4.7

Série FOX (2011)

Voir la série

Tout a commencé par une histoire digne d’un conte de fée. Dans le monde merveilleux de série TV une annonce provoqua un émoi sans précédent dans tout le royaume magique : Steven Spielberg allait produire une toute nouvelle série. Après plus d’un décennie consacrée à donner ses lettres de noblesse à ce format si souvent décriés avec des série de plus en plus magnifique, la télévision allait avoir sa consécration. Le plus grand magicien du cinéma, celui qui ne compte plus les films cultes et les révolutions osait poser les yeux et la plume dans le monde du petit écran.

Et le génie créatif annonçait mettre les petits plats dans les grands, un budget phénoménal, ses créatifs d’effets spéciaux mis sur le coup, une surveillance totale du projet, la patte dans le scénario, tout ce qui pouvait faire rêver les amateurs de séries télévisée que nous sommes.

Après quelques mois de secret le projet est enfin révélé, Terra Nova :

Dans un futur où l’humanité a tellement exploitée la Terre que la planète est devenue invivable et que l’être humain est au bord de l’extinction un espoir apparaît. Le retour vers le passé, 170 Millions d’années en arrière, à l’époque des dinosaures. Il existe un passage et une colonie humaine est créé, baptisée Terra Nova, un nouvel espoir pour l’humanité un chance de tout recommencer sans refaire les erreurs du passé.

Pitch alléchant s’il en est, voyages de le temps, dinosaures, nous sommes en plein dans le domaine du maître à qui l’ont doit Jurassic Park. Surtout quand une dernière annonce a fait carrément baver tout geek qui se respecte, le premier épisode a eu le plus gros budget de toute l’histoire de la télévision. Vraiment, c’est dire que j’attendais cette série comme une grosse révolution. Et vous pouvez aussi vous douter que si elle a fini ici, c’est que la déception fut grande.

_

Pour qu’une série TV marche bien il faut réunir quatre élément :

-1 : Une idée originale

-2 : Un personnage principal hyper-charismatique

-3 : Des personnages secondaires utiles et interessants

-4 : Des scénarios bien écrits et tous aussi bons d’un épisode à l’autre

Alors pour l’idée originale on semblait bien parti, mais finalement non, mais je m’en occuperai plus tard.

_

Les Personnages : Le personnage principal Jim Shannon, joué par Jason O’Mara, qui a a son actif un rôle dans Resident Evil et des piges dans diverses autres séries. Pour un premier rôle on aurait pu trouver mieux. Il y joue le rôle d’un flic père de famille dont…Non sérieux ?!? Un flic ? Dans la liste des perso les moins originaux dans la série TV celui là a la première place haut la main ! Sérieux on est dans la science fiction qu’est ce qu’on en a à taper d’un flic ? Déjà ça commence mal. Vous croyez que ça fait cliché ? On va continuer avec la famille: sa femme est, attention, attention, Docteur ! La femme aimante et douce, tout en étant subtile est forte arrivant à manier sans problème son rôle de médecin, de femme et de mère, plus original tu meurs. Ah oui j’ai précisé qu’elle est hispanique, quota couleur atteint merci ! Joué par Shelley Conn, encore une illustre inconnu avec une carrière faite de piges minables. Seuls trucs passable, de la figuration dans Charlie et la Chocolaterie et un rôle dans Dead Set.

Suite de la famille modèle dans le rôle du fils en pleine crise d’adolescence en conflit avec papa mais qui l’aime quand même : Landon Liboiron, à part avoir joué dans Degrassi Nouvelle Génération rien que je connaisse.

Pour la fille de 15 ans mademoiselle je-sais-tout version basanée de Lisa Simpson amoureuse du beau et grand militaire de la colonie : Naomie Scott, et c’est seulement le second rôle de sa carrière.

Et pour finir notre famille en or, je demande l’insupportable petite fille de 6 tellement mignonne et innocente que t’en a envie de lui foutre des baffes et de la refiler au premier pédophile sadique qui passe pour t’en débarrasser. Son nom on s’en fout c’est son premier rôle. Je précise en plus qu’elle passe son temps à trouver les dinosaures trop mignon et tout.

