4.9

Série Netflix (2019)

Voir la série

De bonnes idées, mais une exécution grossière.

J'écris cette critique en plein milieu de la Saison 2, après avoir eu le temps de me faire une idée assez précise de la série. Je précise aussi que je viens d'apprendre que la saison 2 était la dernière.

J'étais assez curieux quant à cette série, je cherchais une série avec de la magie, peut-être un peu de frisson, de bonnes intrigues... J'ai été partiellement satisfait.

Primo, la magiiiiiiiiiiie, le nerf de la guerre dans ce genre de série. Elle est d'abord présentée comme étant équilibrée, et "crédible" : action, réaction ; bénéfice, conséquence... Au moins dans les premiers épisodes. Parfois, cette règle semble oubliée ou ne s'applique pas, sans réelle logique.

Néanmoins, les sorts sont mesurés, s'intègrent relativement bien dans l'histoire, il y a parfois un petit côté "Charmed" dans l'ensemble.

Niveau frisson, 0. La bande-annonce promet un univers sombre, un peu gothique... Au final, on se retrouve avec parfois une parodie de gore, tantôt bien exécutée, tantôt navrante.

Le personnage principal, Jack, est un cliché du beau brun ténébreux, trop âgé pour son rôle (l'acteur approche la trentaine) et qui manque sincèrement de profondeur.

D'autres, comme Gabrielle ou Randall, Lilith et Hamish, sont attachants, développés, et intrigants.
J'apprécie aussi le fait que les personnages LGBTQ+ soient réalistes, simples, bien représentés, et non pas des clichés comme dans d'autres séries.

Le grand méchant de la saison 1 est un paradoxe : l'acteur a un potentiel monstre, il a une gueule, une voix, un jeu merveilleux, il aurait pu être captivant, eut-il été bien plus développé ; idem pour son fils, Maddox, qui est presque anecdotique.

Quant aux intrigues, elles sont la plupart bancales et complètement tirées par les cheveux. Rien ne fait vraiment de sens dans la façon qu'ils ont de régler les difficultés qu'ils rencontrent. Les personnages prennent régulièrement la décision la plus stupide possible dès lors qu'un dilemme se présente à eux, et sont parfois inconscients et jouent contre leur propre caractère.

Cette série est divertissante, au mieux, mais demande beaucoup d'efforts et d'indulgence, pour ne pas décrocher.

partiche

le 30 déc. 2020

partiche

D'autres avis sur The Order

Bryaan

⚫️➖S01 : Avis bref sur la saison :

Une poignée de The Magicians, recouvert d’une couche de Teen Wolf puis sou poudré de Shadowhunters, ont obtiendra The Order qui malgré tout se révèle être plutôt horrible même si très lente à...

le 10 mars 2019

vikvik974

Surpris en bien

Je m’attendais à tomber sur une énième Teenage série, mais je fus agréablement surpris. À part quelques longueurs, le rythme est pas mal. De plus, les acteurs jouent plutôt bien. Les décors et les...

le 23 juin 2019

voiceisagun

Effondrement culturel sur une échelle globale.

Comment peut-on produire ce genre de série ? Je veux dire, comment peut-on trouver les fonds, mobiliser une énergie phénoménale, embaucher tant de monde et convaincre le diffuseur ? Je comprends que...

le 28 juin 2020