Mon coup de gueule

Avis sur Sofyan

Avatar Miamsolo
Critique publiée par le

En me réveillant ce matin, je ne m'attendais pas à écrire une critique sur la fiche de ce YouTubeur, dont le contenu ne m’a jamais diverti. J'avais déjà regardé par curiosité quelques vidéos de ses doublages, et ça ne m'a jamais fait marrer, de l'humour à deux balles pour un concept facile et fainéant. Le genre de délires qui peut être sympa entre potes, mais qui me laisse totalement de marbre ici. Mais ce n'est pas pour critiquer ses vidéos de doublage que j'écris cette critique. Non, celle-ci, je la rédige après avoir vu une de ses dernières vidéos en date: «Mais c’est quoi ces avis FLINGUÉS !?»

J’étais donc tranquillement en train de manger mes céréales au petit-déjeuner, quand j’ai lancé cette vidéo histoire de me divertir. Pourquoi? Moi-même je l’ignore, c’est un putain de mystère, d’autant plus que je n’aime pas du tout les contenus de ce gars. Mais il faut croire qu’être encore à moitié endormi le matin nous fait faire des choses improbables…

En gros, le concept est simple: le vidéaste se balade sur AlloCiné et lit des critiques négatives de ses films préférés. Et il met donc en lumière des avis qui divergent des siens, tout en «démontant» les personnes ayant rédigé leurs critiques à l’aide de petites remarques dignes de la répartie d’un enfant de 8 ans dans une cour de récré.

Voici une petite sélection, histoire de voir le niveau de répartie:

  • «LeonS.Kennedy est un petit fils de pute»
  • «Bon courage pour la suite, mon pote. Et va niquer ta mère.»
  • «Ce qui fait de lui [Tarantino] un super réalisateur, un des
    plus grands réalisateurs de tous les temps, et ce qui fait de toi une
    vieille merde qui critique et qui met des 0,5 étoiles sur
    AlloCiné
    »

Déjà, on peut dire que niveau crédibilité, c’est foutu pour lui. Un type qui insulte des gens qui n’ont pas le même avis que lui, comment voulez-vous qu’on le prenne au sérieux?

Ce qui me dérange également, c’est qu’il affiche sans scrupules les pseudos (ou parfois véritables noms) des personnes ayant rédigé cet avis. En mode: «Regardez-moi ce pignouf, il ose avoir un autre avis que moi, allez, au bûcher!». Alors je sais ce qu’on va me dire: «Oui mais ces gens ont écrit leur critique sur un espace public, n’importe qui peut les lire». Oui, en effet, mais je ne suis pas sûr que ces personnes apprécieraient le fait d’être dévoilées de la sorte par un vidéaste ayant un million et demi d’abonnés qui pourraient potentiellement se foutre de leur gueule. Si ces gens ont écrit ces critiques, c’est pour mettre en avant leur avis sur un ou plusieurs films, pas pour être affichés de la sorte avec moqueries et insultes à l’appui.

Allez, encore une petite répartie à deux balles pour la route (à propos du Voyage de Chihiro):

  • «C’est sorti en 2002. En 2002, Pierre D., tu étais incapable de
    lacer tes chaussures et de compter deux par deux.
    »

Le mec qui sort Franklin la tortue comme référence pour ‘démonter’ quelqu’un qu’il ne connait même pas. Si ça se trouve, Pierre D. est plus âgé que toi mon coco. Mais tu dois te sentir tellement frais d’avoir sorti ta petite vanne qui pourrait également se retourner contre toi (parce qu’à mon avis, tu ne dois pas être bien vieux toi non plus).

Et puis ce melon… La modestie ne doit pas faire partie de son répertoire. Il s’adresse aux gens avec une telle prétention que ça en devient gênant… Petit exemple pour illustrer l’absence de modestie de Sofyan:

  • «Oh putain, si tu avais dit ça devant moi, ou ne serait-ce qu’à des
    kilomètres loin de moi, tu aurais vu un truc débarquer comme ‘aç’ mon
    pote
    » (en mimant une gifle).