Pour terminer ce casting parlons obligatoirement du commandant de la base Nathaniel Taylor, joué par Stephen Lang, si ce nom vous dit quelque chose c’est normal vous l’avez déjà croisé dans cette chronique, il jouait le méchant de Conan, mais aussi le commandant de la base dans Avatar, comme quoi la boucle est bouclé. Mais cette fois, CE N’EST PAS LE MECHANT, c’est le commandant gentil paternel, idéaliste mais badass avec une belle vision de l’avenir de son petit paradis jurassique.

Enfin notons la chef des méchants, car oui il y a des méchants, Mira (Car oui, les méchants y sont comme Cher ils ont pas besoin de noms de famille), joué par Christine Adams, ayant joué dans une demi tonne de série, ainsi que dans Tron l’Heritage et Batman Begins.

Scénario : Rentrons donc dans le vif du sujet, la Terre en 2149, une espèce de méga-cité type Blade Runner constamment prise dans un énorme nuage de fumée jaune-marron qui ferait passer les déchetteries à ciel ouvert de Calcutta pour un paradis écologique, où les gens se baladent avec des respirateurs dans la rue, où tout le monde est habillé en kaki et où on ne voit pas le Soleil. Je peux donc vous confirmer que Eva Joly n’a pas été élue en 2012 pour ceux qui en doutaient encore.

Le flic Jim Shannon rentre à la maison où l’attendent sa femme et ses trois gosses pour leur amener une suprise de taille : UNE ORANGE !!! Ébahissement de toute la petite famille, c’est devenu tellement rare un fruit frais que personne n’en a vu depuis des années. Ok là les bases sont posées, la Terre c’est devenu de la grosse merde, Monsanto, Acta et Macdonald’s ont gagnés, votez écolo !

Pour rien arranger à la situation, la police frappe à la porte et on planque vite fait la petite gamine dans un conduit d’évacuation. Descente de la police des naissance dans l’appart car on les a dénoncer pour avoir 3 gosses alors que c’est interdit. Ouaip, on est en 2149, il y a une loi de contrôle des naissance, mais apparemment la contraception c’est toujours pas ça. Ils trouvent la gamine, papa s’ennerve, il se bastonne avec les flics et se fait embarquer !

Notre cher papa flic se fait mettre en taule pour 3 ans et Maman quand a elle se fait sélectionner pour partir sur le nouvel espoir de l’humanité, Terra Nova ! Mais bien sur la gamine et papa ne sont pas invités of course. Mais le jour du grand départ dans le tunnel ultra sécurisé qui mène vers la fracture temporelle qui permet de remonter le temps, si joliment nommé Hope Plaza, maman et ses deux gosses se préparent à partir quand soudain papa apparaît avec un gros sac à dos ( Mais que peut il bien y cacher?). Oui oui, papa a réussi à s’enfuir d’une prison ultra sécurisé, ne pas se faire rattraper par la police du futur,et entrer dans ce qui doit être le lieu le plus protégé au monde comme dans du gruyère pour traverser le portail temporel. Putain mais c’est James Bond le flic quoi !

Passage donc dans une grande lumière blanche et atterrissage dans une grande foret tout en couleur avec un ciel bien bleu et tout et surtout une bande de soldats qui ont acheté leurs uniformes dans une broquante des costumes de Star Ship Troopers. Et dans le sac à dos comme par surprise, il y a la fameuse GAMINE !!! Oui la famille est réuni la vie est belle, les ptérodactyles chantent !

Les nouveaux colons sont donc amenés au fameux camp de Terra Nova, qui ressemble plus à un village vacances du Club Med dans la Caraibes que à une colonie humaine perdu au milieu des T-rex, mais bon, pour être accueillis par le commandant Taylor, qui nous fait une speech à gerber des arcs en ciels, sur la nouvelle chance de l’humanité de reconstruire sans faire les erreurs du passé et de construire un nouveau foyer pour elle et ses enfants. Bienvenu à Terra Nova, bienvenu chez vous, comme il dirait. Sur ce, se termine le premier épisode. Bon déjà, le budget pharaonique, annoncé, je sais pas trop où ils l’ont fourgué parce que point de gigantesques décors à la Rome et les effets spéciaux, bien que corrects ne sont pas non plus à se taper le cul par terre, et c’est pas le conglomérat d’acteurs inconnus qui ont siphonné le pognon en salaire. Pas convaincu à la fin de se premier épisode bourré de lieux communs et de clichés, je reste pour ma part sceptique, mais habitué des séries, je lui laisse donc le bénéfice du doute, un pilote n’étant que rarement le reflet de la série en entier.

