L'ombre des Mad Men rôdant au dessus des Romanoffs

Avis sur The Romanoffs

Avatar czernova
Critique publiée par le

Mon titre n'est pas ouf mais il exprime l'idée qu'il est difficile de soustraire l'ex-série de Matthew Weiner de celle-ci. L'attente et l'intérêt pour cette série est évidemment conditionnée par l'excellent souvenir qu'à pu laisser Mad Men, mais la qualité des épisodes sera évidemment jugée et mise en perspective avec le travail précédent de Matthew Weiner.
Pour ma part, j'essaye de croire en l'idée que la personne ayant créé Mad Men ne peut pas totalement se foirer ici. Et on va voir ça ensemble.

Petite note : J'adore le générique. La musique, l'idée, le lien entre le réel et la fiction sont top et placent la barre haute.

Épisode 1 : Un épisode assez surprenant, qui se déroule presque exclusivement dans Paris. Un effort a été fait pour ne pas restreindre Paris à son image fantasmée et aux lieux les plus souvent mis en scène au cinéma. Alors, on aura une scène au bord d'un canal, une vue sur la tour Eiffel et l'arc de Triomphe, la vue typique d'un petit café parisien, du Fauve et du Stromae. Mais un effort a été fourni pour créer un tableau réaliste et représentatif de la multiculturalité de la capitale.
D'ailleurs, c'est une des thématiques centrales de l'épisode. En fait, on peut réduire le propos de l'épisode aux origines, à ce qui fait de nous un français ou un membre d'une famille. Comme dans Mad Men, les objets revêtent d'une symbolique puissante et les décors sont empreints de poésie.
C'est long et lent, il y a des ressorts scénaristiques déjà vus et des développement si prévisibles que je perçois presque de la naïveté là où l'on pourrait juste critiquer l'écriture.
On pose ici les bases d'une série fragile (fragile car elle peut à tout moment se fissurer et devenir totalement mauvaise, alors même qu'une évolution positive reste possible).

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1023 fois
5 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de czernova The Romanoffs