Redescend mon grand, tu ne vas rien faire du tout. Frapper quelqu’un qui n’a pas le même avis que toi, c’est ridicule…

Et alors le fait de dire que s’il croise un jour le gars ayant critiqué Scorsese, il pourrait lui conseiller un bon avocat à Paris pour qu’il puisse défendre le fait que Scorsese n’a jamais fait de bon film… C’est tellement gênant putain… Laisse l’humour aux spécialistes s’il te plait…

Mais le plus drôle encore, c’est quand il nous sort «Chuis un pro en doublage aussi». Là, j’ai failli recracher mes Kellogg’s. Je suis sûr que les comédiens de doublage doivent être en PLS, tu pourrais à tout moment leur faire perdre leur emploi tellement tu as du talent! Tu es tellement un pro du doublage qu’on peut entendre ta voix dans de nombreux films et séries.

Redescends, ‘mon pote’ (je me permets d’employer ce terme, car tu sembles faire pareil avec les gens que tu ne connais pas et dont tu lis les critiques dans ta vidéo). Tu fais des espèces de parodies à la con et tu oses te mettre au même niveau que des gens qui en font leur métier?

Le plus drôle dans tout cela, c’est que Sofyan lui-même nous sort des énormités. Quand il dit «Miyazaki, c'est le nouveau Walt Disney. Allez hop, Je l’ai lâché, je l’ai lâché, bam !», tel un rebelle, ça me fait doucement marrer. Premièrement, dire de Miyazaki qu’il est le nouveau Walt Disney alors qu’il fait des films depuis plus de 40 ans, c’est assez réducteur. En général, on utilise le terme «nouveau X» afin de mettre en avant une jeune révélation, pas pour rendre hommage à quelqu’un qui n’a plus rien à prouver. C’est vraiment une comparaison foireuse.

Et puis le «je l’ai lâché», comme s’il venait de dire quelque chose qu’il était le seul à penser, c’est tellement mignon. Cela donne un côté pseudo-rebelle assez ridicule. Sofyan, c’est un peu le Lorenzo Lamas de YouTube. Dire en 2020 que Miyazaki est le nouveau Disney, je ne pensais pas que ça existait encore…

Sinon, il y a une certaine forme d’ironie dans sa vidéo. À plusieurs reprises, Sofyan cherche la signification de certains mots qu’on retrouve dans les critiques qu’il lit. «Pantois», «dithyrambique», … C’est ironique, car dans un sens, il se fout de la gueule de personnes qui argumentent mieux leurs critiques que lui. Mais c’est sûr que «fils de pute» et «va niquer ta mère», ça doit bien plus lui parler…

Et enfin, pour terminer, je vais reprendre sa propre phrase qui met fin à sa vidéo:

  • «Je vais m’arrêter là, sinon je vais m’énerver vraiment»

Outre le fait qu’il ose se moquer de l’orthographe des internautes, lui-même semble avoir du mal niveau syntaxe. Et puis, quand il dit qu’il va «s’énerver vraiment», il va faire quoi ? Casser son set-up? Porter plainte? Franchement, cette réaction est risible. Encore une fois, il nous prouve ici qu’il a toute l’étoffe d’un pseudo-rebelle à grande gueule, le genre de mec qui dans la cour de récré te menace de te casser la gueule à la sortie de l’école mais qui s’enfuit quand tu lui demandes de régler ça tout de suite.

Bref, Sofyan n'a pas le monopole du bon goût et il est dommage de constater qu'il ne respecte pas les avis des autres. C'est vrai, c'est parfois mal argumenté, mal écrit, etc... Mais chacun est libre de donner son avis sur une œuvre, tout le monde n'est pas censé aimer ce que lui aime.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 3160 fois
73 apprécient · 6 n'apprécient pas

Autres actions de Miamsolo Sofyan