_

Bon dans le fameux second épisode, le fameux Jim Shannon est amené devant le commandant, bah oui se ramener en clandé avec une chiarde c’est pas trop trop légal non plus. Mais après l’avoir écouté genre dix secondes, le commandant lui pardonne tout ! Et oui à Terra Nova t’a une seconde chance, en plus coup de bol on pas de flic dans le village de vacances… Car on a pas de crime… Mais c’est pas grave quand même… »Allez prend un flingue qui fait piou piou et devient mon meilleur copain ! » Ca se passe comme ça à Terra Nova. C’est aussi dans cette épisode qu’on nous présente les méchants: les Sixers. Pourquoi Sixers ? Parce que les vagues de colons qui viennent à Terra Nova sont appelés des pèlerinages, et les gens du 6eme Pèlerinage ont tous disparus peut de temps après leur arrivée et sont allés s’installer dans la forêt pleine de dinos pour faire leur propre camp survivaliste avec des intentions cachés. Mais franchement ils y avait de quoi se douter que se sont des méchants, le look moyen de l’habitant de Terra Nova c’est le hippie bobo en vacances alors que chez les Sixers c’est orgie de tatouages, scarrifs, piecings avec des os, dread locks, crètes, teintures, cuir, ect… En gros les méchants c’est marqués sur leur tronche quoi…

Ca y est, cette fois tout en mis en place, la scène est planté, les personnages présentés on va pouvoir s’attaquer au fond de l’histoire ! Qui n’existe quasiment pas…

Car contrairement à la pratique actuelle de la plupart des bonnes séries, c’est à dire une longue histoire divisée en épisodes comme Rome, Lost, True Blood ou bien d’autre nous ont habitués, là on est dans une narration hyper classique, avec des histoires séparés, qui n’ont pas grand chose à voir entre elles et qui lâchent une bribe d’information sur la trame principale un épisode sur deux. Vous pouvez me taxer de raleur sachant que beaucoup de bonnes séries utilisent toujours cette trame narrative, oui, j’en convient, mais en revisitant le genre, en donnant de l’originalité aux histoires et aux épisodes, CE QUI N’EST ABSOLUMENT PAS LE CAS DE TERRA NOVA ! On se coltine les épisodes les plus clichés qu’on connaisse dans le genre regardez un peu.

Episode 3 : Invasion de bestioles volantes sur la Colonie.

Episode 4 : Epidémie qui cause des pertes de mémoire.

Episode 5 : Une orpheline Sixers demande l’asile à Terra Nova avec « Trop mignonne pour être honnête » marqué en gros sur le front.

Episode 6 : Premier Meurtre Terra Nova !!! YOUHOU !! Heureusement qu’un flic est arrivé il y a deux semaines non ?

Episode 7 : Une météorite tombe et provoque une panne de courant généralisée foutant un des tas merdes et de situations débiles.

Episode 8 : La petite fouineuse de fille de 15 ans intello découvre qu’un des scientifique est un imposteur.

Episode 9 : Un vieux cadavre a été découvert, Taylor est suspect…

Episode 10 : Taylor est Mira la méchante se retrouvent coincés dans la jungle et doivent s’entraider pour survivre.

Vous voyez le problème ou pas ? C’est du vu et revu 42 Milliards de fois, toutes les séries nous ont déjà pondu ce types de scénario. Si la saison faisait 13 episodes et pas 24 comme avant, je suis sur qu’ils auraient réussi à nous coller le double maléfique, l’univers parallèle, la comédie musicale et le voyage dans le temps…Euh oui bon, c’est le thème de la série, donc…

Sans parler des intrigues secondaires qui servent un peu de background, la fille intello qui tombe amoureuse du jeune soldat au look de gendre idéal et qui nous jouent l’amour chaste bien enrobé de guimauve. Le fils rebelle qui s’engueule sans raison avec son père et qui lui en veut de son absence de trois ans…Oui c’est vrai que 3 ans en taule pour défendre sa petite sœur, Jim Shannon a droit au prix du père irresponsable de l’année. Donc en plus pour montrer que c’est un trop un rebelle, il va travailler dans le bar du seul mec louche de Terra Nova.

