Southland par francoisfeldman
Meilleure série télé actuellement en activité (Game of Thrones n'a pas encore repris...), Southland, c'est un mix efficace de The Shield - pour la plongée au coeur du réel, caméra épaule, "fuck" bipés et plaies beantes mosaïquées pour l'impression d'être devant les news US - et de NYPD Blue - pour la vie du commissariat, des gradés aux agents de la circulations, avec les collègues qui vont, qui viennent, les affaires qu'on classe sans suite et celle qu'on résout...-. La narration "classique" semble d'abord absente, mais, épisode après épisode, par petites anecdotes entre deux interventions, une vraie histoire se dessine. Pas de bons cops/bad cops, juste quelques équipiers, avec leur qualités, leurs défauts et leurs failles. Une manière originale de fonctionner à l'heure ou les séries se construisent autour du cliffhanger qui te fera revenir pour l'épisode suivant.
C'est surement un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup : j'apprécie tout particulièrement la façon dont les "thèmes de sociétés" sont abordés dans la série. L'un des officier est gay, on l'apprend tout d'abord parce qu'il évoque un bar gay au détour d'une anecdote sur un vieil ami. Nouvelle évocation discrête 10 ou 15 épisodes plus tard, le téléphone réveille le même officier, il se lève : on aperçoit quelques secondes qu'il y a un mec dans son lit. Le scénario n'en fait pas tout une caisse, le mec est gay, point barre. Rien d'anormal, donc rien à dire. Je trouve ça particulièrement génial, là où énormément (tous?) de films ou séries y consacrerai un épisode entier, voire toute une saison, faisant du sujet un "problème dont il faut traiter" .
J'ai vu un peu la même chose quand aux "couples mixtes" (j'entends : une nana black avec un mec blanc, ou latino...). Ça ne vous a jamais énervé que dans les productions américaines, quand un personnage "de telle typologie" (remplacer par blanc/asiat'/black/hispanique/ou que-sais-je...) rencontre quelqu'un, eh bien ce quelqu'un correspond toujours à cette "telle typologie"... Jusque dans les soaps type "Feux de l'Amour"... (par exemple, le couple Carlos/Gabrielle de Desperate Housewifes : Latino/Latino, alors que les autres couples sont US/US ; les 2 seuls asiat' de Glee... sortent ensemble! ; le sheriff noir Sons of Anarchy a forcémment une femme...noire, etc, etc...) Ou alors, si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a "une explication" : sous entendu, ce n'est pas normal (Rose/Bernard n'était pas fait pour être ensemble, dans Lost, mais l'île en a décidé autrement. Modern Family, bah oui, c'est politiquement incorrect, vous comprenez...). Dans Southland, les relations sont abordé naturellement, sans copine "ghetto" qui s'offusquerait "WTF, tu sors avec un blanc??!", sans le moindre sous entendu à d'éventuelles différences (alors que d'autres petits ami de la même Detective seront contestés...)
Je me suis un peu éloignés pour jeter des trucs un peu n'importe comment, mais ce qui importe, c'est que Southland est une très très bonne série, avec des tics -notamment de mise en scène- qui peuvent se révéler fatigants, mais surtout avec une véritable qualité d'écriture. Je ne comprends vraiment pas pourquoi une chaîne française n'en fait pas une série majeure de soirée. Surtout quand on voit ce qu'ils sont capables de miser sur des trucs cheap comme "FBI: Portés Disparus"...