Avis sur

Sons of Anarchy par Skyler-m

Avatar Skyler-m
Critique publiée par le (modifiée le )

Sons of Anarchy n'atteindra jamais les meilleurs. Jamais. Et pourtant, elle en a le terrible potentiel. C'est ça qui est d'autant plus rageant.

C'est quoi une bonne série ? C'est de savoir nous transcender, qu'importe la manière (histoire touchante, action à la pelle ou blague sur blague). C'est de savoir raconter une histoire, original ou pas, il faut juste trouver le moyen de nous accrocher. C'est aussi de présenter des personnages, les explorer au plus profond et nous les rendre, pas forcément attachant, mais au moins mémorable. Tout ça, Sons of Anarchy le fait, et le fait bien.

Mais surtout, dans une série, ce qu'il ne faut surtout pas oublier c'est le format dans lequel on se trouve. D'abord il y a des épisodes, qui s'inscrivent dans des saisons qui, elles, forment le tout, la série. Et une vraie série n'oublie pas le propos initial de cet ensemble globale. Il y a tout juste un an, je disais à propos de Sons of Anarchy "J'ai l'impression d'assister à un projet conçu sur des années et enfin de ne pas être une spectatrice bernée par une chaine et un créateur qui continue sa série non pas parce qu'elle a encore des choses à dire mais parce qu'elle fait de l'audimat.". Depuis, j'ai quelque peu réviser mon jugement parce qu'à la fin de la saison 4, je me suis sentie une téléspectatrice bernée. Trahie. Surtout parce que j'avais cru en cette série mais, qu'il s'est avéré qu'elle était le parfait exemple d'un potentiel gâché mainte et mainte fois et, qui a terminé sa course de la pire manière qu'il soit, alors qu'elle aurait pu devenir brillante.

La saison 1 avait su mettre petit à petit en place un univers qui a pris toute son ampleur à son terme, démontrant qu'elle avait de quoi raconter encore pour un moment. La saison 2 et ses débuts scotchants, n'a cessée de confirmer le potentiel de la série pour finalement pondre un final décevant. C'est sur cette fin que la saison 3 a repris, moue du genou la moitié du temps, laissant traîner l'intrigue principale. Quand enfin on lui a laissé toute sa place la série à pris son envol. La saison 4, elle, a tout tentée, tout exploitée jusqu'au bout. Le téléspectateur ne peut être insensible à tout ce qui se produit car tout n'est que le fruit de ce qui a été semé auparavant, car elle implique des personnages qui font parti de l'ensemble qu'on a découvert et qui ont évolué sous nos yeux (ou pas). Pourtant, quand enfin vient le dénouement, tout s'éteint, car une décision, la plus importante à prendre, la plus extraordinaire, la plus capitale pour la suite, n'a pas été prise.

Vous l'avez noté dans mes propos ou dans votre visionnage, la série souffre d'un problème d'équilibre. Elle n'arrive pas à exploiter correctement son format. Quand elle ouvre et mène de bons arcs elle n'arrive pas à les conclure comme il faut, elle n'a jamais fait de bonne fin de saison que lorsque les arcs qui l'ont précédé n'était pas à la hauteur. Pourtant, rassurons nous, tout est tout de même inscrit dans une série globale qui a de nombreuses qualités. Mais il manque quelque chose à la série aujourd'hui.

Sons of Anarchy et ses bikers trafiquant d'armes, se retrouvent avec un Kurt Sutter qui n'a pas eu les couilles qu'il aurait dû avoir. Et c'est pour ça que sa série ne rentrera jamais dans le panthéon des meilleurs séries.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1371 fois
10 apprécient · 1 n'apprécie pas

Skyler-m a ajouté cette série à 15 listes Sons of Anarchy

Autres actions de Skyler-m Sons of Anarchy