Steins;Gate
7.9
Steins;Gate

Anime (mangas) TV Tokyo (2011)

Voir la série

Infos générales:
Est à la base un jeu vidéo
Genre- Seinen, Sf, romance, mystère
Studio- White Fox (Katanagatari, Super Sonico, Akagame ga Kill, Re:Zero)
Épisodes-24 épisodes + 5 OAV + 1Film
Diffusion- 2011
Musique- Takeshi Abo


Résumé- Tout se déroule à Akakibara, un quartier de Tokyo, où un groupe de jeunes font des expériences dans leur "labo". Sans s'en rendre compte, le groupe arrive à créer une machine à voyager dans le temps en modifiant leur micro-onde. Il peut envoyer des sms à travers le temps. Seulement, le CERN, une organisation secrète cherche à détruire cette machine après avoir elle-même fait des recherches sur les voyages dans le temps.


Opening-Ending: L'opening est génial !!! La musique entraînante, et l'animation qui nous donne vraiment envie d'aller voir plus loin ! L'ending est plutôt glauque, et la musique est douce, mais on le passe encore pour voir la suite.


OAV: Les OAV continuent l'histoire après la fin. On peut y trouver des choses utiles et des réponses à certaines questions.


Mon avis: Regardez la pause Manga de mistor enzor, parce qu'elle est cool !
Bon ok, je vais faire quand même quelque chose... Mais je vais me répéter (avec lui). Bon Stein's Gate, j'ai aimé (non pas adorer) juste beaucoup aimé ! (il fait parti de mon top 100 personnel de mes anime préféré, c'est pour dire) Mais pourquoi lui ? Alors que de noooooombreuses personnes en dise beaucoup de mal ! Oui cet anime à des défauts, oui comme tout anime ! Je parlerai donc des qualités (d'abord wesh !)
_ Le scénario et le voyage dans le temps. Bon je m'attendais à un scénario lambda sur les voyages dans le temps. Je suis une grande fan de ce thème alors il fallait être bon. En effet, la machine ne fait pas voyager une personne mais des SMS. Rien que ça je trouve le concept innovant ! N'importe qui peut changer son passé ! On ne va pas dans le passé mais on se retrouve directement dans le présent qu'on vient de changer. Et le fait que le héro puisse garder ses souvenirs à travers les différentes lignes de temps est quelque chose de classique mais qui nous permet de comprendre l'intrigue.
_ Il ya très peu d'incohérences (il y en a quand même). Le problème avec les voyages dans le temps ce sont les effets papillon et tout le reste (aller voir la pause manga franchement il explique bien mieux que moi...). Le fait qu'il n'y ai pas trop d'incohérences prouve que le scénario est bien ficelé.
_ Le CERN, cette organisation qui n'est jamais présente physiquement mais qui nous comprime toujours. Elle est partout, espionne n'importe qui. Je trouve cela bien fait.
_ Quelques références geek et de la romance permettent de trancher l'univers glauque de la série.
_ Les sentiments tels la peur, le stress, la paranoïa etc... sont très bien gérer.
_ Les OSts sont belles (surtout believe me) tout comme l'opening et l'ending.
_ Le chara design est cool, après chacun ses goûts. Mais les persos sont bien proportionnés, assez originaux, c'est un point de plus.
_ L'ambiance, grâce aux couleurs notamment, il y en a peu. Tout est très sobre, les personnages ont quelques couleurs mais elles ne sont pas flashy. C'est un bon truc pour nous mettre dans l'ambiance oppressante de l'anime. Les couleurs sont soient hyper foncé jusqu'au noir, soit hyper clair ou la lumière est aveuglante.


_ Un des points faible de cet anime c'est le rythme, où il se passe pas grand chose pendant la première partie de l'anime et que tout va un peu trop vite dans la deuxième partie. Mais les deux sont importantes. Beaucoup de personnes ont arrêté Steins: Gate à cause de la lenteur de l'intrigue dans la première partie, qui je l'accorde est un peu longue mais attendre vaut le coup.Un peu comme Clannad, en fait...
_ Certains personnages sont justes hyper chiants. Parlons de chacun.
Okabe le héro, j'aime ces purs moments délires et le changement radical de personnalité qu'il va prendre durant la deuxième partie. C'est le héro, donc il est indispensable qu'on s'attache à lui. Mais à certains moment il en devient lourd, mais ce n'est que pendant la première partie de l'anime (qui dégoûte les gens). Il s'est inventé une pseudo-personnalité pour faire plaisir à cette petite conne (voir plus bas) en regardant un truc à la télé, donc c'est vrai que c'est énervant quand tu le sais. Les autres persos sont là pour lui rappeler qu'il fait de la merde de toute façon, mais il reste sérieux et lucide quand il le faut. Beaucoup le trouveront chiant et artificiel, ses rires aussi. Perso, il rajoute un peu d'ambiance à l'anime qui est déjà assez glauque, donc pour moi ça passe. Les gens qui le trouvent artificiel n'ont pas du tout compris l'humour et le caractère de ce personnage.
Kurisu, la tsundere de base, qui saoule les gens. Moi, perso, je la trouve cool cette nana. Elle est lucide, un peu timide, mais qui envoi tout dans la gueule d'Okabe (ce qui fait du bien de temps en temps). On voit la pseudo romance qui va s'établir entre les deux personnages, mais ça va. Je veux dire que c'est bien calculer. C'est pas trop culcul et omniprésent. Alors arrêtez de dire que c'est inutile, ils vont trop bien ensemble, merde ! Et que même si le héro remonte dans le temps en gardant ses souvenirs et pas les autres, eux gardent tout de même quelque chose ! Et on peut tomber amoureux en 1 secondes donc arrêté de faire des nianiaseries sur le fait que c'est pas possible !!!!!
Mayuri et ses divins :"Tuturuuuuuu" elle est naïve, cul cul à souhait, chiante, avec une voix HORRIBLE (ok c'est la même qui fait : Rise de Tokyo Ghoul, Akane dans Psycho Pass, Naho dans Orange ou encore Kanade dans Angel Beats! ) Elle est pas si conne que ça parce qu'à certains moments, elle trouve des trucs intéressants et remets certains persos en place !


