The Expanse
7.3
The Expanse

Série Prime Video, SyFy (2015)

Voir la série

Je me base sur la première saison et le début de la deuxième pour cette critique.


I- Le contexte
Cette série présente vraiment tous les aspects d'une série SF telle qu'on l'attend. Un univers crédible, à savoir la terre que nous connaissons mais qui a perdu sa première colonie (Mars, qui est maintenant sa concurrente) et l'expansion s'est prolongée vers l'extérieur du système (astéroïdes et stations spatiales), jusqu'à un vaisseau générationnel de Mormons qu'est ce qu'ils font là eux, on ne le saura jamais) qui veulent trouver leur nouvel eden.
C'est vrai qu'on est directement plongé dans cet univers et on a envie d'y croire. Tous les moindres détails ont été pensés. Et même d'un point de vue scientifique on n'est pas outrés (ou presque pas).


II- Les personnages
Alors là c'est une toute autre affaire.
On nous balance une petite dizaine de personnages différents. On les présente à la va vite, mais le fait est qu'aucun d'eux (ou presque) n'a de la saveur. Ils sont tous d'une fadeur insipide qui vraiment m'a gêné dans cette série.
C'est particulièrement le personnage de Jim Holden (le héros) qui m'a dérangé. Un héros sans véritables c*uilles, clairement beaucoup trop inspiré de Jon Snow mais en encore moins intéressant (oui c'est possible).
Mais de façon générale c'est quasiment tous les personnages qui se révèlent sans intérêt, on ne peut pas s'attacher à eux tellement ils représentent les archétypes que l'on voit partout maintenant. Oui absolument tout y est (la brute écervelée, le mécano stratège, le quota féminin qui indubitablement va finir avec notre Jon Snow le docteur et le capitaine prodige qui s'assume pas). Le fait est que l'on arrive pas à s'attacher à eux à point tel que leur mort ne nous fait ni chaud ni froid, et quand ils se retrouvent dans une situation compliquée on veut juste connaître la suite sans vraiment savoir si le personnage va s'en sortir (au delà du fait que la construction de la série sait que dans tous les cas ils s'en sortiront, on y reviendra).
La palme de l'insupportabilité revient à la secrétaire de l'ONU. Une vieille magouilleuse indoue à la voix de prostituée alcolotabagique qui joue les complotistes au siège des nations unies. On arrive pas bien à comprendre son objectif mais clairement on s'en fout un peu. C'est typiquement ce genre de personnages qui polluent les bonnes séries (un peu comme Catlyn Stark l'est pour GoT)
Un seul personnage parvient à captiver mon attention, Miller. Ce flic désabusé qui se lance à corps perdu dans la quête de Julie Mao. C'est surement le seul acteur qui joue vraiment son personnage et l'incarne pleinement.


III- L'histoire
Alors là c'est le ponpon. Le scénario est extrêmement faible. Au delà du fait qu'il soit réellement banal il ne laisse aucune surprise (ou presque). Et pourtant la série ne s'arrête jamais, il n'y a pas de temps morts pour souffler ou approfondir un personnage, non tout est dévoué à l'action. Des actions qui se suivent et se ressemblent, dont on connaît toujours le résultat à l'avance (à savoir l'équipe de choc qui s 'en sort une fois de plus sans égratignure et en laissant tout détruit derrière elle). Les intrigues sont enfantines et absolument pas travaillées, l'aspect psychologique est quasiment inexistant.
Bon je suis un peu méchant, il y a quand même quelques scènes sympathoches mais dans l'ensemble on s'embête un peu.


Conclusion :
D'un point de vue technique cette série est indubitablement un chef d'oeuvre, on voit qu'il y a du pognon la dessous et c'est vraiment beau à voir. Malheureusement un peu plus de pognon aurait été souhaitable pour un meilleur casting et un scenario plus riche et moins prévisible, pour une histoire plus approfondie et des personnalités auxquelles on aurait pu au moins essayé de s'identifier.
Si vous aimez la SF regardez là ça serait dommage de pas la voir, ne serait-ce que pour le plaisir des yeux, mais si vous aimez les séries qui ont un sens passez votre chemin.

Bridgemaker
6
Écrit par

Créée

le 2 avr. 2017

Critique lue 1.5K fois

6 j'aime

2 commentaires

Bridgemaker

Écrit par

Critique lue 1.5K fois

6
2

D'autres avis sur The Expanse

The Expanse
evea
8

Peut etre la serie SF de reference de cette decennie

AU 4eme episode, on se dit que si ca continue comme ça, c'est surement LA SERIE SF de reference de ce 2eme millenaire au dela de battlestar galatica ou stargate ou star strek. On apercoit du K.Dick a...

Par

le 11 janv. 2016

43 j'aime

3

The Expanse
lhomme-grenouille
4

Quand l'esprit est petit, l'univers l'est aussi...

En ce mois de décembre 2019, « The Expanse », c’est un petit peu la série du moment. Parce qu’en effet, c’est ce mois-ci qu’est sortie la quatrième saison de cette grande saga spatiale ; une saga...

le 17 déc. 2019

33 j'aime

16

The Expanse
ludovico
1

en dessous de la Ceinture...

On a déjà lu le livre, ce qui explique probablement pourquoi on a déjà un a priori négatif sur la série. Le livre, écrit avec les pieds, est ce genre de page turner insupportable qui sort tout droit...

le 21 août 2016

27 j'aime

12

Du même critique

Jour polaire
Bridgemaker
5

Une bonne image ne fait pas tout

Esthétiquement parfaite cette série l'est, par sa photographie recherchée, les plans des vastes paysages lapons, la musique du générique très prenante (et pour une fois qui a un sens dans la série)...

le 7 nov. 2017

2 j'aime

Le Roi
Bridgemaker
9

Enfin un bon film histo

Replaçons d'abord le contexte, nous sommes au beau milieu de la guerre de cent ans, dans une cour d'Angleterre assez instable vis à vis d'une succession compliquée. Mais le nouvel Henri V s'impose...

le 4 nov. 2019

Tu ne tueras point
Bridgemaker
4

Tutoriel pour passer d'un film de guerre/histoire vraie à de la propagande assumée.

Mel Gibson a pu nous habituer à franchement mieux. Je n'ai rien contre le fait de faire un film entièrement versé dans le christianisme quand il s'agit de raconter les derniers jours du christ mais...

le 6 avr. 2017