L'hommage de trop

Avis sur Teen Titans Go!

Avatar Algernon89
Critique publiée par le

Je ne sais pas trop pourquoi j'écris cette critique, je cherche peut-être seulement à prolonger mon lundi soir avant de reprendre ma semaine au boulot. Car qu'ais-je à dire finalement de ce truc qui n'ai pas déjà été dit? Cette série a maintes fois été décrétée comme une bouse sans nom, comme une insulte à la première série Teen Titans qui avait fait mon adolescence, je ne ferais donc ici qu'énoncer des évidences que nous connaissons tous déjà en vous disant à quel point Teen Titans Go est indigeste.

Si je devais résumer en une phrase je dirais que cette série est une parfaite illustration du culte de la médiocrité. Rien de moins. Tout est prétexte à un épisode. Le moindre truc bénin sans importance ou détail insignifiant est prétexte à un épisode de dix minutes d'humour nul et pesant. Rien n'est assez nul pour cette série, il peut s'agir de ranger la chambre de Changelin, tout comme l'équipe des titans qui se met à manger des légumes, où encore Raven qui découvre ses jambes et se fait appeler Lady Gambettes. En clair, TTG est infinissable par définition puisqu'il suffit en pratique aux scénaristes de s’asseoir dans un endroit au hasard de fixer le vide en un point précis et d'inventer un épisode sur le champs à partir de ce qu'ils ont vus ou entendus. Le simple mot "gaufres" est sujet à un épisode entier par exemple. A cela s'ajoute aussi que le niveau pathétique de dessins et d'animations de TTG fait que la production des épisodes ne coute que dalle à produire. Une daube pareille doit aisément se rentabiliser tant elle ne coute rien. Le bonheur des producteurs est également synonyme de malheur à nous malheureusement.

Mais là où TTG mérite pour moi l'affabulation de culte de la médiocrité est principalement du à l'écriture des épisodes. La série ne fait pas qu'inventer des scénarios pourris à la pelle pour les animer comme les pieds. On pourrait aussi passer sur le fait que les clins d’œil aux fans de TT rendent la série encore plus indigeste à digérer tant tout apparait de manière débile et déplacée. Mais là où la pilule demeure difficile à faire passer c'est dans les morales épouvantables de ces épisodes. Il me semble presque déplacé qu'un dessin animé pour gosses puisse être d'aussi mauvais exemple pour la jeunesse. L'enfance et l'adolescence restent des périodes charnières du développement personnel. TTG se regarde avec la même fascination morbide que l'on porte à une charogne qui se décompose sur le sol. Chaque épisode est un véritable encouragement à la stupidité, à l'immaturité, à la malbouffe, à regarder plus de télé, à l’égoïsme, au mensonge,à la triche, à l'orgueil déplacé et encore tant d'autres. Comment interpréter un épisodes où nos soit disant héros refusent de s’entraîner pour un match et décident alors de tricher en toute impunité? Comment prendre un épisode comme celui où Cyborg et Changelin détruisent la vie de leurs amis par refus des "responsabilités"? Un épisode où Robin démolit toute son équipe juste par orgueil d'être le chef? Où est l'humour là dedans? Quel message laisse-t-on aux enfants? Second degré mon oeil, on parle de second degré quand on arrive au final à un enseignement. Ici les personnages ne tirent aucune leçon, ils restent débiles du début à la fin, allant même jusqu'à battre un méchant en chantant une chanson sur les gaufres. Il n'y a absolument rien à tirer de TTG

Certains s'amusent à comparer TTG à Adventure Time grand bien leur fasse. Moi tout ce que je vois c'est une série qui atteint vraiment les abîmes de la stupidité et de la nullité. TTG est un bien triste hommage à TT qui ne pourrait pas être plus mauvais. Et c'est aussi une daube que l'on s’inflige de temps en temps entre cousins quand on tombe sur un épisode encore pire que les autres avec la même curiosité que des gosses fouillant dans une décharge publique. C'est un peu à qui déterrera le pire truc possible. Et franchement TTG a tout d'une mine d'or de la daube, chaque épisode est lourd, chaque personnage est épuisant si bien qu'à chaque fois on se demande qui on déteste le plus entre Changelin, Cyborg ou Robin (Starfire et Raven étant légèrement moins insupportables tant les mecs mettent la barre très haut)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 607 fois
4 apprécient · 2 n'apprécient pas

Autres actions de Algernon89 Teen Titans Go!