J'aurais trop voulu qu'elle crève...


Daru est sans doute le perso le plus cliché du geek, pervers... Mais il est là encore pour faire de l'humour (en effet ça peut pas plaire aux gens qui n'aime pas l'humour pervers). A un moment tu t'attends à ce qu'il sorte toujours une blague de merde mais là, est basé l'humour de Steins: Gate. Cependant il n'est pas développé, et même s'il est un peu différent à la fin de l'anime il n'a rien de particulier.
Certains dialogues sont un peu long et détourne l'intrigue, mais bon... de temps en temps il faut souffler, non ?
Rukako... euh... c'est juste un mec qui ressemble à une fille et qui est là... juste pour ça en fait... c'est vrai que ce perso n'est pas utile XD
Moeka, la fille qui passe sa vie sur son téléphone jusqu'à parler via SMS tout le temps ! Mais en vrai elle fait putain de peur cette nana... Elle a un rôle assez important mais le fait qu'elle soit un peu timbrée du cerveau à cause de son "téléphone" ne fait pas d'elle un perso attachant.
Suzuha est pour moi le meilleur personnage de la série, personnalité forte, développée, cohérente, touchante. Elle est intrigante dès le début !
Feyris, euh... bah à part foutre la merde avec son Sms et être hyper mignonne en terminant toutes ses phrases par nyan-nyan, c'est pas très prometteur...
En bref, les persos bah... c'est pas ça encore et peu sont vraiment développé, dommage...
_ Le fait que le studio essaye de nous faire avoir pitié des perso en deux épisodes pendant la deuxième partie est un peu mal placé... Je veux dire qu'on aurait pu le voir avant mais là tout est résumé en deux épisodes. Dur de s'attacher aux persos surtout lorsqu'ils sont peu développés.
_ Ils ont un problème avec les bananes.
_ Le scénario au début parle de tout et de n'importe quoi, beaucoup d'infos en même temps. Il est difficile de s'accrocher.
Bref (la chronique à été longue finalement....) Steins: Gate, un bon moment passé, avec une vision du voyage dans le temps différentes mais bien ficelé, j'ai aimé cet anime, et ne prenez pas en compte les premiers épisodes qui peuvent dégoûter. Continuer !

JadeBlue
8
Écrit par

Créée

le 27 juil. 2017

Critique lue 345 fois

Jade Blue

Écrit par

Critique lue 345 fois

D'autres avis sur Steins;Gate

Steins;Gate
Kmeuh
10

It's called the Steins;Gate, this thing. S-T-E-I-N-S;G-A-T-E. That's ok, culture shock.

Qu'est-ce que je pourrais bien dire sur Steins;Gate, à part que c'est une grosse surprise et un énorme coup de cœur ? Lorsque j'ai commencé le visionnage, il faut dire que je ne m'attendais pas à ce...

le 7 nov. 2013

83 j'aime

4

Steins;Gate
Psycox
10

Piège temporel.

Le temps est immuable. Si on considère le temps comme une flèche sur laquelle nous avançons sans pouvoir nous retourner, le voyage dans le temps serait le moyen de contourner cette restriction, de...

le 17 janv. 2015

40 j'aime

9

Steins;Gate
Lyusan
4

El Psy Congroo

Bon, ça y est, je l'ai écrit. Voilà... J'attends. Quoi ? Il faut pas donner le mot de passe ? Je ne vais pas recevoir de message vidéo sur mon portable qui va me donner le secret, le fin mot ? Non...

le 13 févr. 2015

31 j'aime

41

Du même critique

L'Ère des Cristaux
JadeBlue
9

Aussi fragile que du cristal....

Infos générales: Genre- Fantasy, drame, action, seinen Studio - Orange (Beastard) Episodes - 12 Diffusion - 2017 Musique - Fujisawa Yoshiaki Résumé - Dans un futur ou l'humanité à disparu, vivent...

le 25 août 2019

4 j'aime

Tsuredure Children
JadeBlue
7

"_ Je t'aime ! _ Merci. "

Infos générales: Genre- Shonen, comédie, romance, vie quotidienne Studio- Gokumi (Atelier Escha & Logy, Yukii Yuuna, Seiren) Épisodes- 12 x 15 min Diffusion- 2017 Musique- Tenmon Résumé- On suit...

le 20 mai 2018

4 j'aime

2

The Promised Neverland
JadeBlue
9

Juste Excellent...

Infos générales: Genre- Shonen, Drame, Horreur, Mystère, Suspens Studio - CloverWorks (Ace Attorney Saison 2- Darling in the Franxx- Persona 5) Episodes - 12 Diffusion - 2019 Musique - Takahiro...

le 2 avr. 2019

3 j'aime