Piège temporel.

Avis sur Steins;Gate

Avatar Psycox
Critique publiée par le

Le temps est immuable. Si on considère le temps comme une flèche sur laquelle nous avançons sans pouvoir nous retourner, le voyage dans le temps serait le moyen de contourner cette restriction, de revenir en arrière. Si le voyage dans le temps était effectivement possible dans un futur plus ou moins lointain, nous serions au courant car des gens viendraient du futur à nos époques: on peut donc supposer que ce dernier est impossible. Néanmoins Steins;Gate nous offre une vision totalement différente du concept de voyage temporel à travers l'histoire d'une bande de jeunes japonais férus de science.

L'histoire tourne autour d'un crash informatique qui aurait eu lieu dans les années 2030 semant le chaos dans le monde de l'époque, et forçant un voyageur temporel à retourner dans les années 1970 pour chercher un IBM5100 (un très vieux PC), seule machine capable de décoder cette erreur. Mais cette histoire n'est pas une invention de Hiroshi Hamasaki. Pendant environ un an, d'octobre 2000 à mars 2001, un certain John Titor poste des messages sur des forums anglais parlant de voyages temporels et affirme venir du futur pour sauver le monde de son époque. C'est donc autour de l'histoire de ce fameux voyageur temporel qu'évolue notre anime. Je vous fournirai en fin de critique le lien vers la page Wiki qui parle de John Titor si le sujet vous intéresse. C'est donc dans ce contexte se déroule Steins;Gate.

Nous suivons l'histoire d'un groupe d'otaku (fans de la culture japonaise, manga, animes, etc...) vivants en marge de la société dans un laboratoire improvisé au-dessus d'un magasin de téléviseurs. Le groupe de départ est composé de 3 membres: Rintarû Okabe, chef de la bande auto-proclamé savant fou; Mayuri Shiina, jeune fille rêveuse et amie d'enfance de "Okarin"; et Itaru Hashida (Daru), stéréotype du geek, crack en informatique et en bricolage. Ensemble ils développent des objets originaux mais dont l'utilité reste limitée. C'est leur dernière expérience qui commence à sortir du cadre de simple gadget: le téléphone micro-onde. Un matin suite à un test de ce dispositif qui ne semble pas fonctionner, Okabe et Mayuri se rendent ensemble à une conférence dans leur ville sur les machines à voyager dans le temps. La conférence bat son plein quand Okabe se rend compte que les travaux du scientifique sont un copié-collé de ceux d'un autre, et créé la pagaille en le dénonçant. Quelques temps après avoir quitté la salle de conférence, il entend un cri de femme à l'étage. Courant pour atteindre la pièce d'où provient ce cri, il se retrouve face à une scène d'horreur: la femme en question (Kurisu Makise), croisée quelques minutes auparavant, gît dans son sang. Choqué par ce qu'il vient de voir il sort du bâtiment et envoie un message (avec LE téléphone) à son ami Daru pour le prévenir de ce qu'il vient de voir. Et c'est à cet instant précis que tout commence...

Je n'irai pas plus loin dans l'histoire, à vous d'aller voir si vous voulez connaître la suite !

C'est l'instant propagande qui commence !
Steins;Gate est une oeuvre exceptionnelle. Adaptation fidèle du visual novel à succès du même nom, l'histoire de l'anime est vraiment très développée et cohérente dans sa démarche. Réelle réflexion sur les voyages dans le temps, elle fournit comme-dit précédemment une alternative au concept de voyage dans le temps classique. Les personnages sont attachants et très humains, et c'est avec plaisir qu'on suit leur évolution et les rapports entre-eux. L'animation est également de très bonne qualité, et les musiques sont magiques. Pour moi sans aucune hésitation mon anime préféré, et surement une de mes plus belles découvertes tout genres confondus, c'est en quelque sorte l'oeuvre parfaite selon mes critères. Si vous êtes fans de l'animation japonaise et que vous en avez marre des shônen, je ne peux que vous incitez à vous lancer dans cette aventure unique qu'est Steins;Gate.

(PS: Je suis tombé sur cet anime par hasard en traînant sur des forums sur l'astrophysique pendant mon orientation au lycée. Dans le lot, un forum parlait d'un anime sur les voyages dans le temps, et j'ai eu la chance de tomber dessus !)

Plus sur John Titor: http://www.paranormal-fr.net/dossiers/john-titor.php

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 9466 fois
39 apprécient · 2 n'apprécient pas

Psycox a ajouté cet anime à 1 liste Steins;Gate

Autres actions de Psycox Steins;Gate