Voir la série

1) les mères du XVe siècle n'allaitaient pas leurs enfants. Aujourd'hui, on fait l'équation suivante : femme qui allaite son enfant = bonne mère. Cela n'avait aucun sens à la Renaissance. Les femmes nobles confiaient leurs enfants à des nourrices
2) le film érige le cardinal della Rovere en saint, quasiment l'antithèse du dépravé Borgia. Faut-il rappeler que ce "saint homme" a eu 3 filles, a contracté la syphilis (maladie sexuellement transmissible) et qu'il a été l'amant de Vanozza ? La jeune femme l'avait quitté pour Rodrigo Borgia, ce qui explique en partie leur haine réciproque. C'est étonnant que le réalisateur ne s'est pas emparé de cette histoire alors que les auditeurs contemporains en sont si friands. Pour une fois que la réalité dépasse la fiction... Les multiples tentatives de meurtre dont le cardinal fait l'objet sont peu crédibles. Il n'est pas exclu qu'on ait voulu attenté à sa vie mais cela fait trop. En plus, à chaque fois, il en réchappe in extremis ! Arrêtons le délire.
3) Giulia Farnèse avait 14 ans quand elle est devenue la maîtresse de Rodrigo Borgia et ce, avant son élection comme pape. On comprend que le réalisateur ne pouvait se permettre d'embaucher une adolescente pour jouer des scènes érotiques mais pourquoi a-t-il occulté son mari, Orsini, qui a un rôle politique important dans l'Italie de cette époque ? De plus, il en fait une amoureuse désintéressée, ce qui n'était pas du tout le cas dans la réalité. Elle a largement profité du pouvoir et de l'argent que lui donnait sa position de maîtresse de pape. L'amour désintéressé vient d'ailleurs plutôt de lui. Dès la mort d'Alexandre, elle se place sous la protection des Della Rovere.
4) Lucrèce Borgia n'épouse pas Pallavicini mais Alphonse d'Aragon en secondes noces !
5) Charles VIII ne tue ni ne torture Alphonse d'Aragon, le fils de Ferrante. D'abord, celui-ci est censé avoir près de 50 ans (ce n'est donc pas le jeune homme montré dans le film). Ensuite, il meurt de maladie en 1495. Son fils Ferdinand II lui succède mais décède un an plus tard. Il est donc vrai que la venue du roi français n'a pas réussi à la dynastie napolitaine mais il faut rappeler qu'à l'époque guerre = épidémies. Charles VIII n'est donc qu'indirectement responsable de la mort de ces princes. Il est également regrettable que l'opinion publique napolitaine ne soit pas analysée. Celle-ci était d'abord favorable à la venue des Français car Ferrante et sa famille étaient détestés. Mais l'arrogance et la brutalité des étrangers ont aliéné la sympathie des habitants de Naples.

Une erreur de scénario : dans la saison 2, les personnages de Joffre, le frère cadet et sa femme, Sancha, disparaissent complètement !!

Ce qui est bien montré :
1) l'expédition française en Italie, la supériorité technologique des Français et le personnage du roi Charles VIII, dont le caractère et les actions ont été correctement réévalués alors qu'il était plutôt négligé par l'historiographie même française ; les demandes italiennes pour cette intervention, notamment celle du duc de Milan et du cardinal Della Rovere
2) la Rome de la fin du XVe siècle : sale, en ruine (les grands chantiers entamés par la papauté vont d'ailleurs commencer à cette époque), dangereuse...
3) les personnages de Juan, César, Lucrèce et dans une moindre mesure le pape quoiqu'il soit vu comme un ignorant alors qu'il a fait des études très poussées (étude du droit civil et canonique à Bologne). Les relations familiales sont bien analysées : jalousie entre les deux aînés, tendresse entre César et Lucrèce (Dieu merci, le réalisateur n'a pas accordé foi aux rumeurs d'inceste) et le père qui essaie de les réconcilier tous.