Et sans parler de sa femme qui retrouve comme de par hasard son amour de fac à Terra Nova qui voudrait bien se remettre avec elle et qui le drague lourdement devant son mari tout en le traitant de beauf. Vous voyez les gros clichés quoi ? Vous voulez savoir le pire ? C’est que ce n’est qu’une liste résumée, il y en a une terachiée d’autres qui peuplent quasiment chaque dialogue de chaque épisode de la série.

Enfin vous pensez que la trame principale est là pour sauver un peu les meubles ? Ahahahahahah naïfs que vous êtes…

_

L’histoire principale derrière les Sixers est qu’ils ont été envoyé là par de gros et puissants investisseurs privés qui veulent pouvoir ouvrir le portail dans les deux sens, afin d’exploiter les richesses naturelles du passé pour les ramener dans le futur. Oui oui…Pardon ? Vous dites ? On dirait beaucoup le scénario d’Avatar? Bah oui c’est trop ça.

La fin de la saison c’est ce qui est le plus navrant dans cette série, une armée privée de méchants débarque à Terra Nova et prend contrôle de la colonie. Taylor, Shannon et sa bande de petits soldats passent en mode résistance et nous pondent un plan magique pour sauver tout le monde. Ils font péter le portail temporel des deux cotés pour que plus aucun méchant ne puisse venir depuis le futur !

Et du coup, les méchants soldats et les Sixers se tirent de Terra Nova pour aller s’établir dieu seul sait où, mais ailleurs. Fin de la saison, tout est revenu à la normale ou presque. Ca fait vaste blague non ?

_

Réalisation-Décors-Effets Spéciaux : Oui je vais faire un paragraphe avec ces trois thèmes car niveau réalisation il n’y a pas grand chose à dire. Pas de grands noms aux manettes, juste des réalisateurs classiques qui nous font des format série TV sur lesquelles il n’y a rien à dire, ni de bon, ni de mauvais.

Niveau décors, je crois que quelqu’un n’a pas compris le concept de colonie isolée au milieu des créatures sauvages et dangereuse. On imagine plutôt un fortin métallique, surarmé avec un confort spartiate mais bien sécurisé. Là on a une espèce de vielle palissade en rondins de bois avec un écartement de 2 mètre entre chacun des rondins avec un tourelle tous les deux kilometres, qui renferme donc un village de bungalow spacieux et full équipé avec du matériel moderne et bien éclairé. Avec des voiles aux murs et au plafond. Le camp est grand avec un marché aux fruits et aux légumes, des chemins recouverts de piti-cailloux blancs. Le bar du camp on se croirait dans une taverne de pirate des caraibes, l’hôpital centre de recherche tout blanc fait de baies vitrés et on notera aussi la superbe maison sur piloti de Taylor pour le coté pittoresque du lieu. Non mais sérieusement?? Les mecs sont ravitaillés une fois par an du futur, sont censé être un truc comme 1000 personne avec genre 50 soldats pour protéger tout le truc et ils prennent le temps de faire de la déco d’intérieur et du paysagisme. Crédibilité du lieu : ZERO.

Enfin j’ai gardé le meilleur pour la fin, vous vous souvenez ils sont au temps des dinosaures, c’est produit par Spielberg, à qui on doit Jurassic Park, on est d’accord ? Le film a déjà une bientôt vingt ans…ET BIEN LES DINO SONT PLUS BEAUX DANS LE FILM QUE DANS LA SERIE !!

