7.9
Steins;Gate

Anime (mangas) TV Tokyo (2011)

Voir la série

"Les théories ne sont rien de plus que des mots. Acceptez ce que vous avez vu." - Okabe Rintarou

L'histoire

L'histoire nous entraîne dans la vie de Rintarou Okabe, un étudiant de Tokyo Electronics University et autoproclamé scientifique fou. Accompagné de son ami d'enfance Mayuri Shiina et de son ami d'université Itaru Hashida, Rintarou forma le « Future Gadget Laboratory » afin de créer des « Future Gadgets pour améliorer l’humanité ». C'est ainsi que ce groupe d'ami créa le Téléphone à Micro-onde, le gadget résultant de leurs recherches sur le voyage dans le temps.
Alors qu'il participe à une conférence sur le voyage dans le temps avec Mayuri, Rintarou rencontre Kurisu Makise, une talentueuse chercheuse en neuroscience, qui essaye de le persuader qu'il lui a parlé quinze minutes avant, mais il n'a aucun souvenir de cette conversation et affirme qu'il ne l'a jamais vu. Peu de temps après, il retrouve le corps sans vie de Kurisu. Pris de panique, il envoie un SMS à Itaru pour le prévenir que Kurisu a été poignardée. Immédiatement après l'envoi du message, Rintarou se retrouve plongé dans un Akihabara sans vie. Quelques minutes après avoir erré dans la rue, il retrouve Mayuri qui ne comprend pas se qu'il lui est arrivé ; puis se rend compte qu'un satellite s'était écrasé sur le bâtiment où la conférence avait eu lieu.
L'incompréhension de Rintarou se complexifie lorsqu'il apprend que le SMS qu'il avait envoyé à Itaru date d'une semaine et que Kurisu est encore vivante.

Le Staff

Le studio qui a réalisé Steins;Gate est White Fox (Tears to Tiara, Katanagatari).
Les créateurs de l'oeuvre originale, soit le visual novel, sont 5pb. & Nitroplus.
Les réalisateurs sont Hiroshi Hamasaki (Texhnolyze TV, Shigurui TV) et Takuya Sato (Armitage III Polymatrix Film, NieA_7 TV), le scénariste est Jukki Hanada (Kuragehime TV, Saga Rozen Maiden, Level E TV), le character Designeur original est huke (Black Rock Shooter), le Character Designeur pour l'animé est Kyuuta Sakai (Hinamizawa, le village maudit TV, Strawberry Panic! TV), le directeur artistique et Koji Eto (Loups-Garous Film) et le responsable d’animation est Kyuuta Sakai (Higurashi no Naku Koroni Kai TV).
Les original soundtrack (OST) ont été composés par Takeshi Abo. (Monochrome Factor, Robotics;Notes).
En gros c'est du lourd.

Mon avis sur la série. [Spoil]

Généralités

Pour commencer Steins;Gate se déroule approximativement deux ans prés Chaos;Head (Précisons que ces deux oeuvres proviennent des mêmes créateurs et sont à la base des visual novel). Personnellement j'avais beaucoup apprécié Chaos;Head du coup je m'étais jeté sur Steins;Gate.
Dés le début du premier épisode, on nous présente le personnage principal, Rintarou Okabe, et son amie d'enfance Mayuri Shiina. Leur personnalité nous est présentée ainsi que leur relation. Ensuite, on nous donne un début d'intrigue grâce à l'arrivé de Kurisu Makise, puis se complexifie au moment où Rintarou se rend compte qu'il a envoyé un SMS dans le passé et qu'il revoit Kurisu vivante. Personnellement, je trouve que l'épisode 01 est un très bon épisode pilote qui donne direct l'envie de voir la suite.
Dans sa généralité, l'animé est très sérieux mêlant science et conspiration avec une petite touche d'humour grâce aux personnalités de chaque personnage. Le scénario devient, du début à la fin, de plus en plus intéressant grâce aux différents thèmes abordés, soit la notion du temps, des voyages dans le temps et du concept de causalité, se basant ainsi sur une science hypothétique très convaincante. En effet, l'idée est d’envoi de SMS dans le passé (D-Mail) puis de souvenirs pour changer le passé créant ainsi des univers multiples ou ligne d'univers ; ce qui nous mène à la théorie des cordes ou encore la convergence du champ d'attraction des lignes d'univers. Le tout conjugué à une grande histoire de complot, qui rend le scénario captivant jusqu'au bout. Je trouve que Steins;Gate exploite de façon très ingénieuse le concept de voyage dans le temps.
Tout au long de l'aventure, Rintarou va être confronté à différents problèmes concernant ses amis et membres du « Future Gadget Laboratory ». Chacune de ses intriques sont amenées intelligemment grâce à différentes utilisations, découvertes et conséquences du voyage dans le temps. Chaque arc permet de provoquer chez nos protagonistes différentes émotions telles que le regret, la tristesse, la remise en cause, la peur, la résolution, l'amour... Personnellement mon arc préféré est le moment où Rintarou essaye désespérément de sauver Mayuri de la ligne d'univers où elle est condamnée a mourir (Commence à partir de l'épisode 12). C'est l'arc où on a le plus de détails sur la relation entre Mayuri et Rintarou, et c'est l'arc où les émotions exprimées par Rintarou sont les plus fortes, soit la peur de l'échec, la tristesse de la perte d'un être cher, la prise de conscience des sentiments de ses amis mais aussi des siens, la lutte enragée contre la fatalité d'un destin inévitable etc...
Parlons maintenant des personnages. Dans l’ensemble tous les personnages sont intéressants, que se soit dans leur histoire ou personnalité ce qui permet d'avoir tout au long de l'histoire des intrigues intéressantes. Il y a aussi un peu de fan service avec le tutulu~ de Mayuri et les Nya~ de Faris NyanNyan etc...
Personnellement, je trouve que le personnage principale, Rintarou Okabe, très intéressant. C'est un étudiant, « atteint de la Chuunibyou », Syndrome propre aux adolescents qui les conduit à se créer une vie fictive et a penser qu’ils sont spéciaux par rapport aux autres. L’amenant ainsi a s'autoproclamer scientifique fou et se donner en pseudonyme Kyouma Hououin pour se cacher d'une certaine « Organisation ». C'est un personnage à la fois intelligent, mélodramatique, excentrique et à quelques occasions « Tsundere », se qui permet d'avoir des scènes sérieuses, tristes, marrantes etc...
Au niveau des relations entre personnages, mes préférées sont la relation Rintarou-Mayuri et la relation Rintarou-Kurisu car ce sont pour moi les moments qui exploitent le mieux les personnages et le scénario.