Les costumes et les accessoires sont très beaux.

Bref, on aurait pu avoir pire.

Suite de ma critique :

Hé bien, cela devient de plus en plus décevant. Trop de sexe, trop de violence, trop de simplifications. La liste de tout ce qui ne va pas et est incohérent est énorme :

1) Voilà que le pape tue lui-même ses cardinaux ! Et puis quoi encore ? Son idylle avec la marquise de Mantoue est hautement improbable, de même que le suicide de celle-ci, chose très mal vue à cette époque (un autre cardinal qui a volé le pape se suicide en voyant Micheletto. Le suicide, s'il a toujours existé, n'était pas aussi fréquent que de nos jours. Nous sommes dans des sociétés très chrétiennes où cela est interdit et mal considéré !!!). En ce temps, l'épouse du marquis de Gonzague (seul son fils sera duc) est Isabelle d'Este, femme aussi intelligente que cultivée et qui n'a jamais eu de liaison avec le pape. Du pur délire américain.
2) Le réalisateur ne comprend décidément rien à la Renaissance italienne. Par exemple, les nuits de noces entre deux nobles sont publiques ! La réaction indignée de Lucrèce est donc anachronique. Son rôle dans la série est d'ailleurs bien trop grand. Les femmes, hormis l'exceptionnelle Catherine Sforza, avaient peu de pouvoirs et étaient des pions. Ses manigances à Naples sont invraisemblables. Le roi de Naples n'avait pas besoin d'elle. Elle n'avait aucun pouvoir.
3) D'ailleurs, Catherine Sforza a été assiégée et vaincue par César. Juan Borgia ne l'a jamais attaquée. C'est à César qu'elle a fait le coup "ten more sons".
4) César part bien en France pour obtenir une fiancée contre une annulation de mariage, sauf que l'épouse de Louis est bossue et non pas aussi avenante comme le montre le film ! Le roi français désire épouser Anne de Bretagne, ce qui n'est absolument pas mentionné, car il veut récupérer le duché ! Louis XI lui a fait épouser de force sa fille bossue dans l'espérance qu'il n'aurait jamais de descendance. Enfin que César ait couché avec sa soeur relève de calomnies. Il était très haï.
5) La fameuse orgie décrite dans le film a bien eu lieu. Mais il ne s'agit pas d'une quelconque manoeuvre politique. Il s'agit de se divertir et de s'amuser. Si Burkhart a consigné cela, ce n'est pas sur ordre du pape mais parce qu'il avait la manie de noter tout ce qu'il voyait. Il faut avouer qu'il avait des choses à dire.
6) Le roi de Naples meurt dévoré par d'énormes poissons... Ben voyons ! Je suppose que c'est une adaptation des chevaux de Diomède... Comme je l'ai déjà dit, il est vrai que les rois de Naples sont morts rapidement tout simplement à cause des maladies qui pullulaient.
7) Le portrait des Farnèses (frère et soeur) ne colle pas. Alexandre Farnèse (le futur pape Paul III) était un débauché et un ambitieux. Rien à voir avec le gentil blondinet aux yeux larmoyants qu'on voit sur l'écran. Quant à Giulia, comme cela a été dit plus haut, c'est une ambitieuse qui profite de sa position de maîtresse du pape. Elle a même une fille de lui, Laura, qui n'apparaît d'ailleurs pas. En fait, elle ne devrait même plus être là car dans la réalité, Giulia a quitté le pape peu de temps après l'invasion française et n'a jamais revu le pape.
8) Le rôle de l'Espagne est à peine mentionné. Pourtant, c'est cet Etat, et surtout Ferdinand d'Aragon (un souverain très habile) qui fera en sorte que, grâce au génial général Gonzalve de Cordoue, les expéditions françaises tournent au désastre. Dans celle de Charles VIII, Cordoue organise le soulèvement des Napolitains occupés par les Français. Dans la seconde, commandée par Louis XII, il bat les Français à plates coutures à Cérignola et Garigliano. J'ai bien peur que leur intervention n'arrive comme un cheveu sur la soupe alors que les Espagnols ont toujours convoité l'Italie ! Après tout, le roi de Naples appartient à une branche cadette de la dynastie aragonaise, ce qui n'est pas dit dans le film. Cette simple évocation rendrait les choses bien plus claires pour des non-historiens.
9) Lucrèce n'a jamais quitté Rome. Elle y a vécu avec son second mari qui ne s'y sentait pas en sécurité. Alfonso est d'abord parti puis est revenu. Il a été attaqué par les sbires de César, a survécu et a été soigné par sa femme. Sous un prétexte fallacieux, Micheletto l'éloigne du chevet de son mari et l'achève. Petit détail : Lucrezia a eu un fils de lui, ce qui rendait l'annulation du mariage difficile, d'où le meurtre. Si César tue son beau-frère, ce sont pour des raisons politiques et non pour posséder Lucrèce. Comme tous les hommes de son époque, les femmes sont pour lui des outils et des pions.
10) Les canons français sont transportés par des chevaux, non des vaches ! Ce petit détail a son importance : il montre qu'ils sont légers donc maniables. Le roi Louis n'apparaît plus. Aucune mention de Milan qu'il a capturé.
11) Giulia Farnèse a littéralement disparu de l'écran ! C'est de la magie ?
12) César a eu une fille, Louise, de sa femme Charlotte. Aucune mention d'elle.
13) La fausse conversion du conseiller juif est stupide. Jamais un pape du début du XVIe n'aurait demandé de faire semblant, même un Borgia. L'hypocrisie religieuse date du XVIIe siècle. D'ailleurs, pourquoi ne demander qu'une seule conversion ? Pourquoi demander à un seul Juif qui continue de fréquenter ses coreligionnaires de simuler ? Cela n'a pas de sens. En revanche, il est vrai que Borgia a utilisé les Juifs... comme tous les autres souverains de son temps. Mais ensuite, toujours comme les autres princes, il a exigé des conversions massives ! Pas de tolérance, tout juste des compromis... quand on n'a pas le choix !!

