The Rain
5.4
The Rain

Série Netflix (2018)

Voir la série

La série commence vraiment extrêmement bien. La catastrophe est imminente, oppressante dès les premières minutes. En suivant Simone, son incompréhension des événements, on vit en temps réel une pré apocalypse qu'on devine captivante à souhait. Et là, on se dit qu'on s'apprête à revivre les grand moments de nos films ou séries apocalyptiques préférées, the walking dead en tête.


L'ambiance, dans ce premier épisode, est efficace. Les couleurs froides des séries scandinaves (the killing, the bridge) se retrouvent ici, et apportent une atmosphère propice, glaçante. Le rythme est soutenu, la cavale sur l'autoroute du père de Simone et Rasmus qui s'empresse de conduire ses enfants et sa femme à l'abri, donne un sentiment d'urgence qu'on vit avec une sorte d'excitation (cool, qu'est ce qu'ils vont morfler, se dit-on en spectateur sadique!). L' arrivée au bunker, les recommandations expéditives du père, qui dit à Simone de bien faire attention à Rasmus et d'autres propos nébuleux, l'incompréhension de Simone qui, rappelons le, a appris une heure avant que la pluie était dangereuse et qu'il ne fallait surtout pas s'en approcher, ont été les premières alertes qui m'ont fait penser que la série allait déverser.. Une pluie d'incohérences!


Donc, sans me lancer dans une flopée de spoils, je dirai juste que la série, très rapidement, use et abuse de facilités très vexantes pour les spectateurs intelligents que nous sommes. Les incohérences ne sont souvent pas gênantes quand la série a d'autres qualités. Mais les incohérences dans une série moyenne font qu'on se focalise dessus, ce qui a été mon cas.


Déjà, papa donne peu d'explications à Simone avant de la laisser dans le bunker. On sent bien que la clé d'une énigme se trouve dans les petites cachotteries qu'il fait à Simone, et c'est très agaçant car à ce moment là, on ne se dit pas " vivement dans quelques épisodes que je comprenne tout" mais plutôt "mais vas tu lui dire ce qui se passe avant de partir, t'es pas crédible!" Et ça, je trouve ça très mauvais signe quand d'emblée on ne se laisse pas gagner par le suspense, et l'envie de découvrir l'explication pas à pas. La série m'a perdue progressivement, pour me laisser rageuse à partir de la moitié, à cause de tout ça: trop de grosses ficelles, trop de facilités, trop d'incohérences, trop de similitudes avec The walking dead sans avoir un dixième de son pouvoir narratif et de son ambiance oppressante.


Et puis franchement, qui passerait six ans à ne pas bouger d'un bunker parce que papa a dit "bougez pas d'ici, je reviendrai vous chercher". Je ne sais pas si j'ai envie d'admirer la formidable discipline de Simone, ou sa bêtise à ne pas chercher à voir ce qui se passe dehors, je sais pas, au moins à partir de sa troisième année d'enfermement.


The Rain est une série qui part très bien, avec le charme incomparable des séries scandinaves, couleurs, ambiance, personnages normaux ( et non pas une ribambelle de bombasses) et ça c'est vraiment bien. Mais c'est vide fade, il manque un vrai suspense, une rigueur et une vigilance scénaristiques, et il y a en revanche un authentique "Hey, on vous a bien eu avec notre petite pluie tueuse, vous avez vu comme on a oublié de réfléchir au delà de l'idée de base!"

Kalaola
3
Écrit par

Créée

le 14 mai 2018

Critique lue 2.1K fois

2 j'aime

1 commentaire

Kalaola

Écrit par

Critique lue 2.1K fois

2
1

D'autres avis sur The Rain

The Rain
ManonPerf
4

The rain, the rien!

J'ai une théorie sur cette série. La pluie ne tue pas, elle rend juste particulièrement stupide! Dès les 5 premières minutes, TOUT est posé, TOUT est expliqué aux personnages mais ils ne comprennent...

le 9 mai 2018

20 j'aime

2

The Rain
jmunozz
3

Il pleut et je pleure

Pour vous planter un peu le décor. Un jour Simone (oui oui c'est un nom très populaire au Danemark) se fait embarquer par son père paniqué au milieu d'un exposé. Il est scientifique pour une grosse...

le 10 juin 2018

12 j'aime

5

The Rain
cine_de_k
7

Juste un bon moment

Vu ce que netflix avait proposé plusieurs moi avant en Allemagne avec la tuerie "Dark" je m'attendais vraiment a du lourd pour "the rain" et... Et bah c'est dommage, mais tellement dommage... Cette...

le 16 mai 2018

9 j'aime

2

Du même critique

The Rain
Kalaola
3

Boring...in the rain

La série commence vraiment extrêmement bien. La catastrophe est imminente, oppressante dès les premières minutes. En suivant Simone, son incompréhension des événements, on vit en temps réel une pré...

le 14 mai 2018

2 j'aime

1