Explication...

Avis sur The OA

Avatar TaylanHiuk BatManuel
Critique publiée par le

Pour tous ceux qui ont vu et aimé cette série et qui se posent des questions, sachez que pour comprendre la série il n'est pas question de libre interprétation ou de ressenti qui amèneraient à élaborer des théories sorties de notre imagination mais bien d'une vérité pure et simple à déchiffrer.

Comme je ne l'ai lu nul part sur le web, toutes les choses dont je vais vous révéler sont le fruit de prise de note et de preuves personnelles après avoir vu revu plusieurs fois et pendants plusieurs jours cette série et cela va complètement changer votre vision et l'appréciation de ce chef d'oeuvre.

La vérité pur et simple la voici :

Prairie subit depuis son enfance les expériences dans lesquels son père la fait mourir.

Voici la liste des preuves :

  • Tout d'abord la petite Prairie, déjà enfant, fait déjà des rêves récurrents où elle se voit plongé dans l'eau en train de se noyer. Ses rêves dès son plus jeune âge prouvent que bien que droguée et docile, son corps lui rappelle ce qu'elle subit.

  • Dans le bus il y a 3 filles et 2 garçons, comme le nombre de captifs.
    Juste avant l'accident les enfants parlent d'une chose très étrange : de la mort. Une des petites filles raconte qu'un jour ils sont là, qu'un jour non. Qu'une fois qu'ils sont mort ils ne sont nul part. Étrange conversation pour des enfants de leur âge.
    Ses enfants d'une manière ou d'une autres subissent les mêmes expériences probablement de mort imminente.

_ L'accident du bus n'a jamais eut lieu. En fait elle a bien eut lieu mais ce n'est pas arrivé à Prairie. Pour preuve regarder les images du pont où le bus plonge et la photo du pont reçu sur le téléphone d'Alphonso. Ce n'est pas du tout le même pont. Ni l'architecture, ni la hauteur.
Ensuite regardez où la petite Praire est recueilli par son père, ça ne correspond pas du tout non plus à la seconde photo qui montre le contours de la rivière. Et d'ailleurs, comment ça se fait que ça soit le père qui arrive à sauver sa fille le premier. Le père n'a absolument rien à faire là. Il lui aurait fallu intervenir en quelques seconde, or les enfants sont sensés être dans un bus exprès qui les emmène à leur école pour éviter au parents de le faire.
En fait le père est le premier car il arrête l'expérience sur sa fille qu'il était en train de noyer dans sa machine.

-Ils sont enfermés au fond d'une mine et comme par hasard le père de Prairie possède une mine ou plusieurs d'où lui vient son immense fortune.

  • Prairie aime son père mais ne peut se résoudre à admettre qu'elle subit ses expérience par lui. Les paroles de la chanson de la chorale sont explicites : " Elle ment, elle dit qu'elle aime. Elle ne peut trouver meilleur homme. Elle rêve en couleurs..."
    On parle là bien du père idéalisé par tout enfant et du mensonge que Prairie s'impose qui l'oblige à l'aimer. Sans parler des rêves après...

  • Prairie, avant son enlèvement fait se qu'elle croit un rêve prémonitoire qui l'incite à s’enfuir de chez elle pour voir son père. Quand elle décrit son rêve au groupe elle affirme voir dans son rêve " Un visage entouré d'eau".... Nous savons que cela représente la manière dont les expériences se déroulaient et qu'elle a subit et non pas encore une fois un rêve prémonitoire qui l'amène à la statut de la liberté. D'ailleurs son père n'était pas là. Tout ses rêves viennent de son passé et ne sont jamais prémonitoires...

  • Prairie cite une citation du coach d'Homer très intéressante " "le savoir n'est qu'une rumeur tant qu'il n'as pas pas pénètre le corps"... on ne peut pas savoir quelque chose tant que son corps ne l'a pas appris. En fait Prairie était inconsciente lors de ses expériences quand elle était enfant mais son corps qui les subissait lui rappelle cela, mais elle n'a toujours pas réussi à interpréter ses sensations.

  • Autre chose qui n'est certainement pas du hasard, lors de la seul conversation téléphonique filmé après que Prairie ait perdu la vue, on entend le père dire " je pourrais te reconnaître entre milles violons, même avec une seule note" en parlant de la manière de jouer de sa fille.
    Vous vous rappelez certainement de la manière surréaliste ou HAP descend du métro et à la première note de violon va à la recherche de Prairie...
    Et oui, HAP et sa captivité n'ont jamais eut lieu. Tous ce qu'elle imagine avoir subit par HAP lui sont arrivé depuis son enfance par son père.
    D'ailleurs pendant le coup de téléphone, la pièce glauque où se trouve son père est très inquiétante et Alphonso lors de leur conversation au dernier épisode évoque HAP comme étant pour Prairie une sorte de figure paternelle.

_ Dans l'épisode 5, la prof qui fait parti du groupe est chez elle et je ne sais pas si vous avez fait attention à la radio mais il se passe une chose terrible aux infos.. On y évoque un tireur fou qui aurait tué 7 personnes dans un centre commercial et les autorités seraient à sa recherche.
Le psychologue de Prairie lui dit qu'elle a la capacité de retenir chaque information qui l'entoure, chaque indice. On peut évidemment penser que ce qui fait la une des infos à ce moment arrive aussi aux oreilles de Prairie. Son rêve prémonitoire n'est qu'une déduction et une assimilation des événements qui l'entoure. Elle ne l'a pas fait naître toute seule de nul part...

  • L'un des captif meurt dans le sous sol. Si vous regardez bien sa position, son physique même et ce qu'il portait à ce moment là, on ne peut que penser à ...Jésus. Et bien sûr Jésus et sa résurrection et tout simplement une chose qui fait parti du savoir de tout un chacun.

Il y avait encore quelques autres petits détails mais je les passe... Tout cela pour vous dire que Prairie subit ses expériences de mort imminentes depuis son enfance par son père et la scène finale où Prairie est dans une pièce blanche n'est peut-être pas ce qui arrive à la fin de la saison, parce qu'elle serait entre la vie et la mort et serait donc dans une pièce sombre avec Khatun...
Je pense qu'elle s'est rappelé là où elle était pendant ses années d'absences pendant lesquelles elle a raconté être enfermé dans un sous sol avec HAP.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 12504 fois
35 apprécient · 4 n'apprécient pas

Autres actions de TaylanHiuk BatManuel The OA