsi que les relations entre les personnages qui sont assez mal gérées et qui évoluent pas ou peu (à relier au fait que les personnages sont très caricaturaux, et vont peu essayer de sortir de leur archétype). Ces reproches viennent en partie en comparaison avec les autres séries Precure que j'ai vues (la première, Futari wa Precure, sa suite, et Heartcatch Precure), qui ont incomparablement mieux traité ces aspects.

Mais on peut passer outre ces défauts assez facilement. Smile est probablement l'un des meilleurs Precure, c'est la garanti de passer un bon moment, avec pas mal d'action et énormément d'humour.
Après il faut quand même garder à l'esprit que c'est une série pour les enfants, donc ça ne va pas plaire à tout le monde. Mais si vous êtes amateur d'animation japonaise, que vous pensez être capable de passer outre les préjugés et d'apprécier un bon divertissement, alors foncez, car Smile Precure! est sans nul doute l'une des meilleurs séries animées de ces dernières années.

PS : à savoir quand même que les gens derrière cette série sont tout à fait conscients d'avoir un double public (fillettes + otakus), d'où la présence de scènes de combats et de violence qu'on imaginerait jamais voir dans un dessin animé destiné à des gamines, de pas mal de second degré, de références otaku, de quelques gags probablement incompréhensible par des enfants, et globalement d'une qualité de réalisation surprenante.

le 24 janv. 2014

1Q84 : Livre 1

Inculte Kit Kat

Ce n'est pas vraiment le genre de livre qui m'attire d'ordinaire, mais puisqu'il s'agissait d'un cadeau je me suis bien senti obligé de lui laisser sa chance. Ce fût une grosse déception (surtout de...

le 6 oct. 2013

Charlotte

Arrête ton Char... Jun !

Charlotte c’est d’abord une écriture catastrophique, et un (dés-)équilibre improbable entre humour potache et drama putassier. La première moitié (en gros) de l’anime est gentiment bête : de vilains...

le 1 oct. 2015

Evangelion 3.0 : You Can (Not) Redo

You are (not) prepared

La première chose à savoir avant de voir You can (not) redo c'est qu'il faut s'attendre à être déconcerté et à ne pas tout comprendre tout de suite, le changement de ton et de rythme avec le deuxième...

le 27 avr. 2013