Sons of Anarchy
7.2
Sons of Anarchy

Série FX (2008)

Voir la série

Les Tellers et leur univers impitoyable

Non la série n'est pas mal faite. Nous les acteurs ne jouent pas mal malgré des rôles très stéréotypés. Non l'histoire n'est pas nulle. La bande son est même excellente. Mais juste… Qu'est-ce que c'est hard?! Trop pour moi. Et pour quelle finalité?!
J'ai l'impression que l'auteur avait beaucoup trop de mal-être et de pulsions violentes et a décidé de tout mettre ça sur papier tel un exutoire.
Ok, avec un certain George R. R. Martin on a beaucoup de violences et de manigances nauséabondes. Mais dans GoT, ceci est bien tourné, les manipulations et les crimes sont le plus souvent là dans un but plus développé que juste: "C'est MA famille à MOI et le premier qui y touche je le torture, brule ses enfants devant lui, noie ses frères et sœurs dans une baignoire de pisse et fait du mal à toute sa famille éloignée et ses proches sur 5 générations!".
J'ai commencé la série pour Charlie Hunnam et Ron Perlman que j'apprécie beaucoup. L'intrigue, l'univers des MC et cette "famille" ne m'a pas vraiment parlé mais c'est bien travaillé et le casting fait le taf donc les premières saisons passent malgré quelques excès de violence qui peuvent paraitre normaux pour cet univers mais qui selon moi pourraient être faits hors champ. Les images sont belles et le réalisateur nous transmet bien en images la passion des Harley et des runs et courses poursuites en moto.
Petit à petit on apprend à plaindre cette "famille" sur laquelle tombent plein d'em** mais en même temps on apprend aussi à la détester pour ses coup de Trafalgar et plusieurs résonnements immatures aux conséquences désastreuses que certain des membres peuvent avoir. Ok, c'est un univers de criminelles mais est-ce qu'on est obligé d'avoir des raisonnements violents aussi simples?!
La saison 4 relève le niveau et c'est celle qui m'a donné envie de donner sa chance à cette série en la visionnant jusqu'au bout. En effet, l'ambiance irlandaise est cool, les nouveaux personnages amènes des enjeux plus aboutis et le but de la famille est enfin de faire quelque chose de justifier selon moi (sauveur leur bébé).
Sauf que les saisons d'après vont faire retomber tout ça avec les conflits et embrouilles de plus en plus hard. C'est fatiguant que dans un groupe de "frère" il y est autant de problèmes internes qui finissent dans le sang. Puis plus on avance plus la violence est gratuite (déjà qu'elle était en promo avant) et injustifiée.
Deux trois passages m'ont vraiment touché de façon négative (c'est le but de la série j'imagine mais ce n'est pas ça qui me donne envie de continuer pour ma part.) que ce soit parmi les "gentils" ou les "méchants": Un qui voit sa fille brûler vive devant lui tout en étant enchainé. L'autre qui voit son meilleur ami se faire fracasser le crane à coup de tuyaux de l'autre côté d'une vitre. Un autre qui se retrouve la tête plongé dans seau de clou et qui la ressort totalement défiguré. Une scène de tuerie abominable dans le lavabo d'une cuisine. Des scènes de viols en prison. Ou aussi une scène de torture inutilement longue sur un pauvre gars qui n'a rien fait.
Ok, c'est fictif, c'est un univers violent, c'est ça qui excite les spectateurs maintenant (peut-être, je ne vois pas d'autre justification) mais est-ce qu'on est obligé d'en voir autant à l'écran?! Oui, j'aurai dû faire comme la plupart des autres spectateurs qui n'ont pas aimé et m'arrêter au 9eme épisode. Mais je voulais avoir une justification pour tout ça (Preuve que la série marche). Quitte à avoir un voyage douloureux je voulais au moins que la destination soit bien. Mais non. On n'a pas de fin avec une morale bienveillante (ok ce n'est pas un Disney, mais après autant de haine et de boucherie on pourrait espérer un peu de ciel bleu, non?!). La fin est classe, je ne dis pas le contraire, mais elle n'est pas une fin qui m'a fait me dire "Ok, ils ont fait plein de trucs nuls mais ils y ont réfléchis et trouvé un moyen de se repentir". Non, juste une solution brutale.
Puis Gemma… Le personnage qui est fait pour être détesté (à la Cersei Lanister). Mon seul souhait n'était pas qu'elle s'en reprenne autant qu'elle a fait subir dans la figure. Non. Je voulais juste qu'elle finisse par se rendre compte de tout ce qu'elle a déclenché et pourquoi. Mais non, parce que dans cette série tout se règle par la violence et des manigances puérile et égoïste. La phrase qu'elle dit à Nero: "J'ai pas été une très bonne épouse. Mais j'ai été une bonne mère. J'ai fait tout ce que j'étais censée faire.". Non! Mais non! C'est justement par ce qu'elle fait trop de chose à l'inverse d'une bonne mère que tout ça est arrivé!
Enfin bon, ces 7 saisons ne m'ont pas convaincus au final. Je comprends pourquoi il y a une telle hype autour, je suis surement trop sensible pour ce programme, mais non, cette série ne m'a vraiment pas plu.

ychrak
3
Écrit par

Créée

le 6 sept. 2017

Critique lue 428 fois

ychrak

Écrit par

Critique lue 428 fois

D'autres avis sur Sons of Anarchy

Sons of Anarchy
Amrit
7

SAMCRO, pourquoi es-tu SAMCRO ?

Vous rencontrez une bande de gars plutôt sympathiques: ils ont le poil long et gras, boivent des bières, rotent et pètent sans s'excuser, font des soirées où tous les mecs finissent la tête dans le...

le 20 juil. 2011

49 j'aime

Sons of Anarchy
Dalecooper
8

Bourrin, mais pas que.

Oui, SOA déborde de testostérone et de confrontations viriles, mais elle sait aussi l'air de rien dépeindre avec aisance une famille fascinante et complexe, se faisant le portrait sans états d'âme...

le 5 juil. 2011

36 j'aime

9

Sons of Anarchy
cigafly
9

Ridin' through this world...

Quand on s'attaque à cette série, c'est clairement une immersion complete dans une grosse ambiance badass. Vous savez, celle qui nous fait beugler un gros "yeaaah" à chaque lancement de générique...

le 31 juil. 2013

30 j'aime

3

Du même critique

Mad Max
ychrak
1

Trop vieux pour moi

J'attendais beaucoup trop de ce film et forcement, j'en suis très déçu. Je trouve que ce film a mal vieillie, le scenario ne me touche pas, les acteurs non-plus. Je me demande même si je n'ai pas...

le 4 juin 2014

2 j'aime

Godzilla
ychrak
2

Prévenu et pourtant déçus...

Avant de voir un film je regarde souvent ses critiques négatives histoire d'être prévenu. Aussi, je m'attendais à un film pas top mais pas à ce point... Pourquoi appeler ce film Godzilla alors qu'il...

le 24 mai 2014

2 j'aime

Memento
ychrak
4

Fait mal à la tête...

J'ai beaucoup aimé le début du film mais je m'y suis très vite perdu surtout vu la longueur du film... Le montage anti-chronologique est vraiment bien trouvé mais il y a trop trop de scènes à...

le 27 avr. 2014

2 j'aime