Voir la série

Critique Saison 1: Les séries de USA Network commencent à faire leurs petits trous avec Breaking Bad et derrière White Collar. Avec Suits, nous suivons les affaires de Harvey et Mike, le maître et son élève. Chaque épisode dure les régulières 45 minutes durant lesquelles les deux avocats essayent de résoudre leurs cas et bien sûr leur vie personnelle fait irruption très souvent.
Toute la série évolue autour de deux personnages principaux interprétés par Patrick J Adams (Mike) et Gabriel Macht (Harvey) et de la relation qu'il entretienne. À côté de ça, il y a trois autres personnages: Jessica Pearson, la directrice du Cabinet (Gina Torres), Louis Litt, l'associé jaloux (Rick Hoffman), et Rachel Zane, la collègue amoureuse (Meghan Markle).
La série n'innove pas réellement en matière de scénario. Elle suit un canevas régulier à chaque épisode: deux affaires, l'une pour Harvey, l'une pour Mike. Mike fait des erreurs qu'Harvey répare. Ce qui fait la force de cette série, c'est le rythme. Ils n'ont que très peu de temps pour trouver des solutions. On n'a donc pas le temps de s'ennuyer. Les dialogues ressemblent à des joutes verbales sur fond de « c'est moi qui aie la plus grande ». Bref, une série qui se laisse regarder sans forcer.
Ce n'est ni la meilleure, ni la plus créative, encore moins la plus originale. Mais Suits, avec ses avocats flambeurs, ses joutes verbales savoureuses et ses personnages attachants, est une de ces rares séries qui donne envie de regarder l'épisode d'après.
La force de cette série réside tout autre part. Chaque personnage de la série est intéressant et on peut facilement s'identifier avec eux. Le ton de la série navigue entre classe (les défenses de Harvey entre autres) et fun (notamment les discussions entre Harvey et Mike). => 7/10

Critique Saison 2: Après une première saison qui a très bien posé les bases et permis de lancer l'intrigue principale, la saison 2 repart de plus belle avec les bons ingrédients.
En s'appuyant sur une guerre entre partenaires de cabinet, la saison 2 part sur les chapeaux de roues, on s'ennuit pas. Les histoires suivent leurs cours avec toujours une affaire pour Mike et une autre pour Harvey. Puis les sentiments qui s'en melent.
Le casting est toujours bon, l'humour, le drame, l'amour, de bons thèmes bien sympas qui nous font prendre du plaisir. J'adore le couple Mike-Rachel, puis on découvre un peu Harvey et ses ambitions.
Même si parfois il manque un peu d'imagination dans le scénario, le panache remplace parfaitement ce manque et on arrive à profiter de cette fraîcheur.
Une deuxième saison divertissante et sympathique, on s'ennuit pas, on prend toujours plaisir à suivre les déboires d'Harvey et Mike. => 7/10

Critique Saison 3: Nouvelle saison, nouvelles affaires, nouveaux coups bas mais aussi nouveaux couples... La saison 3 de Suits commence à bien faire évoluer la série et dans le bon sens qui plus est.
Après avoir réussi à sortir Hardman du cabinet, voilà qu'un nouveau conflit arrive, celui-ci sera en place pour la première partie de saison avec en avant une affaire très délicate dont la principale victime est incarnée par l'actrice Michelle Fairley (Mère des Stark) de Game of Thrones. D'ailleurs cette affaire va mettre le duo Harvey/Mike en situation délicate pendant toute la saison. Les scénaristes ont bien joué le coup.
Mais encore une fois on adore Suits pour ses personnages et notamment Louis Litt qui va encore avoir des déboires très enrichissantes et même se retrouver face à l'amour. Tout comme Harvey qui va enfin se lancer avec Scottie. Cette saison fait plus place à Louis et Harvey aux niveaux des personnages qu'à Mike, c'est très intéressant d'en savoir encore plus sur eux.
La première partie de saison va nous permettre de tester les divers relations dans la cabinet et de voir la loyauté qu'ont certains entre eux. Les rebondissements sont à chaque épisode et on a droit autant aux larmes qu'aux rires. Suits réussit à nous combler presque tout le temps mais va parfois prêcher dans le scénario laissant peu de chances à la surprise.
C'est surtout la seconde partie de saison qui va retourner les fondements de base de la série, on rentre encore plus dans les personnages avec de nouveaux couples, les difficultés de confiance mais surtout le secret de Mike qui en prend dans l'aile. Cette dernière situation va mettre le duo en grande difficulté et nous laisse sur un final donc les réponses ne seront données que dans la saison 4.
La saison 3 de Suits a fait monter petit à petit la série en puissance en apportant plus de romances mais aussi plus de problèmes avec toujours un bon scénario derrière. 8/10

le 10 juin 2014

Karim

D'autres avis sur Suits : Avocats sur mesure

Anna

Une pizza poulet-ananas réussie

On joue, on échange : Nip/Tuck avec des costards à la place des blouses, NYC au lieu de Miami. On ajoute : un peu de Weeds, de How to Make It in America, de The Loop. Si tout ça vous parle, et vous...

le 3 janv. 2012

ZerhFaure

Sexisme et Machisme sont dans un bateau

La série est bonne en elle-même. Dialogues correct, bien que bourrés de lieux communs. Les personnages sont un peu attachant bien que tellement stéréotypés. Développements intéressants, bien que le...

le 29 sept. 2013

Strangeek

Critique de Suits : Avocats sur mesure par Strangeek

C'est bien simple, le synopsis de Damages vous intrigue mais vous avez pas envie de rattraper 5 saisons ? Alors regardez Suits. L'ambiance et la classe omniprésente de Mad Men vous charment mais vous...

le 27 déc. 2012

Locke
karimbch87

Une erreur qui coûte cher

Locke est un film qui se déroule en temps réel et qui ne met en scène qu'un seul personnage, Ivan Locke joué par Tom Hardy (Des Hommes sans Loi, Inception, La Taupe, Mad Max Fury Road), dans un seul...

le 4 août 2014

Divergente 2 : L'Insurrection
karimbch87

Meilleur que le premier volet mais potentiel gâché par ses effets spéciaux

Suite directe de Divergente, l'Insurrection place Tris et Quatre en fuite pour mieux se venger de Jeanine qui découvre un artefact pouvant changer la donne. Meilleure intrigue que le premier volet,...

le 17 mars 2015

Sleepy Hollow

Critique de Sleepy Hollow par Karim

Comme chaque début de saison TV, il y a des nouveautés, certaines malheureusement sans intérêts et d'autres un peu plus intéressantes, pour ma part Sleepy Hollow a intégré la seconde grâce à un beau...

le 10 juin 2014