Avis sur

The Vampire Diaries par Skyler-m

Avatar Skyler-m
Critique publiée par le

Lorsque je met une note à une série dont j'en ai seulement vu 1/3, je me renseigne tout de même si les critiques annonce une baisse/augmentation de la qualité. Quand je vois que certains notent la série seulement après avoir vu 3 épisodes et font un bête rapprochement avec Twilight, ça me désole. Sachez qu'à l'heure actuel Vampire Diaries en est à la saison 3 et que ma note et ma critique tiens compte de l'ensemble de la série (sans spoiler).

Il est vrai que la première partie de la première saison est plutôt fade, des acteurs peu convainquant et une touche CW qui ne sert pas la série. Cependant à partir de la coupure hivernal, la série devient de plus en plus prenante, les flashbacks apportent une certaines immersion et un certains charmes et les enjeux sont enfin de taille.

La qualité première de Vampire Diaries, c'est son action. Elle développe des intrigues qui ne souffre rarement de temps mort, elle les concluent dans des délais rarement vu à l'heure actuel dans les séries et elle enchaine aussitôt sur de nouveaux enjeux. Quand on pense à des séries telle Pretty Little Liars qui nous affuble d'épisodes quasi sans intérêt avec des artifices scénaristiques pitoyable pour ralentir le plus possible l'intrigue principal et faire durer la série le plus longtemps possible, c'est réjouissant de trouver en face, une série comme Vampire Diaries qui n'hésite jamais à avancer, relancer les intrigues, en créer d'autres, tuer des personnages important, les modifier.

La saison 2 ainsi que la saison 3, réussit à créer une mythologie que jamais nous n'aurions soupçonné possible au cours de la saison 1. Avec un passé plus que lointain, de nouveaux personnages important, prenant de l'ampleur et parfois même nous plaisant beaucoup plus que les personnages principaux (Elijah). Et avec ça, des intrigues de taille, plus ou moins bien négocié.

Bien sur, la série n'échappe pas à certaines facilité scénaristique (notamment l'utilisation de Bonnie la sorcière), mais globalement, elle s'en sort tout à fait convenablement. La série n'est tout de même pas absente de défauts : certains personnages sont et reste une bonne partie du temps, plutôt inutile et il nous arrive parfois de nous demander ce qu'ils font encore en vie. Même si certains ont trouvé des intrigues par la suite, plus intéressante ou ont tout bonnement disparu de la circulation de diverses manières, certains reste tout de même sous-exploité. De même, l'histoire d'amour entre Elena et Stefen ne passionne guère, cela du au manque de grandeur du vampire. Cependant, une parte de la saison 2 et surtout la saison 3 apporte un regain d'intérêt pour celui-ci.

Globalement, on ne peut nier la faiblesse des quelques épisodes de départ, mais on ne peut non plus laisser de côté son efficacité prouvé aux fils du temps. De même que ces quelques autres faiblesses apparentes encore actuellement ne peuvent être oublié, la volonté des scénaristes de continuer à gommer les défauts de leur série est à noter.

EDIT :

Saison 4 et 5

La série n'est à mon sens plus ce qu'elle était. J'ai d'ailleurs arrêté la série à deux reprises : en pleins milieu de la saison 4. Puis à l'issu de cette même saison. J'ai repris la série deux saison plus tard, en plein été, avec l'envie de voir une série sans prise de tête. Globalement, c'est décevant.

La faute d'abord aux intrigues, qui sont moins prenantes, parfois elles traînent même en longueurs (ce qui est vraiment dommageable, car c'était jusqu'ici l'inverse qui faisait la force de la série). Les enjeux sont d'ailleurs de moins en moins réelles, puisque dès la saison 4 les scénaristes n'osent plus tuer les personnages principaux de la série. Le problème c'est que leur mise en danger est le plus gros ressort scénaristiques de la série, mais il ne fonctionne plus du tout. Quand un personnage meurt, on sait désormais que par la suite tout sera tenté pour le faire revenir et qu'ils y arriveront. Les moments dramatiques liés à la perte d'une personnage sont donc inexistants.

Même si les histoires de coeurs des personnages ont toujours fait parties intégrantes de la série, j'ai de plus en plus de mal à le supporter, à me sentir concernée. C'est surtout dû à ce trio Damon/Stefan/Elena qui n'en finit plus et cette dernière qui n'arrête jamais de geindre. Certains couples et sentiments sont créaient artificiellement et ça se ressent énormément (Bonnie/Jérémy, Klaus/Caroline...), seule la relation de Caroline et Stefan semble un peu épargnée, elle est peu subtile, mais au moins elle est travaillée sur une longue période pour amener un dénouement que le public fan d'Elena/Stefan accepterait.

La série fait donc du surplace général avec ses personnages, dont la perte des originaux en fin de saison 4, n'a pas fait le plus grand bien à la série en saison 5. Elle peine à renouveler son casting (Nadia avait du potentiel, mais meurt, alors qu'Enzo est une caricature). The Vampire Diaries ne passionne plus, ni avec ses amourettes, ni avec les grands enjeux doppleganger, prophétie et autre voyageurs... Surtout la série a perdu de son fun et c'est bien dommage.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 3446 fois
16 apprécient

Skyler-m a ajouté cette série à 11 listes The Vampire Diaries

Autres actions de Skyler-m The Vampire Diaries