Voir la série

Deux beaux gosses avocats comme principaux acteurs d’une série qui se déroule à New-York. Lancée par la chaîne indépendante USA aux Etats-Unis, ce plot me laissait penser que cette « petite » chaîne n’avait pris aucun risque pour sa première série qui lui était propre. Elle voulait attirer un minimum d’audience avec et survivre avec une série bien similaire à beaucoup d’autre et un peu superficielle. Bien que Netflix nous a prouvé mainte fois le contraire avec ses séries originales, j’étais dubitatif quant à la qualité de la série. Vivant aux Etats-Unis à l’époque de la sortie de la série, je me suis laissé tenter en raison du ‘’buzz’’ que créait Suits : Avocats sur mesure.
Avant de commencer le premier épisode de la série, je savais que j’allais apprécier le côté clinquant de la série ainsi que les décors New-Yorkais( bien que la série soit tournée à Toronto). Seulement, j’étais loin de m’imaginer que cette série deviendrait vite pour moi très addictive, en raison de la performance excellente de tout le cast. Le côté très unique de la série pour moi est le fait que tout fan aura son propre personnage préféré, que ce soit le prétentieux et imbattable Harvey Specter ou son protégé Mike Ross, le fraude à la mémoire photographique. Leur relation est très difficile à définir, étant bien plus que professionnelle. Mike n’est en effet pas diplômé de droit, que ce soit d’Harvard, ou quelconque autre université et Harvey l’engage en tant qu’associé, ce qui nécessite un diplôme. Comment Mike a-t-il réussi à convaincre Harvey de l’engager ? Je vous laisse le plaisir de le découvrir de vous-mêmes, la scène de l’entretien d’embauche étant pour moi l’une des meilleures scènes de la série. Ce secret sera la ligne directrice de la série, et de ce fait, contraint de protéger Mike, cela permettra d’humaniser le personnage d’Harvey.
La façon dont la série utilise l’intelligence exceptionnelle de Mike et le charisme d’Harvey pour gagner les batailles juridiques permet à la série de vous surprendra à chaque épisode. J’ai évoqué auparavant les performances de chaque acteur du cast. De Donna, l’assistante d’Harvey, à Louis, un avocat du cabinet qu’on adore détester, tous ont un ou plusieurs épisodes dont ils sont l’acteur principale. Rick Hofman, l’acteur jouant Louis, délivre des performances magnifiques, et son personnage prend beaucoup d’importance au fur et à mesure des saisons. Ses performances sont d’ailleurs reconnues de manière unanime aux Etats-Unis. Chaque personnage évolue de manière surprenante ce qui permet à Suits de ne pas avoir connu de saisons décevantes jusqu’à présent. L’ascension de Mike sera néanmoins toujours au centre des préoccupations notamment de l’avocate gérante du cabinet Jessica Pearson..
J’ai décrit la performance de Mike et d’Harvey comme étant plus que professionnelle, on pourrait la qualifier de’’bromance’’. L’alchimie à l’écran est évidente( pour les amateurs de cinéma américain, vous allez vous régaler, leur grand jeu étant de citer des classiques) et appréciée de toute, mais cette relation est mise à rude épreuve lors de la saison 4 lorsqu’ils se retrouvent opposés, leur amitié en souffrira et la série en générale en pâtira, ce qui explique pour moi la moins bonne qualité de cette saison.
L’un des rares points négatifs de cette série pour moi est le côté superficielle des relations amoureuses, qui souffrent toutes de la place trop importante du travail dans la vie des personnages principaux. La seule relation non superficielle concerne Mike and Rachel, mais l’entente entre les deux acteurs à l’écran n’est pas excellente.
Ce que chaque personnage a traversé personnellement (ce qui est amené très subtilement à travers differents épisodes flashback ) vous permettra de vous attacher à eux et n’enlèvera rien au côté souvent marrant et léger du tv show.
Cette série est donc pour moi un ‘’must see’’, donnez une chance à cette série qui d’apparence est comme d’autres de vous surprendre. De plus, pour les fanatiques de sport, quelques guest stars valent le coup d’œil( Michael Phelps, Michael Jordan, Charles Barkeley etc..)

J’ai souvent conseillé cette série à des amis aux gouts cinématographiques et aux âges différents, et je n’ai eu que des retours positifs.
Laissez-vous tenter par cette série au plot très original, et n’oubliez pas, dans Suits, les apparences sont souvent trompeuses..

paulocisti

le 18 sept. 2015

paulocisti

D'autres avis sur Suits : Avocats sur mesure

Anna

Une pizza poulet-ananas réussie

On joue, on échange : Nip/Tuck avec des costards à la place des blouses, NYC au lieu de Miami. On ajoute : un peu de Weeds, de How to Make It in America, de The Loop. Si tout ça vous parle, et vous...

le 3 janv. 2012

ZerhFaure

Sexisme et Machisme sont dans un bateau

La série est bonne en elle-même. Dialogues correct, bien que bourrés de lieux communs. Les personnages sont un peu attachant bien que tellement stéréotypés. Développements intéressants, bien que le...

le 29 sept. 2013

Strangeek

Critique de Suits : Avocats sur mesure par Strangeek

C'est bien simple, le synopsis de Damages vous intrigue mais vous avez pas envie de rattraper 5 saisons ? Alors regardez Suits. L'ambiance et la classe omniprésente de Mad Men vous charment mais vous...

le 27 déc. 2012