Avis sur

The English Game par Sscrew49

Avatar Sscrew49
Critique publiée par le

The English Game revient sur la démocratisation du football, jusque-là réservé aux élites, dans les années 1870 et qui déclencheront plus tard la professionnalisation de ce sport. Le contexte footballistique de la série est tout à fait réel avec notamment deux équipes ici largement représentées : les Old Etonians (dernier club amateur à avoir remporté la FA Cup) et le Blackburn Olympic FC (dans la série, les Blackburn Rovers), un club d'ouvriers. Sur le papier, ça s'annonce très intéressant.

Pour cela, on ne peut que remercier le créateur de la série (et déjà créateur de Downton Abbey) de nous avoir offert une série historique sur le football, en ayant respecté à la fois l'art et le sport.

Néanmoins, j'ai beau aimer aussi bien les séries historiques que le football, il est difficile de s'attacher à l’œuvre. On ne peut se rabattre uniquement sur le côté "histoire du football" puisque ce n'est qu'une partie de la série, il s'agit globalement de lutte ouvrière. Ça n'en reste pas moins traité plus brièvement qu'on l'aurait espéré. On retrouve sinon de nombreuses histoires secondaires sans surprise pour l'époque. C'est encore moins développé et donc jamais bien intéressant, parfois proche du vieux téléfilm mais l'époque veut un peu ça (les scènes avec le daron alcoolique sont bien laides)...

Ainsi, je ne crois pas qu'être un fan de football (et surtout de foot anglais) puisse suffire à adorer The English Game. Et dans l'autre sens, le fan de série historique se fera simplement le constat que c'est bien moins passionnant et profond qu'une série comme Downton Abbey. La série pourra néanmoins satisfaire les moins exigeants qui de toute façon n'auront que 6 épisodes à voir. Cela ne sera pas non plus une perte de temps.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 460 fois
3 apprécient

Autres actions de Sscrew49 The English Game