La fin est très très décevante ! En fait, ce n'en est pas une.

Modifiée

le 17 juin 2013

D'autres avis sur The Borgias

Critique de The Borgias par Isabeau

Franchement, c'est plutôt pas mal. D'un point de vue historique, c'est à peu près correct. Quelques erreurs néanmoins : 1) les mères du XVe siècle n'allaitaient pas leurs enfants. Aujourd'hui, on...

Nushku

The Boring

Projet ambitieux et a priori prometteur : dépeindre la Renaissance, période fascinante, riche en complots, conflits politiques, religieux et guerres sanglantes. La famille Borgia a déjà inspiré de...

le 19 juil. 2011

Halifax

Borgia, Boring, on hésite encore

The Borgias, la série américaine qui voulait raconter l'histoire des Borgias. 3 saisons très inégales, trop inégales même... La saison 1 était vraiment bonne, Irons incarnait un Pape dur,...

le 31 oct. 2013

Critique de The Borgias par Isabeau

le 6 juin 2012

Autant en emporte le vent

Critique de Autant en emporte le vent par Isabeau

Difficile de définir le genre de ce chef d'oeuvre. Il est tout à la fois : un roman historique qui relate les grands évènements de la guerre civile américaine ; un roman social qui fait la peinture...

le 30 mai 2012

Du sang pour le pape - Borgia, tome 1

Critique de Du sang pour le pape - Borgia, tome 1 par Isabeau

C'est du n'importe quoi. Mais quand on sait que Manara a participé à l'écriture de ce torchon, on se dit "pas étonnant". Les auteurs décrivent plus leurs fantasmes sur cette époque -on est d'accord-...

le 2 juin 2012