Le tour d'écrou

Avis sur The Haunting of Bly Manor

Avatar Delphine Fray

Quelle belle histoire ! J'hésite à noter plus favorablement de peur d'être taxée de partialité mais, honnêtement je dois bien admettre que je ne m'attendais pas à ça.

Je le dis assez souvent dans mes critiques, mais l'élément de surprise est, je pense, un des éléments essentiels à mon appréciation d'une œuvre audiovisuelle. Le scénario initial est plutôt ordinaire, une histoire de hantise dans un vieux manoir anglais, on pourrait difficilement trouver plus convenue comme pitch de base. Toutefois, on se laisse prendre au jeu de ce récit qui oscille entre rêve et réalité, vie et mort, réel et surnaturel. On peut parfois être dérouté au fil d'un épisode et certains personnages se révèlent être différents de ce qu'ils semblaient être.

Au-delà de cela, le choix de la narration qui se présente comme un conte ou une histoire d'horreur racontée au coin du feu, avec une voix off, posée et presque froide qui assoit une ambiance à la fois sereine et angoissante ; c'est également le rythme équilibré de l'action qui gagne en puissance jusqu'au climax.

Fun fact: il me semblait que cette histoire m'était étrangement familière et en menant quelques petites recherches sur l'inspiration pour cette série à saison unique et j'ai découvert qu'il s'agissait d'une libre adaptation de l'œuvre d'Henry James "Le Tour d'écrou" ('The Turn of the Screw' en VO). Donc si vous avait envie de rester dans l'ambiance, vous pouvez toujours vous tourner vers la version littéraire.

Autres actions de Delphine Fray The Haunting of Bly Manor