That '70s Show
7.1
That '70s Show

Série FOX (1998)

That '70s Show est une sitcom somme toute assez classique, avec un groupe d'amis qui passent leur temps à traîner ensemble souvent aux mêmes endroits. La petite particularité viendra du fait que les événements de la série se déroulent pendant les années 70, ce que la série rendra plutôt bien, et que les personnages ont pour habitude de s'imaginer diverses situations représentées sous forme de scénettes rêvées, au ton un peu décalé.
La série aura eu la force de plaire à la fois à un public adulte qui regardait la série pour le côté nostalgique de la vie dans les années 70, et à un public plus jeune qui se reconnaissaient dans les personnages. That '70s Show aura duré 8 saisons, avec un total de précisément 200 épisodes et un succès considérable qui s'est cependant amoindri vers la fin.


Quand on regarde la série de nos jours, on se rend compte que certains éléments n'ont pas forcément bien vieilli. Il y a toute une partie de l'humour du show qui repose bien trop souvent sur les stéréotypes et les clichés. La série n'hésite pas à ouvertement se moquer de la misogynie et du racisme inhérent à la société américaine dans les années 1970. La série cherche à s'élever au-dessus de cela en riant et dénonçant le comportement de plusieurs de ses personnages qui auront régulièrement des répliques qui seraient jugées déplacées voire même offensantes aujourd'hui.
Cependant, malgré ses bonnes intentions et bien que parfois le côté cynique et critique soit plutôt bien rendu, à force de vouloir trop en faire la série finit presque par devenir ce qu'elle essayait de combattre. On en viendrait à avoir l'impression que le racisme et la misogynie finissent par être acceptés tant que "c'est juste pour rire" sans l'aspect dénonciateur qui est censé se trouver derrière.


L'autre soucis principal du show vient de plusieurs de ses personnages principaux qui ne sont en réalité que des caricatures de personnes stupides et immatures. Le représentant principal étant bien sûr Michael Kelso interprété par Ashton Kutcher, mais on trouve également dans le lot les parents de Donna, Bob (Don Stark) et Midge Pinciotti (Tanya Roberts) ainsi que Leo (Tommy Chong). La série va constamment se moquer de la bêtise de ces personnages, et fréquemment se sera fait avec suffisamment d'intelligence pour que ça soit drôle.
Toutefois, là encore la série finira par trop vouloir en faire en rendant ses personnages toujours plus idiots afin de forcer les situations grotesques et chercher le rire. Mais arrive un moment où la stupidité des personnages devient juste trop grosse pour être crédible, elle est alors ennuyeuse et presque énervante car elle rentre en contradiction avec d'autres éléments de la série. Ce n'est alors plus drôle, seulement lassant que le show s’accommode de ce genre d'humour facile qui d'ailleurs prendra de plus en plus de place au fil des saisons.


Néanmoins, en dépit de ces défauts, la série réussira à rendre la majorité de ses personnages suffisamment attachants pour que l'on ait toujours envie de continuer de suivre leurs aventures. Ou plutôt leur absence d'aventure puisqu'ils se contenteront le plus souvent de s’asseoir en cercle pour fumer. Et même si certains points scénaristiques cruciaux ont quelques fois été balayés d'un revers de la main, l'histoire de ce groupe d'amis se sera montrée tout à fait sympathique et plaisante à suivre. Et à côté de la bande de potes, il y a bien évidemment le meilleur duo de la série, les parents d'Eric, Kitty et Red Forman joués respectivement par Debra Jo Rupp et Kurtwood Smith. Ils sont quasiment à eux deux le cœur du show, étant les personnages les plus attachants et amusants, et étant souvent impliqués dans les meilleures scènes.


Si les parents Forman s'élèvent parmi les protagonistes, c'est peut-être aussi parce qu'ils ont été portés à l'écran par des acteurs plus expérimentés que les autres. Même si globalement l'ensemble des acteurs principaux du casting se montrera tout à fait correct, on sentira pourtant par moments quelques faiblesses dans le jeux de certains des comédiens, sans mentionner ceux qui étaient juste invités pour quelques épisodes. Mais ces faiblesses disparaîtront progressivement au fil des ans, sûrement car les acteurs auront gagné en assurance (ou peut-être parce qu'on s'est habitué à force).
On mentionnera plus particulièrement Laura Prepon (qu'on verra ensuite dans Orange Is the New Black) qui joue Donna et Wilmer Valderrama qui joue Fez. Chez eux deux, on sentira rapidement qu'il y a un peu plus de potentiel que chez leurs collègues du même âge. Malheureusement, le personnage de Fez sera celui qui aura connu le moins d'évolution au fil de la série, enfermé dans son cliché d'étudiant étranger timide et mal dans sa peau, alors que Valderrama montrera qu'il est capable de jouer bien plus.


That '70s Show, sans faire partie des meilleures sitcom basées sur le même schéma, est cependant une série qui aura su marquer toute une génération et se montrer tout à fait plaisante à suivre. Et comme souvent dans les sitcom, malgré les défauts, on s'attache aux groupes d'amis et on se rend compte à la fin, même pour That '70 Show alors qu'on en avait presque ras-le-bol par moment, qu'on n'aurait pas forcément été contre regarder une nouvelle saison, histoire de passer un peu plus de temps avec eux.

Chuck_Carrey
6
Écrit par

Créée

le 3 sept. 2020

Critique lue 99 fois

Chuck_Carrey

Écrit par

Critique lue 99 fois

D'autres avis sur That '70s Show

That '70s Show
SarahEissner
7

Vous êtes déprimés, à bout ? That '70s Show est là pour vous !

That '70s Show retrace le quotidien d'une bande d'ados dans les années 1970 ; des ados hauts en couleurs, pour une période qui n'en manque pas. Avec cette série, vous serez donc immergés dans un...

le 21 févr. 2014

19 j'aime

5

That '70s Show
EnoraMisha
8

Hello Wisconsin

Les décors et les costumes nous plongent parfaitement dans l'ambiance 70s aux USA, et les personnages récitent des dialogues bien écrits. Éric et son père sont particulièrement bons. J'ajouterais que...

le 8 janv. 2011

6 j'aime

That '70s Show
Bidontavu
5

Critique de That '70s Show par Bidon Tavu

Le prototype de la série américaine passable, qui fait esquisser des sourires mais jamais des fous rires, avec un humour et des personnages qui tournent souvent en rond et qui finissent par faire...

le 26 sept. 2010

6 j'aime

Du même critique

The Mask
Chuck_Carrey
10

SPLENDIDE ! ! !

Attention les yeux, voici venu la plus originale et la plus hilarante des comédies qu'il m'ait été donnée de voir ! J'ai beaucoup de mal à répondre à la question : Quel est mon film préféré ? Mais...

le 26 mai 2014

54 j'aime

10

2001 : L'Odyssée de l'espace
Chuck_Carrey
4

La Science-Fiction, par Stanley Kubrick

Après avoir vu "Full Metal Jacket", on peut légitimement penser que Kubrick est un excellent cinéaste et avoir envie de découvrir ses autres œuvres. Mais quand en plus on se rend compte que c'est lui...

le 27 mai 2014

33 j'aime

33

Avengers: Infinity War
Chuck_Carrey
9

Un rêve de gosse

Cette critique contient de terribles dangers : des spoilers ! Même Thanos en a peur, c'est dire... Je suis un très grand fan des films de super-héros. J'adore ça. Depuis que mes parents m'ont offert...

le 26 avr. 2018

28 j'aime

20