C’est du foutage de gueule, en tout et pour tout on ne croise que 4 genres de bestioles différentes dans toute la série. Un espèce de T-rex, un pseudo raptor et deux autres merdes inutiles, horriblement mal modélisé avec des effets spéciaux qui ont bien dix ans de retard, qui n’apparaissent presque jamais. Mais qui en font du bordel par contre, ah oui pour sortir dans la jungle t’entends des tonnes de bruits divers et variés, mais tu n’y croise jamais personne. Surtout que niveau nature préhistorique, aucun travail non plus, juste des tournages en extérieur sans essayer d’y rajouter quoi que se soit. Je veux dire, 80 million d’années en arrière, ça a de quoi donner beaucoup d’idées de décors naturels, inventer des plantes, des arbres et tant qu’autres choses. Mais là non, fumisterie totale !

Au Final : Peut on dire que Terra Nova est une mauvaise série ? Non, si on était disons en 1994, et qu’on nous sortait cette série dans son format actuel de scénario, de personnages, de narration, et avec les effets spéciaux de l’époque, elle serait une excellente série de science fiction. Le problème est qu’elle est sortie en 2011 et que le monde de la série TV a énormément changé depuis ce temps là. Des scénarios exceptionnels ont été écrits, de grandes saga littéraires ont été adaptés, le niveau a été énormément relevé. House, Dexter, Game of Thrones, True Blood, Rome, Deadwood, StarGate Universe, je pourrai longuement continuer la liste des séries qui ont renouvelé le genre durant ces 10 dernières années. ALORS IL N’Y A ABSOLUMENT AUCUNE EXCUSE POUR NOUS PONDRE UNE SALOPERIE PAREILLE.

Monsieur Steven Spielberg, vous vous êtes plantés, autant vous êtes un dieu du cinéma, mais la série c’est vraiment pas votre truc ! Vous n’avez absolument rien compris aux attentes du public et comment celui ci a évolué. Vous nous aviez promis une série incroyable, tout ce que vous avez réussi à faire c’est nous pondre une mauvaise copie d’Avatar pétrie de bons sentiments jusqu’à la nausée, truffée de tous les clichés possibles et imaginables, des scénarios les moins imaginatifs, de décors ridicules et d’effets spéciaux insultants autant pour vos spectateurs que pour vous car votre nom y est associé.

On peut me taxer de mauvaise fois, d’être partial et d’être un râleur aigrie et blasé. Je suis tout ça j’en convient parfaitement, mais alors regardons les autres avis, Terra Nova est un echec autant critique que public. Des fois la majorité à raison. Donc monsieur Spielberg, retournez faire des films, vous le faites très bien. Et si vous voulez tenter à nouveau votre chance à la télé, éviter de la prendre pour une vache à lait où on réussi sans travailler. Nous sommes devenus un public averti et exigeant, soyez prévenu !

le 26 févr. 2013

D'autres avis sur Terra Nova

Ryo_Saeba

Critique de Terra Nova par Ryo_Saeba

Ma note se base uniquement sur le pilote de la série, d'habitude j'attends au moins une saison mais vu le niveau du pilote je ne vais pas aller plus loin. Les SFX des dinosaures sont beaucoup trop...

le 27 sept. 2011

VaultBoy

Pas si pire !

Je me suis lancé sans a priori dans cette nouvelle série et, en toute franchise, je l'ai trouvée honnête. Sur un créneau aussi casse-gueule que la science-fiction télévisée. Je ne nie pas les...

le 14 janv. 2012

Eren

Ce n'est pas les dinos qu'il faut mitrailler, mais CETTE BANDE DE LARVES HUMAINES...

J'ai tenté d'apprivoiser la bête. Mais elle me faisait trop de peine. Bouhouhou... Au bout d'une première saison, j'aurais bien formuler quelques souhaits dans l'optique qu'elle remonte la...

le 8 janv. 2014

Conan

Sale Moche et Bourrin

Cette semaine, ça va sentir l'homme, la sueur, la testostérone, le foutre, le cuissu, le burné, le pwal, la peau de bête, la grosse épée, le grosbill le sauvage, le bourrin LE...

le 26 nov. 2011

Freddy - Les Griffes de la nuit
AngryWolf

Coucou du veux voir ma Griiffe?

Cette semaine je vais pousser un très gros coup de gueule, mais un VRAIMENT ENORME COUP DE GUEULE ! Car je m'occupe de Freddy Les Griffes de la nuit version 2010. C'est un film que tous mes potes qui...

le 2 janv. 2012

Terra Navrante