L'aspect visuel

Je trouve que l'animé est très bien dessiné, le style graphique s'éloigne assez des animés conventionnels de 2011, les personnages et les décors sont bien dessinés, détaillés et assez réalistes. Les séquences de changement de ligne d'univers sont aussi très bien réalisées, de même pour le design du compteur de divergence que je trouve magnifique.
Le Character Design pour ma part est très satisfaisante, cohérent avec les personnages et leur personnalité. Le choix de la tenue de maid de Faris NyanNyan et de prêtresse de Ruka Urushibara (un bishônen) sont discutables. Je pense que c'est pour faire un peu de fan service mais cela reste un avis personnel.
Pour l'opening, je le trouve génial, il est agréable a regarder, il n'y a pas de trop gros spoil et il y a de petites références abordées dans l'animé telles que l'apparition d'un papillon pour l'effet papillon, des rouages et des horloges pour la représentation du temps etc... Pour l'ending, on a un clip simple où l'on voit un sablier cassé se reconstituer avec a la fin kurisu au centre. Pour moi je pense que le clip représente l'objectif global du but de Rintarou, soit remonter dans le passé pour sauver kurisu. Et si j'ai raison, je pense que cet ending est parfait.

Les Musiques

Pour commencer, l'opening, Hacking to the Gate de Itou Kanako et l'ending, Toki tsukasadoru Juni no Meyaku de Sakakibara Yui sont très bien adapté à l'animé que se soit dans le type de musique choisi, le rythme mais aussi les paroles qui abordent les thèmes de la lutte contre le temps.
Il y a aussi des ending différents dans les derniers épisodes, Fake Verthandi de Takeshi Abo (épisode 22), Sky Clad no Kansokusha de Kanako Itou (épisode 23) et Another Heaven de Kanako Itou (épisode 24). La seule chose que j'ai a dire, c'est que l'ending de l'épisode 22 est en fait une reprise du thème de Steins;Gate, GATE OF STEINER -Main theme- de Takeshi Abo.
Dans l'ensemble, les OST sont très bien amenés et adaptés à chaque situation, (moments de vie quotidienne, moments comiques, moments tristes, moments sérieux).
Et bien évidement, le thème GATE OF STEINER -Main theme- revient souvent sous différentes formes pour s'adapter aux situations (Cycle, Select of sorrow, Believe me, hesitative consideration, Fake Verthandi, Solitude). Malheureusement, pour la partie musique je n'ai parlé que des opening, ending et OST faite à partir du main theme car ce sont les musiques qui m'ont le plus marqués et personnellement je trouve toutes les OST basées sur GATE OF STEINER -Main theme- magnifiques.

Conclusion

Steins;Gate est pour moi l'un des animés qui m'a le plus marqué, surtout au niveau scénaristique. (C'est pour cela que j'ai enchaîné les 24 épisodes en une journée puis l'oav et après le film Steins ;Gate - Fuka Ryouiki no Deja vu). L'exploitation du concept de voyage dans le temps est à la fois captivante et surprenante. Enfin, la personnalité, l'histoire et les interactions entre les personnages permettent de s'attacher plus facilement à eux et d'avoir des scènes d'émotions très réussies pouvant parfois donner des frissons.

J'ai tout fait pour ne pas comparer l'animé au visual novel.

RakuenArashi

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Nitro+ Animes

le 7 juin 2015

D'autres avis sur Steins;Gate

Kmeuh

It's called the Steins;Gate, this thing. S-T-E-I-N-S;G-A-T-E. That's ok, culture shock.

Qu'est-ce que je pourrais bien dire sur Steins;Gate, à part que c'est une grosse surprise et un énorme coup de cœur ? Lorsque j'ai commencé le visionnage, il faut dire que je ne m'attendais pas à ce...

le 7 nov. 2013

Psycox

Piège temporel.

Le temps est immuable. Si on considère le temps comme une flèche sur laquelle nous avançons sans pouvoir nous retourner, le voyage dans le temps serait le moyen de contourner cette restriction, de...

le 17 janv. 2015

Lyusan

El Psy Congroo

Bon, ça y est, je l'ai écrit. Voilà... J'attends. Quoi ? Il faut pas donner le mot de passe ? Je ne vais pas recevoir de message vidéo sur mon portable qui va me donner le secret, le fin mot ? Non...

le 13 févr. 2015

RakuenArashi

Steins;Gate est une série animée, adaptée du visual novel éponyme, de 24 épisodes diffusée dés le 6 Avril 2011 au japon. L'histoire L'histoire nous entraîne dans la vie de Rintarou Okabe, un étudiant...

le 7 juin 2015