Avis sur

Stargate SG-1 par Sterculier

Avatar Sterculier
Critique publiée par le

C'est l'histoire de la découverte d'un moyen de téléportation qui permet de voyager en sept secondes des profondeurs de Cheyenne Mountain jusqu'aux forêts de Vancouver. La découverte scientifique est telle qu'on fait intervenir un linguiste aux cheveux longs, qui sortira progressivement des années 70 et se dirigera vers une coupe plus courte. Outre ce fait marquant, qui sera le fil rouge de toute la série, nous serons heureux d'apprendre que la forêt Canadienne est en fait habitée depuis plusieurs milliers d'années par des extraterrestres parasites dotés d'une capacité tout à fait fascinante : Faire briller les yeux de leur hôte. Mis à part pour le coté esthétique très apprécié des collectionneurs, cette faculté sert surtout à se faire remarquer par les non-parasités, afin d'ajouter une profondeur au twist. N'oublions pas que ces parasites possèdent une technologie basée sur les effets pyrotechnique et l'imprécision au combat à courte distance qui permet aux soldats de se sentir des M. Bay en puissance. Quant aux humains, ils ont comme spécialité d'enclencher l'autodestruction de Cheyenne Mountain, de se faire capturer, tuer et ressusciter.
Cette base supportée par des décors en polystyrène (en carton pâte et papier mâché pour les mieux réussi) sert de point de départ pour une série puissante dont les intrigues manquent souvent de crédibilité. Mais à vrai dire, on s'en fout : l'expérience de Teal'c, le charabia de Samantha et l'enthousiasme de Daniel le tout écourté par le sarcasme de Jack peut tout expliquer et on est prêt à les suivre. Car ce qui fait la force de cette série c'est bien ces quatre la. Les personnages sont bien construit, suivent habilement les préceptes d'une bonne équipe de jeu de rôle et fonctionnent parfaitement bien ensemble. Les acteurs campent admirablement leurs personnages et au final on s'y attache. Même les personnages secondaires deviennent incontournables et on a plaisir à revoir d'anciens personnages rencontrés au cours des missions car tous ont une personnalité marquée.
Mais à mon sens l'intérêt principal de la série réside dans les interactions entre les personnages. Les dialogues sont souvent drôle, léger, bien écrit et sont une des forces de la série. Ainsi les épisodes dans lesquelles l'intrigue n'avance pas permettent un éclairage sur les personnages.
Un autre point fort de la série réside dans sa faculté à faire évoluer son univers, malgré la nécessité de l'ancrer dans le monde contemporain. Ainsi nous assisterons à la libération d'un monde de l'emprise des méchants parasites, nous apprendrons au fur et à mesure comment fonctionne la porte des étoiles, nous utiliserons de nouvelles technologies... L'univers gagne alors en profondeur, en complexité et le manichéisme des méchants parasites laisse place à des notions de commerces inter-espèces, d'alliance, de questionnement d'éthique, d'entre-aide et le tout est servi par des théories et des projets existants, vulgarisé à l'extrême pour coller à la trame narrative. Puis nous nous rendons compte que nous ne sommes plus dans les forêts Canadienne, nous sommes sur d'autres planètes et même si toutes les races existantes dans l'univers parlent Anglais, on a besoin d'un linguiste civil.
En bref, Stargate ne propose pas du prémâché et il faut rentrer corps et âme dans la série pour l'apprécier. On s'en contre-fout que les extraterrestres soient tous humanoïde et parlent anglais, qu'ils y aient autant de planètes habitables et si peu de différences entre elles car je vous l'affirme devant vous, les américains possèdent une porte des étoiles et heureusement pour nous, ceux qui sont en charge du projet sont sympathiques. En ce qui concerne la sécurité de la terre, Général Hammond, j'ai confiance en vous. Quant à l'équipe SG-1, je suis heureux de savoir que vous êtes les représentants de l'humanité pour les races extraterrestres.

En d'autres termes, Stargate m'a fait rêver et je n'en demandais pas tant.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2582 fois
29 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Sterculier Stargate SG-1